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Bonjour, apres avoir monté une boite type CU sur mon t2A j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir passer la 1 , et tres tres difficilement la 2 .Par contre la marche arriere nickel et nickel aussi pour la 3 eme et la 4 eme.

Apres avoir fais des recherches il semblerait que la synchro soit a changer ?

pourriez vous me donner plus de détail sur ces pieces?

car sur les sites des revendeurs je trouve des bagues de synchro ou des pignons de synchonisateur ?

Quelle piece dois je changer ? la bague?y a til une bague par vitesse?il faudrait donc que je commande 2 bagues ?

De plus mon probleme si c'est en effet la bague quil faut changer je ne trouve sur les sites spés que des bagues pour boite type CP ou CX ( qui selon le tableau sont respectivement des boites pour 1.8L et 2.0L ou CX:Boite Montagne avec D.G.L.

D'OU mes interrogations .

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Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en boîte, mais je peux t'affirmer que l'on peut rouler sans synchro. Le passage de vitesse, surtout en rétrogradant, est laborieux, mais ça roule.

Dans ton cas, je pense qu'il s'agit dans le meilleur des cas d'un mauvais réglage de la plaque au pied dû levier.

Ou alors, plus loin, au niveau sélection et verrouillage des vitesses.

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A vérifier aussi:

vis pointeau au niveau du sélecteur de nez de boite.

Usure du coupleur de tringlerie (trop de jeu et bon à changer) OU dessertissage si c'est un modèle de repro car dans ce cas seules les vitesses 1-2 OU 3-4 passent correctement selon le réglage de la plaque sous levier.

Au niveau des bagues de guidage on perd en agrément précision de la sélection mais cela n'empèche pas de passer les vitesses.

donc à voir avant de déposer la boite..

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Au niveau des bagues de guidage on perd en agrément précision de la sélection mais cela n’empêche pas de passer les vitesses.

sur le combi les bagues de guidage (3 sur un combi) étaient parties en miettes.

la 1ère était très aléatoire puis passage en 3ème direct, la 2ème ne passait plus du tout.

depuis le remplacement des bagues plus aucun soucis, mais la tringlerie est plus longue sur un combi, ça jouait peut être aussi.

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Je vous remercie de votre aide.

Tout d'abord le coupleur de tringlerie est neuf repro je vais donc verifier ce que loic ,tu me dis un dessertissage ;car c'est vraiment la 1ere et la 2 eme qui ne passe pas.

Pour ce qui est du reglage de la plaque sous le levier de vitesse on a tout essayé meme sans .

Pour expliquer plus precisement le probleme ,en passant la premiere on a l'impression que la course du levier de vitesse n'est pas assez longue est qd je force pour passer qd meme la 1ere ca greeeeee!:-( un bruit horible de vitesse qui ne veut pas passer.Je n'ai pas pu passer une seule fois la 1ere tres quelques fois la seconde .

ce qui est etrange c'est que la marche arriere et toute les autres vitesses passent bien .apres avoir bossé tout la journee on a abondonné sans trop rechercher les causes a part le reglage de cette plaque sous le levier de vitesse on y retrourne ce wk dans l'idee de refaire tomber la boite pour changer la synchro ????mais avec ce que vous me dites on va regarder avant de faire quoique se soit .j'ai commandé un kit de joint de tringlerie de boite on a juste trouvé la bague qui se met en bout de tringlerie sous le levier de vitesse qui s'enboite sur la tige soudée .

on a pas trop compris a quoi servent les autres bagues?j'ai jamais eu de bagues sur la tringlerie ,du moins lorsqu'on l'a demontée il n'y en avait pas,mais les vitesse passaient tres bien .c'est le pignon du differenciel qui a laché sur mon ancienne boite ,mais les vitesses sont toujours bien passées.

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Nous rèéssaierons de passer les vitesses a la main pour vraiment mettre hors de cause la boite .mais sans ces bagues les vitesses seraient plus flou mais passeraient qd meme ,non?pourrieez vous me preciser le probleme et les consequence qu'il peut y avoir avec la vis pointeau ?

merci encore pour vos precieux conseil .Je retourne bosser sur le combi Samedi je verifierais tout cela .

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Oui c ce kit et on a juste mis la premiere bague en partant de la gauche en bout de tringlerie.Les autres bagues faut pas toutes les mettre ?a je viens de relire ton post 3 bagues il faut mettre les 2 autres grosses alors ? mais je comprends pas trop le fonctionnement ?ces bagues elles sont emboitées dans rien ?juste la tringlerie ?

