Aller au contenu

Dynamo qui ne charge plus sur une 66


Recommended Posts

Bonjour, cela fait 2/3 semaines que mon voyant orange (en bas à droite) s'est allumé sur ma 66 passée en 12V. Donc prise de tension aux bornes de la batterie environ 12.30 et moteur allumé et en accélération environ 12.20.

Donc ça ne charge pas. Aux bornes de la dynamo, j'ai pris 0.418 donc le problème vient de là : charbon ou dynamo elle même!

Voici mes charbons, qu'en pensez-vous? Ils m'ont l'air bien raccourci car chez le revendeur de pièces il me semble que ce modèle doit faire 22 mm de large et 25 mm de haut.

Pouvez-vous me confirmer que mon problème vient de là?

140612060455211002.jpg

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour juger de l'état des charbons il faut qu'ils soient encore montés sur la dynamo.

là on voit des charbons très usés, ils semblent en effet en fin de vie mais impossible de te dire si ils sont seuls responsables de ton soucis de charge.

maintenant qu'ils sont démontés remplaces les et vois si ça charge, tu ne risques rien vu l'état de tes charbons il aurais fallu les remplacer bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca peut venir de pas mal de choses dans la dynamo, les charbons, fil coupé, charbonnage du collecteur de l'induit, de l'induit ou de l'inducteur lui même.

Si tu es sur que ça vient de la dynamo, change déjà les charbons, si ca ne change rien, il faudra commencer à démonter pour vérifier les élements

sinon le régulateur fonctionne correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur? Bonne question!

Mais vu la valeur de 0.418 que j'ai pris en sortie de dynamo, je suppose que ça vient de là, et je suppose que le régulateur n'est pas en cause, non?

Est-ce qu'on trouve ces charbons seulement chez les revendeurs de pièces pour cox ou s'agit-il de modèles assez standards?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dynamo ou régulateur, avec simplement une mesure de tension sur la dynamo et sans savoir si c'est sur D+ ou DF il faudrait être balaise pour donner un diagnostique...

commence par remplacer les charbon avant de te faire des films.

pour tes charbons chez les revendeurs de pièces cox ils savent ce qu'il te faut, chez d'autres distributeurs ça va être compliqué parce qu'un modèle de 66 n'est pas enregistré dans l'ordinateur, et là ça devient compliqué.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca devrait aller, c'est peut etre les charbons.

Si c'est pas çà, cela serait étonnant que cela vienne de la dynamo sauf si vraiment elle n'a jamais été entretenue, mais le régulateur a plus l'habitude de rendre l'ame, mais comme le dit fonfon difficile de faire un diag comme cela à distance, tu verras déjà après le remplacement des charbons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela serait étonnant que cela vienne de la dynamo sauf si vraiment elle n'a jamais été entretenue, mais le régulateur a plus l'habitude de rendre l'ame

le régulateur mécanique est aussi fiable que la dynamo, je ne peux pas parler de celui électronique que je ne connais pas.

son seul point faible c'est la résistance extérieure de 5 ohms enroulée sur le mica, elle est très fragile et le régulateur doit être manipulé avec précaution.

écrasée le régulateur peut ne plus réguler correctement, coupée le régulateur ne fonctionne plus.

ensuite les contacts du régulateur craignent l'humidité et la poussière mais le boitier est normalement étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement des charbons n'y a rien fait. Mais j'ai une nouvelle valeur aux bornes de la dynamo (environ 300 mv) Que dois-je alors regarder ensuite et comment? On m'a parlé des relais mais je vois pas ce que c'est et où ça se trouve? Comment tester le régulateur sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement des charbons n'y a rien fait. Mais j'ai une nouvelle valeur aux bornes de la dynamo (environ 300 mv)

sur quelle borne de la dynamo ???

sois plus précis sinon ça peut durer longtemps avant de trouver ton soucis.

mesures au voltmètre

entre D+ et la masse

entre DF et la masse

entre B+ et la masse

sans le contact

avec le contact

moteur tournant au ralenti

moteur tournant accéléré

mesures à l'ohmmètre moteur non tournant sans contact

entre le corps de dynamo et la masse

entre le corps du régulateur et la masse

entre DF et D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris sur le rouge et le noir de la photo. Je sais pas à quoi ça correspond d'ailleurs. Quel est le D+, le DF et le B+ ?

Je vais tester tout ça après et je te mettrai les valeurs.

140617065621598930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas vu écrit B+ j'ai supposé que c'était le marron au fond :

Mesures au voltmètre :

- sans contact

entre D+ et la masse 0

entre DF et la masse 0

entre B+ et la masse 0

- avec le contact

entre D+ et la masse 44.4 mv

entre DF et la masse 1.2 mv

entre B+ et la masse 8.6 mv

- moteur tournant au ralenti

entre D+ et la masse 300 mv

entre DF et la masse 9.6 mv

entre B+ et la masse 4 mv

- moteur tournant accéléré

entre D+ et la masse 0.634 v

entre DF et la masse 17 mv

entre B+ et la masse 3 mv

Mesures à l'ohmmètre moteur non tournant sans contact :

- entre le corps de dynamo et la masse env 30 ohm puis ça descend

- entre le corps du régulateur et la masse 0.2 ohm

- entre DF et D+ 2 ohm

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B+ c'est sur ton régulateur, le gros fil rouge.

au vu de tes valeurs en mv j'ai un doute soit sur le bon fonctionnement de ton multimètre, soit sur le bon calibre...

Mesures à l'ohmmètre moteur non tournant sans contact :

- entre le corps de dynamo et la masse env 30 ohm puis ça descend

- entre le corps du régulateur et la masse 0.2 ohm

- entre DF et D+ 2 ohm

déjà tu devrais avoir 0 ohm entre le corps de dynamo et la masse, entre le régulateur et la masse, ainsi qu'entre le corps de la dynamo et le corps du régulateur.

retires tes masses, c'est très important pour le bon fonctionnement de l'ensemble.

entre DF et D+ tu devrais trouver environ 4 ohms mais il est possible que de la poussière de charbon te fausse la mesure ou que le papier isolant entre les induits soit mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...