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Avis sur filetage d'arbre arrière et changement de l'arbre


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Bonjour,

Je lis régulièrement le forum pour apprendre, mais c'est la première fois que je me lance à poser une question.

Voilà, ça fait deux fois que j'entends du bruit sur mon essieu arrière droit (combi bay d'avant aout 70). Je pensais que c'était les roulements mai ô surprise!

Les cannelures du tambour ne sont plus! Complètement usées. Donc tambours changés, mais voilà qu'au bout de quelques temps, rebelote!

Alors je démonte et comme la fois précédente, l'écrou se dévisse mais a un peu de mal. Et le tambour commence a avoir du jeu dans les cannelures.

Je m'attarde alors sur le filetage de l'arbre et là re-ô surprise!

Voilà à quoi il ressemble (désolé, j'ai fait ce que j'ai pu pour la photo). Il faut cliquer sur l'image pour voir en plus grand:

mini_356420DSC09039.jpg

On voit bien que le filetage est défoncé.

J'arrive encore à serrer l'écrou mais je pense que cela cause un déserrage incongru. Je pense que la limite élastique du matériau a été dépassée.

Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus?

Pour moi, il faut changer l'arbre.

C'est là que ça se corse pour moi.

Est-il possible de démonter uniquement l'arbre sans avoir à changer les joints et roulements?

Dans la doc suivante:

Doc

Il est préconisé de démonter avec un extracteur. Je n'aime pas des masses cette solution... Travaillant dans les roulements, j'ai mal pour eux, mais bon, dans l'absolu, si on prend soin de faire tourner l'arbre en même temps que le démontage (ou le montage), la dégradation doit être limitée.

Du coup, j'ai quelques questions:

Est-ce que l'ajustement est vraiment serré entre l'arbre et la bague intérieure du roulement?

A part l'extracteur, une autre méthode (à part celle du bourrin avec un maillet)?

Après le démontage de l'arbre, peut-on remonter sans souci le nouveau avec les joints et roulements en place (bidouillage, mais mes roulements sont neufs et pas envie de les bousiller)? La doc préconise encore l'extracteur, mais pour les mêmes raisons que précédemment, j'ai des doutes sur le résultat.

Par contre, je suis très étonné des commentaires que j'ai pu voir sur le forum par rapport au serrage de l'écrou du moyeu.

35 daN.m n'est pas monstrueux et ne nécessite absolument pas deux mètres de rallonge pour obtenir cette valeur!

Vous prenez votre fils de 12 ans et 35 kg, vous le mettez debout au bout d'une rallonge de 1 mètre à l'horizontale et vous obtenez le serrage préconisé. Alors j'imagine que vous ne faites pas 35 kg (désolé si c'est le cas), donc avec une barre de 2 mètres, bonjour les dégâts!

J'imagine que le gars qui a serré mon écrou avait dû utiliser ce conseil :o

Merci d'avance pour votre retour.

Tibo

041fbdb

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bonjour

ton arbre est mort, il faut le remplacer ainsi que le kit roulements.

l'opération est très simple.

il faut déposer la cardan et le tambour puis chasser l'axe à la masse avec un jet. c'est la méthode du "bourrin avec le maillet" parce que je ne vois pas très bien où prendre l'extracteur (flasque de freins ???).

si ça peut te rassurer l'axe se retire sans forcer mais il ne partira pas en soufflant dessus non plus.

maintenant de chaque coté il faut retirer les clips, les joints spi puis la cage intérieur du roulement à rouleau et l'entretoise entre les roulements.

retirer les roulements avec un jet.

puis faire les opérations inverses lors du remontage en prenant soin de tout remplir de graisse.

pour le serrage effectivement il ne faut pas y aller comme un bourrin mais tu verras qu'un tube de 2 mètres est bien pratique, 35dan/m ça fait 17,5kg au bout d'un tube de 2m auxquels il faudra certainement rajouter un poil pour aligner un trou pour mettre la goupille.

après avoir bien appris la théorie à l'école et avoir tourné en rond sans avoir rien fait au bout de deux heures, on se rend alors compte que la méthode dite "bourrin" est finalement la mieux adaptée à condition que le gars qui fait le boulot ne soit pas lui même un "bourrin".;)

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Salut,

Merci pour la réponse.

