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Salut

J'ai un projet de moteur sportif pour un buggy typé nostalgia (un Empi Imp)... J'aimerais aller tâter le 400m avec, mais j'aimerais bien pouvoir l'utiliser aussi en mode balade (agressive) sur de petits trajets... Donc un moteur pointu pour un véhicule assez léger, à mi chemin entre le week-end driver et le drag... enfin autant que possible...

Niveau config je pensais partir sur un 1915cc. Pour le moment c'est dans les cartons et je n'attaquerai pas ça avant l'année prochaine car je veux terminer d'autres choses avant.

Mais j'ai eu l'occasion de rentrer quelques pièces déjà... J'ai un carter en 1835 (qui sera donc à réusiner (la ligne d'arbre est ok). J'ai un vilo à contrepoids (DRP 69), une paire de 48 IDA avec pipes et tringlerie. J'ai aussi les culasses en 44 x 38 qui sont déjà bien retravaillé... Boite cox 8x35 ?

Bref j'ai donc déjà une bonne base.

Pour compléter mon projet j'ai la possibilité de racheter un FK87 avec des poussoirs light. J'ai pas mal lu d'infos sur ce forum sur cet aac et j'ai peur qu'il soit un peu trop exclusif pour mon projet

Vous en pensez quoi ?

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si tu n'as pas une boite aux rapport très rapprochés, ca ne va rien donner.. un moteur qui prend des rpms mais qui n'accellèrera pas franchement fort avant 5000rpm.

avec une boite non réétagée 8x35 sur un véhicule léger prévu pour passer la puissance au sol, un webcam cam 86B + culbus scat ou CB 1.4:1 serait bien avec des culasses maxi (pour donner un ordre d'idée des volumes maxi d'admission) des mini-wedge CB en 42x37mm avec 10:1 de RV (ok avec le 98sp)

si tes culasses ont de très gros conduits et un bon potentiel, l'idée du FK87 est envisageable mais passe sur une plus grosse cylindrée (2.3L) avec près de 11:1 et un échappement 1-3/4"

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Certains membres du DKP avec des 2.3L, des culasses 42x37.5 RV 9.5, AAC FK 10 (très proche du web cam 86B indiqué par Loïk) et des 48 IDA sortent déjà environ 200 ch, ils ont des boîtes 5...mais bon dans un Buggy plus léger qu'une cox avec une simple boîte 4 il y a déjà de quoi faire et l'agrément serait supérieur au FK 87 à mon avis.

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Certains membres du DKP avec des 2.3L, des culasses 42x37.5 RV 9.5, AAC FK 10 (très proche du web cam 86B indiqué par Loïk) et des 48 IDA sortent déjà environ 200 ch

Désolé de squatter, mais juste pour satisfaire ma curiosité, quelle est la durée de vie d'un tel moulin ? Qu'est-ce qui fatigue en premier ?

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En partant du principe que toutes les pièces selectionnées sont de qualités identiques, c'est la distribution qui fatigue le plus. C'est pour cette raison que pour un usage quotidien il faut privilégier des configurations à simples ressorts. Après on peut toujours rouler en daily avec des doubles ressorts mais il faudra inspecter régulièrement...

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Merci pour les infos. ça confirme ce que je craignais pour le FK87...

La config "1915cc Subaru Killer" me parait plus adaptée. En fait c'est tout à fait ce que je recherche !

Reste à l'ajuster avec mon projet : Véhicule léger, culasses 44 x 38 et 48 IDA.

J'ai aussi un boitier MSD que je voulais monter dessus aussi.

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En partant du principe que toutes les pièces selectionnées sont de qualités identiques, c'est la distribution qui fatigue le plus. C'est pour cette raison que pour un usage quotidien il faut privilégier des configurations à simples ressorts. Après on peut toujours rouler en daily avec des doubles ressorts mais il faudra inspecter régulièrement...

Effectivement sur un daily autant privilégier simple ressorts et régime moteur limité.

ou monter en gamme sur un moteur plus sportif mais le coût est effectivement élevé .

poussoir tool steel 57g

tiges culbus alliage AC.net

ressorts simple Oteva

coupelles titane

et ca prend 7200rpm en zone rouge en simple ressorts sans entrainer d'usure particulière au ralenti.

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Alors là Loïk ça m'épate et me laisse songeur mais là se serait pour la KG (plus légère que le type III) dans lequel je verrais bien une version routière sportive c.a.d aller sur meetings par la route et tâter du 400 m pour le fun...et revenir par la route ;) .

En fait lui "offrir" un moteur à la mesure de sa ligne prometteuse et un peu dans la philosophie des 911 RS en essayant d'alléger l'auto pour laquelle il en résulterait un meilleur freinage, meilleure accélération, tenue de route améliorée, moins d'usure, conso.moindre,etc...Light is right Mr Chapman! :cool:

Un sleeper bouffeur de GT sportive...:rolleyes::p

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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