Aller au contenu

Recommended Posts

Salut,

J ai du ouvrir ma boite aux flasques de trompettes pour refaire l étanchéité car elle était grasse partout. Les petits flasques de trompettes et les grands qui ferment le différentiel. J ai donc sorti aussi les 2 axes de roues avec le pignon à 35 dents, je précise que je n ai rien désassemblé de l ensemble axes-pignons-roulement. Ensuite j ai tout remonté avec les joints papier et les o-ring, les trompettes, les roulements d arbres avec toutes les entretoises, bourages, etc dans le bon ordre, puis les tambours et serré au couple de 36 kg. Le chassis remis sur ses roues, si je secoue la roue avant/arrière dans le sens de la tompette, j ai un jeu clac-clac des 2 cotés. Comment est ce possible ? y avait il un réglage à faire dans le pont ? :(

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des grosses clavettes dit demie lune avec le temps les arbres et planétaires s'use et du coup il y a plus de jeux , il faut contrôlé l'état des arbres de roue qui a un code couleur voir les traces d’usure de l'arbre qui a bougé sur les planétaires (trop creusé usé voir changement de ceci et en remettre avec le code couleur des arbres qui correspond ) si c'est du jeux juste de l'arbre sur les demie lune il en existe en cotes supérieur , tout ceci ce controle a l'aide d'un simple jeux de cale , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu dans le sens axial.... pas normal...

Comme l'explique Pascal avec l'usure des arbre, planétaires et queue de carpe des arbres de roue, le jeu en rotation augmente, mais d'après ce que je comprend le jeu que tu as est en tirant/poussant la roue.

Si tu es certain d'avoir remonté toutes les cales, roulement,.. dans le bon sens et dans le bon ordre il est possible qu'au moment du remontage la queue de carpe se soit désengagée des demi lunes au niveau des planétaires.

Tant que la cage de roulement n'est pas montée il faut absolument éviter de tirer sur l'arbre de roue pour ne pas le désengager car il est quasi impossible de le remettre ensuite sans redémonter le flasque de trompette. il est mieux de travailler arbre de roue verticalement pour éviter cela.

Après si le jeu que tu as est très faible ne vient il pas du roulement ou de son emplacement? attention il existe différents modèles de couvercle de cage de roulement (et aussi de cale sous roulement) et il est facile de se faire avoir et finir avec un roulement qui a du jeu dans son emplacement, mais si tu n'as pas changé de pièce au remontage ,.. pas de raison..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n ai changé aucune pièce car tout était en ordre et quasi sans jeu avant de remonter. Tout a bien été remonté dans l ordre, la seule différence par rapport à l origine est le placement de 2 joints papiers au lieu d un aux flasques car je les trouvait bien minces. Le jeu est bien axial et il est de l ordre de 1-2mm à hauteur du tambour ce qui donne une impression de plus gros jeu à la roue. D où le cloc-cloc lorsqu on l agite un peu. Je n ai pas vu ces fameuses demi lunes en ouvrant la boite ? En tout cas si c est la pièce qui tient avec le pignon à 35 dents et dans laquelle rentre les axes, je n y ai pas touché (mise à part sortir le tout d une pièce de la boite). En plus du fait que ce jeu est (probablement) dérangeant à la conduite, y a t il un risque de casser la boite ou d arracher un axe hors du diff ? Merci les amis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les demis lunes (21) sont dans les planetaires (10).

nouvea10.jpg

Si tu ne les as pas vu et maintenues qd tu as retiré l'ensemble, une d'elle a certainement du se mettre derrière l'arbre.

Il faut évidement éviter de rouler comme ca, tu vas detruire ton arbre de roue, les demi lunes, le planetaire et surement le diff.

Pas oublié la tulipe blanche en plastique entre flasque et trompette ?

Par contre tu m'inquietes qd tu parles de pignon a 35dents ...

Tu as sorti le diff et la couronne pour changer les joints ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne les ai pas retenues (les demi lunes). Mais ça fait quelle taille ? car je me dis que si une demi lune est passée derrière ça engendrerait un jeu bien plus important, non ? Les roulements ne sont pas neufs mais tournaient encore gras. Pour info j ai bien remis les coupelles en plastique et oui j ai sorti tout le diff mais tout d une pièce avec les axes montés dessus sans jamais rien en désassembler. Je crains de rouler ainsi mais bon l auto est recoquée et ça devient plus très accessible. Je saurais voir qqch en enlevant un joint de trompette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est bien en poussant puis en retirant vers la boite. Le jeu est identique des 2 cotés. J avais retiré les trompettes, puis les 2 couvercles puis le reste (axes et pignon de diff avec roulement) tout d une pièce que j ai ensuite replacé ainsi. Je viens d aller voir un vieux châssis qui traine derrière chez moi et il y a ce jeu aussi mais beaucoup moindre, là je pourrais croire aux roulements. C est agaçant car les demi lunes sont peut être bien en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'y a pas fait attention au montage il y a une forte probabilité que ce soit un désengagement des queues de carpe au niveau des demi lunes.

Comme je l'ai écrit précédemment au remontage si tu ne maintiens pas l'arbre poussé vers la boite avant d'avoir remonté le couvercle de roulement il y a de forte chance que ca arrive car les demi lune "glissent" dans le fond du planétaire jusqu'à ce que la queue de carpe vienne en butée sur l'ensemble rondelle + circlips.. et là à part démonter... je ne vois pas de solution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Car Concept

    Bugs Are Us

    Feller Service

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Initial Cox
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...