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tu en as deux autres qui se fixent sur la tringle dans le tube, à chaque trou.

si tu as posé la première bague tu as quand même réduit une grande partie du jeu de la tringlerie, vois tes vis pointeau, ça peut t’empêcher de passer des vitesses si elles sont déssérées.

si le problème vient de la boite je penserais plus aux fourchettes qu'aux syncros, comme l'explique lucas si on sait conduire une voiture ancienne il n'y a aucun soucis à s'en passer.

tout se fait en douceur sans forcer

pour le passage des vitesses, désengager la vitesse puis marquer un léger arrêt au point mort et porter une pression sur le levier (toujours sans forcer) quand les pignons sont syncronisés la vitesse passe.

pour rétrograder le principe est le même, mais en même temps que la pression est maintenue sur le levier pour descendre une vitesse il faut donner un léger coup d'accélérateur.

là aussi quand les pignons sont syncronisés le levier s'enfonce de lui même et la vitesse passe sans craquer.

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oui je vois le double embrayage avec une petite acceleration entre chaque mouvement du levier de vitesse ,j'ai conduit des DGEBS a l'armée ,les gros camions, c'est la que j'ai passé le permis poids lourd!et c'etait la seul facon de passer les 6 vitesses sur ce genre d'engin!!:-)la je n'arrive pas a savoir si c un manque d'empattement du a la tringlerie ou si ca vient de la boite .Je vous tiendrais o courant apres le wk merci .

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Pourriez-vous me dire combien de fourchette il y a ?Une pour la 1ere et la 2eme et une POUR la 2eme et 3 eme?SOIt 2 fourchettes .Ou il y en a une par vitesse ?

Merci de m'orienter .Je vais faire les tests demain .

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  • 2 weeks later...

Bonjour ,je reviens vers vous pour avoir une petite aide.

Apres avoir tous verifié il est clair que le probleme vient de la boite que j'ai recupéré!

quand je passe la marche arriere la seconde se passe aussi ,je ne savait pas qu'il etait capable de passer 2 vitesses en meme temps !!????

Il faut donc refaire tomber le moteur avec la boite .

nous pensons faire une boite avec les 2,ma boite a le differenciel mort et la ou nous avons besoin d'aide c pour enlever l'ecrou de serrage car le differentiel est mort mais le pignon d'arbre est aussi mort ,nous pensions donc remplacer tout l'arbre mais cette ecrou nous l'avons enlevé a la sauvage tournevis marteau .J'imagine qu'il y a un outil spécial vw:-( quelqu'un a une methode pour le visser et le devisser proprement ?

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  • 4 weeks later...

Salut

Apres 3 mois de galere on a remonté la boite, revissé un ecrou neuf ?a la main ??quelqu'un disait qu'il y avait un couple de serrage?

La boite remontée sur le moteur .jsuis rentré chez mon frere avec des vitesses qui passent proprement .Il me reste a monter les amortos avant et ce wk je pars dans le gers pour 3 jours !!!!! depuis le 6 avril il est sur cales bibi est pressé de rouler !!

le probleme de passage de 1ere et troisieme venait qd voulant retirer l'arbre la fourchette (de 1 et 3) qui est vissée sur une tige qui a une legere encoche de 1 cm pour faire passer la vis se sont mises en butée . il n'y avait plus assez de longueure pour enquiller les vitesse.Ce reglage on l'a remit a la moitié?et apres avoir changé les bague en plastiques sur la tringlerie tout passe nickel j'espere que ca va durer :).

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  • 2 weeks later...

A la main ???

Arrête tout, le gros ecrou des roulements de secondaire se sert a 22mkg en 2 fois. Tu serres a 22mkg puis desserre et resserre a 22.

Et il faut un outil spécial.

Ne pas oublier de le freiner en mâtant la tranche sur l'encoche.

Le problème de l'avoir serré a la main c'est qu'a terme il va se dévisser, l'arbre secondaire va bouger (avancer vers l'avant du bus)), tu n'auras plus de 2nde mais surtout il risque surement de passer dans le couple ...

Même si tu n'as pas de problème maintenant je ne te conseil pas de rouler comme ca !

Il existe des pro et des amateurs équipés qui pourront t'aider.