Pour l'extracteur, j'ai vu un sujet où la personne enlevait le "flasque de frein", platine, je ne ais pas comment l'appeler et se prenait sur le logement des roulements.

C'est aussi ce qu'ils montrent dans la doc technique:

140615113249443290.png

Le problème de la conception ici, c'est que l'on fait passer les efforts par les billes du roulement et donc si on y va trop fort on peut déformer les pistes des bagues du roulement. C'est pourquoi je préfère la méthode extracteur en faisant tourner l'arbre.

Après, si tout le monde dans le monde VW fait comme ça et n'a pas de souci, c'est que ça doit le faire. D'où ma question sur le serrage.

Pour les roulements et joints, je veux bien les changer mais que si tu m'expliques pourquoi ;).

Mes roulements et joints n'ont pas un an. Tu penses que je vais les fusiller au démontage?

En tout cas, merci de ta réponse!

Pour la petite histoire, j'ai supervisé des montages de roulements chez un client sur des ventilateurs. Les gars ont tout fait bien (ou presque) pour monter et régler le serrage des roulements (il faut un réglage car ce sont des roulements à portée conique), en veillant à la propreté, ... et puis à la fin, ils ont monté la poulie en bout d'arbre à grands coups de masses. Et ces grands coups de masses, ils passent par où???? Par les roulements, abîmés avant même d'avoir fonctionné.

Voilà le pourquoi je me méfie du démontage/montage à coups de maillets.

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Pour les roulements et joints, je veux bien les changer mais que si tu m'expliques pourquoi .

Mes roulements et joints n'ont pas un an. Tu penses que je vais les fusiller au démontage?

c'était l'occasion de les remplacer mais si ils n'ont pas un an ce n'est pas la peine bien sûr.

pour les joints spi si tu peux les retirer sans les abîmer tu peux les réutiliser aussi.

Et ces grands coups de masses, ils passent par où???? Par les roulements, abîmés avant même d'avoir fonctionné.

concernant les roulements tu peux y aller à la masse avec un jet sans aucun soucis, en plus tu n'es pas du tout dans la même configuration que sur tes ventilos.

en tapant tu cherches à faire glisser l'arbre de roue dans la cage du roulement à bille, l’effort sur les billes dépend donc de la résistance au frottement entre la cage et l'arbre.

si les roulements n'ont pas un an il n'y a aucune raison pour que ça coince et ça devrait sortir tout seul.

maintenant si tu préfères tout démonter pour passer un extracteur libre à toi.

tu oublies aussi une chose, comment penses tu que tes roulements à billes encaissent les efforts quand tu prends un rond point avec ton combi ?

le roulement à bille prend les efforts axiales, le roulement à rouleaux à l'extérieur supporte les efforts radiales.

alors c'est pas trois coups de mailets qui vont marquer ton roulement.

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OK,

Bon, bah, je vais essayer la méthode bourrin alors!

Je vais commander l'arbre et l'écrou.

J'essaierai de faire quelques photos et de te tenir au courant de mes péripéties.

Pour le rond-point, je suis d'accord, pour les coups de maillet non. Mais l'effort axial sous forme d'accoups dépend du serrage entre bague intérieure et arbre, si c'est pas erré, pas d'efforts dans le roulement.

Si tu me dis que ce n'est pas trop serré, tant mieux. J'avais remarqué que les serrages des anciennes étaient moins fort lorsque j'avais changé les roulements avant. Ce n'est pas moi qui ai fait ceux à l'arrière alors vu que je ne suis pas trop équipé, je préfère demander.

Aujourd'hui les roulements sont montés plus serrés pour éviter ce que l'on appelle la rouille de contact ou pour se la péter: le fretting corrosion. Ca arrive lorsqu'il y a des microdéplacements entre deux pièces métalliques: un peu d'air, un peu de chaud et hop! corrosion!

Si j'ai le temps et que j'y pense, j'essaierai de te trouver des photos de roulements qui ont pris des chocs au montage. Chocs à l'arrêt.

