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Goujons de carter qui foirent


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Bonjour à tous,

L'assemblage de mon premier moteur me donne beaucoup de fil à retordre. Après m'être occupé de l'installation du nouvel équipement mobile dans mon carter, je l'ai refermé, j'ai serré mes 6 écrous de paliers de vilo, puis je me suis attaqué aux écrous de 13 de la "couronne", qui entoure le carter.

Je commence par ceux du dessus.

Le premier, dont la moitié est encastré dans un demi-carter, s'est cassé au serrage (2.2kgs d'après VWTECH). Je m'attaque au suivant, juste à côté, dont je sens au fur et à mesure du serrage qu'il se met à foirer (c'est en réalité une vis au bout de laquelle je dois serrer un écrou). Je m'attaque au 3e goujon, juste à côté, sans me décourager : même chose, le filetage foire.

J'ai pourtant brossé tous mes filetages et vérifié leur état. J'ai graissé chaque goujon avant de serrer. J'ai vraiment l'impression d'avoir pris toutes les précautions ...

Pour l'instant j'ai tout laissé comme ça : le premier goujon cassé et les 2 suivants foirés (ou l'écrou). Je n'ai vraiment pas envie de tout rouvrir et recommencer. Que puis-je faire s'il vous plait ? :)

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Tu me mets le doute, alors là si c'est ça ...

Sur ma clé dyna d'un coté je peux régler en kg/m et en nm. Je choisis de régler à 2.2 kg et quand je la retourne ça me donne 22 nm ...

Y'a un truc qui m'a échappé ?

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Je m'attaque au suivant, juste à côté, (...). Je m'attaque au 3e goujon, juste à côté

avant toute chose: on ne serre jamais les boulons cote à cote!

On sert les opposés, comme sur ce schema:

serrageCARTER.jpg

Après désolé je n'ai pas la réponse précise à ta question, tu as des inserts?

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J'ai pas fait d'erreur, 2,2 kg.m = environ 22 N.m ?

J'ai une clé dynamométrique à 30€ achetée chez Leroy Merlin. Pas de qualité formidable, mais bon, elle n'a même pas 2 mois et on ne peut pas dire que je l'ai fatiguée depuis ...

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Je sais, mais n'ayant pas beaucoup d'infos à vous donner je vous donne le peu que je connais pour que vous vous fassiez une idée de la qualité ;-)

Toutes les infos sur la clé sont là : http://bit.ly/1k830p1

[EDIT] Oui m'enfin franchement, à moins de 2 mois d'achat et pour l'avoir ménagée, je suis pas sûr que la qualité actuelle de ma clé explique les goujons foirés ^^ Surtout avec un couple de serrage relativement faible

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Tout le monde ne peut pas acheter du Facom/Wurth, il vaut mieux s'en faire prêter que d'acheter une daube...

espérons que tu n'as pas une clé avec un défaut de fabrication, tu as un garage à coté de chez toi où tu pourrais comparer ta clé avec une autre? à la limite emprunte la quelques minutes pour comparer un serrage de ta clé et un serrage avec une clé "infaillible".

"Leroy Merlin" est considéré comme un gros mot sur ce forum :D

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ton lien ne marche pas... comme la clé.:p

prends un boulon de 8 (clé de 13), tu le serres fermement à la main avec un clé mixte de 13, pas comme une nouille mais pas comme un bourrin non plus.

vérifies avec ta clé dynamométrique et tu dois être proche de ton serrage entre 2 et 2,5 mkg.

ce n'est pas un étalonnage mais si elle déclenche bien ça ne viens certainement pas de la clé.

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Tu serres le carré de ta clé dans les mors d'un étaux, tu la règles à 20nm, tu tires sur le manche de ta clé pil à 33 cm du milieu du carré avec un peson, quand elle déclenche tu dois lire 6 KG sur le peson.... c'est comme ca qu'on vérifie une clée dynamo ;)

Comme tu règles à 20nm sur 1M, ca fait 6KG de charge sur 33CM...

un peson, c'est ca :

peson-a-ressort-quantum-radical-z-78-785

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si tu n'as pas de peson tu pends un pack de lait et tu mesures où elle déclenche.

avec la méthode de TTof tu connais la longueur et tu mesures la force.

avec le pack de lait tu connais la force et tu mesures la longueur.

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bon même à 25Nm sur le pourtour carter c'est ok. donc plus ou moins jusqu'à 2.5kg.m.. si c'est l'écrou qui foire c'est courant si on ne prend pas la qualité suffisante (normalement du 8.8 donc qualité appelé mécanique qui doit tenir 3.2kg.m en pas 8x125.....), mais côté goujon c'est anormal que ce soit sur carter vw ou alu...

Pour l'ordre de serrage, beau schéma de seniorcanardo: a titre perso sur les paliers je préfère le faire en 3 serrages mais surtout pas dans cet ordre car cela déforme les paliers (surtout si on les fait en 1 seule passe de serrage).

Bfre je suis ok sur l'ordre A > B sur le palier central

mais ensuite c'est C > E

et enfin F > D

serrage à 15, 25 puis 35 N.m en suivant cet ordre.

sur le pourtour je n'utilise pas non plus cet ordre de serrage mais c'est secondaire avec peu d'influence finalement, le principe de la répartition est par contre correct c'est ce qui importe le plus.

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Merci à tous pour vos réponses :)

Je vais tester demain pour déceler un éventuel dysfonctionnement de la clé.

Par contre, concernant mes goujons, pensez-vous que je suis obligé de rouvrir le bloc ?

Perso je pensais dégager le goujon cassé et y glisser une vis que j'aurais serrée avec un écrou à l'extrémité (comme à certaines autres jonctions des demi-carters). Pour les 2 suivants je vais devoir découper soigneusement les écrous pour les dégager, car impossible de les dévisser, ça tourne dans le vide mais ils ne bougent pas.

D'ailleurs, sauriez-vous à quel cas de figure ça correspond ? Filetage foiré et vis ok ou l'inverse ?

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    • Quel est l'intérêt d'un modèle avec amorti comme l'origine ? ou sans ?  
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    • Pour rester si possible conforme à l'esprit de la restauration fait en 1999 dans les règles de l'art avec les ajustement à l'étain. Je viens bien en phase avec vos réponse décollement = support à décaper et traiter selon ce qu'on trouve dessous. Mais je n'ai pas la réponse à ma question est-ce faisable sur une carrosserie peinte ? Tous les cas d'étamage que je trouve sont fait sur une caisse complètement refaite donc avant après et peinture.
    • Sans connaître l’origine du véhicule, et sans connaître Tonio25, c’est le genre de véhicule que je fuis…….    .
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