Aller au contenu

température huile à 110 BW moteur 2 litres


Recommended Posts

salut,

c'est l'été, il fait chaud et ma température d'huile monte facilement à 105 / 110 degré (après avoir roulé 20 kms environs) ; c'est même monté à 115, et j'ai stoppé un moment pour faire redescendre la T° :confused:

véhicule Bay Window Camper, moteur 2 litres, carbus d'origine, "oreilles de mickey", avance réglée correctement, mano Vdo bien réglé.

est-ce normal, ou limite ?

que faire pour perdre quelques degrés ?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est limite mais sans risque de casse à 110°C continu.

Essaie de ne jamais dépasser 120°C en pointe.

Idéalement il faudrait se maintenir entre 90 et 110°C

Les solutions simples à essayer:

*Utiliser de l'huile Motul 300V en 15w50

*Monter des écopes (transparentes donc très discrètes) pendant la saison d'été > si c'est ce que tu as déjà et que tu appelles "oreilles de Mickey" il n'est pas normal que tu montes facilement à 110°C sauf si tu roules pied au plancher.

Evidemment le radiateur extérieur est envisageable dans ce cas autant supprimer la cartouche d'huile d'origine pour la remplacer par un adaptateur basique et monter une ligne extérieure sur laquelle il suffira de monter un porte filtre + un radia 72 passages même sans ventilo sous le chassis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déjà les écopes ce n'est pas normal qu'un moteur stock chauffe autant surtout en roulant tranquille à 80-90 km/h.

Es tu certain de la température d'huile lue avant d'aller plus loin ?

Le carter d'huile additionnel ne t'apportera que très peu de changement en temp d'huile, ce n'est pas sa fonction première.

Le radiateur extérieur est fait pour cela mais normalement, pas besoin sur un moteur d'origine.. par contre c'est certain que la température d'huile va diminuer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

température d'huile certaine ; j'ai testé la sonde Vdo dans de l'eau à bouillir : elle affiche bien 100 degré

l'ouverture partielle du capot arrière est une autre option pour évacuer l'air chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il me semble par contre que pour une bonne évacuation de l'air chaud "capot ouvert", il faut l’entrebâiller depuis la partie charnière pour éviter que la chaleur du pot d'échappement ne remonte dans la partie moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut un pote a eu un soucis de chauffe aussi sur un 2L stock, et il ce trouve que cela était du a un soucis de courbure du volet qui dirige l'air sur le radiateur, qui n'avait pas la bonne courbure, de ce l'air était mal dirigé, d'où ses soucis de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La canette de Coca pour entrebaîller le capot est très efficace sur une cox (-10°C), mais sur un combi, je doute, vu la forme arrière différente.

Je pense, même, que c'est pire d'entrebâiller le capot sur un combi, car l'air qui entre par les ouïes ressort, probablement, par l'ouverture et prive ainsi la soufflante de son air.

Ceci étant, ce n'est qu'une intuition :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pas une bonne idée sur un BW : il m'est arrivé à 2 reprises d'oublier de fermer complètement le capot moteur après une pause et ça se sent tout de suite : montée en température beaucoup plus (trop) rapide

Le flux d'air n'est sans doute plus forcé vers la soufflante (et de même, il me semble qu'un joint de capot moteur bien étanche est une bonne chose ...)

Paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

tu as une sonde qui se met a la place de la jauge a huile ou une sonde prise sur le carter???

ca change les indications car vraiment au cœur de ton moteur, sur mon ex cox j'avais 110 degrés en cox et 120 degres en bus et jamais de surchauffe avec le meme moteur en utilisant une sonde "jauge"

pour refroidir je mets écopes et je garde mon capot fermé, perte de 10 bons degrés...

a+++++++mk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

ba écoute pour moi pas d'inquiétude a avoir ca fait 8 ans et environ 60000km que je fais avec ces valeurs la sur mon 1600 et jamais de soucis, si tu veux etre sur trouve une sonde de température qui se vis sur le bloc (plaque de vidange ou autre) et tu verras ta température devrait descendre de facile 10 degrés.:rolleyes:

si je me trompe d'autres me reprendront mais les sonde qui remplacent les jauges a huiles donnent une temperature + au cœur du bloc et non en dessous avec flux d'air etc...

a+++++++++++++mk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...