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Besoin d'Avis/Retour sur batterie optima 6 volts


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Salutatous,

je dois changer la batterie d'une de mes cox, qui est encore et toujours en 6 volts. :cool:

Or si une classique batterie au plomb se trouve autour de 120€ j'ai l’œil depuis quelques mois sur les batteries de la marque optima qui propose 2 modèles :

un dans la série red top : http://www.optimabatteries.com/fr-fr/products/redtop/detail/rt-s-21/

et un dans la série yellow top : http://www.optimabatteries.com/fr-fr/products/yellowtop/detail/yt-s-21/

Ce qui m'intéresse le plus dans ces batteries en plus d'un compacité intéressante c'est la puissance délivrée au démarrage (815A pour la rouge pour 50Ah et 765 et 55 pour la jaune).

en effet c'est le double de la puissance annoncée au démarrage sur les batterie classiques ... :confused:

Si la seconde question sera laquelle choisir, la première question est surtout sont elles adaptées et pourquoi ?

J'arrive à trouver le modèle rouge entre 150€ et 170€ sur le net, je me dis que l'écart de prix, le fait que ce soit une batterie au gel (pas de fuite, meilleur durée de vie...) est peu être une bonne idée, non ?

Et donc si c'est une bonne idée, quel modèle prendre ?

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Il y a à boire et à manger avec les Optima. Elles ont de bonnes perfs, mais exigent des dispositifs de charge musclés pour bien fonctionner.

Franchement, avec une dynamo, j'oublierai ...

Les rouges sont taillées pour les gros courants de démarrage, point. Mais pour la capacité c'est zéro si tu oublies d'éteindre les phares en moins d'une heure c'est vide.

Les jaunes sont taillées pour les gros courants de démarrage, les décharges profondes et les accessoires gourmands (grosse sono, allumages électroniques)

Et ces batteries exigent une charge lente (donc chargeur à acheter en plus).

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Le chargeur lent, j'ai déjà :)

Mon but est vraiment de savoir si le produit est transposable à nos cox en 6v (donc à dynamo) car effectivement dans le peu de sujets "négatifs" que j'ai trouvé, la dynamo revient souvent mais toutes nos cox en 6v sont en dynamo :o

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A mon avis si c'est pour rester en 6 volts autant prendre de la batterie classique. pour limiter le coût : l'efficacité est limitée en 6 volts / dynamo .

815A e c'est ridicule d'avoir cet ampérage au démarrage si le chiffre est réel car il ne faut pas autant normalement.

La meilleure idée,... c'est le 12 volts,.. si tu restes en 6 volt l'optima n'a pas forcément un bon rapport prestation/prix.

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Salut

J'en ai monté une y'a quelques années sur un 4x4 essentiellement pour des raisons financières ( moins cher que l'origine qui les bornes inversées et ou il faut modifier le faisceaux pour monter une standart) et aussi la résistances aux vibrations ( les batteries plombs duraient pas longtemps en off road) et bien 100% satisfait de mémoire une 45ah pour démarrer un 2.7l.

Démarrage à froid nickel aussi

Je sais que c est pas trop ton optique mais voilà mon expérience.

Sinon il me semble aussi qu'en compte on peut se passer du bac étanche mais la je suis encore plus hors sujet .....

Voilà

Ps: de mémoire c'était une rouge

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nos cox en 6v (donc à dynamo) car effectivement dans le peu de sujets "négatifs" que j'ai trouvé, la dynamo revient souvent ...

Euh non, une dynamo sur uen cox suffit très largement si on a pas une grosse sono, au contraire aucune raison de chercher à la changer par un alternateur Chinois...

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Salut ,

J'en ai mis une sur la mienne , cela fait deux ans , c'est la rouge avec ses 3 cylindres (Redtop je crois ?)

Je ne roule pas en Daily , c'est plutôt Week End Driver donc à chaque fois que je ne roule plus , je la démonte et la met en charge / maintenance avec un de ces chargeurs qui gèrent tout seul la bonne charge des batteries (celui qu'on peut laisser tout l'hivernage)

Il m'arrive de la laisser 15 jours / 3 semaines sur l'auto quand je sais que je vais rouler avec dans les jours à venir

Je n'ai jamais eu de surprise (normal vous me direz !!!)

Mon but était surtout d'avoir une batterie étanche ...

Voilà pour mon cas

Edit : ce qui m'a fait décidé aussi à en mettre une , c'est qu'à l'époque où je cherchais à remplacer la mienne , j'étais tombé sur un article sur le blog de Vintage Import 87 , PP en avait mis une sur sa split de 50 et il en était très content ...

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Franchement dduck, tu vas t'emm... pour rien, une bonne batterie classique au plomb vintage bien entretenue et maintenue avec une chargeur lent l'hiver lorsque tu ne roules pas avec et si tout le reste est bien réglé, ca démarre sans souci vu les compressions

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L'absence de liquide donc de fuite est déjà un plus ... pour le reste j'avais dans l'idée que la puissance développée au démarrage compenserait une faiblesse du circuit et/ou du solénoïde de démarreur...

C'était surtout pour 30€ de plus (en faisant le tri des vendeurs, certains la vende à plus de 200€...) je me posais la question de l'opportunité, après c'est certain que les autres font le boulot ;) Mais 6volts en gel c'est rare:rolleyes:

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l'absence de fuite est déjà un plus ...

Les principaux avantages que je vois au batteries Optima sont comme tu le dis:

1- Batterie étanche, donc pas de risque se sulfatation du planché.

2- Du fait qu'elle soit au Gel, pas d'évaporation de l'acide, donc pas besoin de contrôler constamment les niveaux (surtout quand tu les remets en charge (montée en température de l'acide.

3- Tu peux la mettre (a ce qui me semble) même couchée, et du coup les bornes ne viennent plus toucher l'armature de la banquette.

Ces trois points sont pour moi suffisants pour en mettre une dans ma '54 quand elle sortira de resto (a moins que d'ici là, la technologie ai fait un nouveau bon en avant).

.....pour le reste j'avais dans l'idée que la puissance développée au démarrage compenserait une faiblesse du circuit et/ou du solénoïde de démarreur...

Pour ça aussi, je pense que tu es dans le bon ;) .

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  • 6 mois plus tard ......

Salut à tous,

Je me greffe sur ce fil car je suis également concerné.

J'ai acheté mon Karmann T34 de 1963, donc en 6 volts, à PP, qui, bien sûr l'avait équipé d'une optima 6 volts. La redtop, celle avec les 3 cylindres rouges.

Pendant la 1ère année, démarrages parfaits, mais depuis quelques mois, la batterie ne tient pas plus de quelques jours.

Je pense donc que c'est pcq la dynamo n'arrive pas à la recharger suffisamment.

La solution, d'après ce que je lis sur ce fil, serait de la recharger régulièrement, afin de maintenir un niveau de charge correct.

Je vais donc investir dans un chargeur 6 volts, ou un 6 /12 volts (il pourra servir pour ma moderne...)

Une recommandation particulière concernant le type de chargeur ?

Merci de vos avis.

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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