Merci de ton aide, la suite quand j'aurai reçu les pièces!

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l'arrière et l'avant n'ont rien à voir, à l'avant ce sont des roulements coniques qu'il faut régler et non pas serrer.

à l'arrière tu ne serres rien sur les roulements mais seulement sur les cages intérieurs.

tu dis que tes roulements sont neufs à l'arrière, tu sais donc comment c'est monté.

Bon, bah, je vais essayer la méthode bourrin alors!

comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas tant la méthode mais plutôt le gars qui l'utilise qui rend l'opération "bourrin" ou pas, à toi de juger...

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  • 5 semaines plus tard...

Salut,

J'ai donc commandé un arbre pour faire le remplacement.

J'ai tout démonté après avoir pris le cardan sur le front, aïe et démonté l'arbre avec la méthode de bourrin ;).

Tout s'est bien déroulé sauf que quand j'ai comparé mes deux arbres, voilà ce qui s'est passé:

mini_704313comparaisonessieu.jpg

L'arbre que j'ai acheté est plus petit que celui que j'ai. La différence est la longueur des canelures pour le tambour.

Pourtant mon numéro de chassis correspond aux numéros de chassis avant août 70.

Ai-je un arbre d'après 70?

Voilà une photo des tambours de mon camion:

mini_971330chantier2.jpg

Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

je vais essayer de contacter le shop chez qui j'ai pris l'arbre.

Merci d'avance pour votre retour!

A+

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Petit update, j'ai eu le shop au téléphone.

Après avoir vu la photo des arbres, ils veulent bien reprendre l'arbre qu'ils m'ont envoyé.

A priori, mon train arrière ne serait pas d'origine.

Je suis toujours ouvert à vos commentaires sur l'arbre dont j'ai besoin.

A+

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Salut,

Oui, oui, c'était même marqué arbre pour roue arrière gauche ou droite Combi 68-70.

J'ai renvoyé l'arbre, ils m'ont rappelé hier.

Malgré ce qui est marqué sur l'emballage, ce n'était pas le bon arbre.

mini_896270DSC09204.jpg

C'était un arbre pour Baywindow 2ème génération alors que j'ai un première génération.

Le souci, c'est qu'ils n'arrivent pas à trouver d'arbre pour mon Combi... Du coup ils me remboursent et point barre.

J'essaye un spécialiste du Combi qui d'après le descriptif du produit, vend des arbres reconditionnés pour mon engin. Ca confirmerait le fait qu'il n'y aplus de fournisseur pour cet article en neuf. On va voir.

Du coup, c'est mort pour Le Mans. J'essaierai d'y passer en bécane pour faire passer la pillule ;). Et voir si je ne trouve pas mon bonheur parmi les pièces d'occasion.

Je te tiens au courant.

Merci pour tes réponses.

A+

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Salut,

Merci pour les infos.

J'ai appelé le shop ce matin, ils certifient que c'est le bon axe. Il doit partir aujourd'hui, je devrais donc le recevoir jeudi.

Je vous tiendrai au jus.

J'espère que ce sera le bon, histoire de rouler un peu en août avec mon engin.

A+

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Bon ben, désillusion, j'ai reçu le même arbre de la part du second shop...

de plus, la réponse est moins sympa que le premier. Ils ne me remboursent pas mais me font un avoir car ils considèrent que l'erreur vient de moi... En ajoutant qu'ils sont sûrs de leur référence. Alors que le premier shop a admis que ça ne correspondait pas. je crois que je vais les rayer de ma liste.

Déçu.

Loïc, merci pour ton lien. Juste pour être sûr que c'est le bon axe, as-tu déjà commandé cette référence sur ce site? Car la référence OEM est la même que les produits que j'ai reçus... Du coup, si je peux éviter de payer des frais de port pour rien... d'un autre côté, c'est marqué arbre long...

rei3, merci de ta proposition, écoute, je suis à l'écoute, que me proposes-tu et comment procéder?

Je vais essayer d'aller sur le meeting du Mans ce week-end voir si je trouve mon bonheur.

Je pensais pas que ce serait si dur de trouver cette fichue pièce.

A+

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