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    • Je viens encore de me prendre la tête avec des personnes sensées connaître le code de la route (je reste vague mais vous aurez compris) au sujet de la réglementation des véhicules attelés. Si le cas se présente et qu'on on vous affirme que la somme des PTAC (véhicule+remorque) doit être inférieure au PTRA ne vous laissez pas faire car c'est faux. Si on veut vous verbaliser ou vous immobiliser pour un excès de PTRA sans que votre ensemble ait été pesé, protestez énergiquement et exigez qu'il le soit. Le problème ne date pas d'hier, il y a 20 ans un ami à qui je dois beaucoup m'avait appris qu'il était prudent de rouler avec le code de la route posé sur le tableau de bord quand on tractait une remorque imposante. Si j'ai pu continuer ma route ce week-end sans être inquiété c'est grâce à lui car j'ai pu expliquer à ces personnes qu'elles avaient tort preuves à l'appui. Comme on est faible quand on est dans son tort disait Pagnol mais on peut aussi se la jouer du genre comme on est fort quand on est dans son droit. Et pour ça les articles du code de la route à connaître ne sont pas si nombreux : R221-4 et R221-8 pour les permis, R312-2 et R312-3 pour les poids et enfin R413-8 pour la vitesse. Si on commence par les permis, c'est assez simple si on reste dans le cadre des véhicules tracteurs de moins de 3500kg : il y a le B, le B96 et le BE. Le premier, le permis B permet de tracter un remorque jusqu'à 750kg de PTAC sans se poser de question. Il est possible de faire plus en s'intéressant à la somme des PTAC qui ne doit pas dépasser 3500kg. Le second, le B96, pousse le bouchon un peu plus loin en autorisant jusqu'à 4250kg pour la somme des PTAC. Ce permis n'a aucun intérêt si votre véhicule fait déjà 3500kg de PTAC car vous ne pourrez pas tracter plus de 750kg (4250-3500=750) dont autant garder le B ou partir directement sur le BE qui autorise jusqu'à 7000kg (3500+3500) Si on continue avec les caractéristiques du véhicule tracteur c'est assez simple également tant que les lignes F.2 (PTAC) et F.3 (PTRA) sont bien renseignées sur la carte grise. Si rien n'est mentionné je ne suis pas sûr que cela signifie que tout est permis. Le mieux dans ce cas est peut être de faire rectifier sa carte grise ou de s'en tenir à des remorques de moins de 750kg. Il fut un temps où il était possible de rouler en excès de PTRA à condition de réduire sa vitesse, aujourd'hui ce n'est plus le cas ce qui donne un total de 4 règles à respecter : Le PTC du véhicule ne doit pas dépasser son PTAC Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC La somme des PTC (véhicule+remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser 1,3 fois le PTC du véhicule tracteur Le PTC est le poids total en charge réel qui correspond au poids à vide+le chargement+les personnes à bord dans le cas du véhicule tracteur. Et c'est là que l'erreur est commise par de nombreuses personnes, y compris parmi les forces de l'ordre et certaines auto-écoles,  c'est la somme des PTC qui ne doit pas dépasser le PTRA pas la somme des PTAC. Et pour mesurer un PTC (poids réel) il faut une balance. Si vous transportez une voiture sur un plateau vous pouvez faire une estimation à partir des poids à vide de la remorque et du véhicule transporté. Mais si le résultat n'offre pas de marge le mieux est de peser car on est souvent (toujours) plus lourd que prévu. Si vous dépassez de seulement 5% vous pouvez vous faire immobiliser. On termine avec la vitesse, si vous tractez et que vous avez un PTRA supérieur à 3500kg, votre vitesse est limitée à 90km/h sur les autoroutes et les 4 voies, 80km/h sur les 2 voies et 50km/h en ville. Que vous soyez chargé ou à vide, ça ne change rien, les limitations sont les mêmes.
    • La cylindrée n'a pas vraiment d'importance, mais bien que je n'ai jamais fait de test sur cet échappement, je ne pense pas qu'il soit fait pour dépasser 60-65ch  (comme un bon échappement ERNST ou LESTRITZ d'origine avec deux sorties coniques) donc tu peux monter un 2.3L de cette puissance (pas compliqué) mais je pense que c'est plus adapté à un 1600 stock éventuellement avec deux carbus par exemple et de fait une boite longue car avec une boite d'origine il serait alors aussi bien d'avoir un 1300 avec un petit aac, un peu plus de RV pour avoir la même puissance mais un couple maxi placé sensiblement plus haut.  
    • Le repère est sur le levier inférieur : D'où mon interrogation sur celui supérieur où il ne devrait pas y avoir de sens (d'ailleurs la rotule neuve semble bouger dans tous les sens contrairement à celles que j'avais sur le KG)
    • Merci mais non, je ne pense pas prendre la question à l'envers, j'ai une Cox 1300 avec un moteur en bon état et avec ce pot que je compte garder car je le trouve sympa ainsi que sa sonorité et donc la question que je pose me semble censée.. Je rajouterais juste que ça sera pour rouler de temps en temps en ville, nationales et avoir du couple.. 
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