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salut a tous,

je voudrais nettoyer un reservoir d'essence qui est resté longtemps vide. je vois des rouilles à l'intérieur, mais l'extérieur est nickel. es-ce qu'un rincage avec de l'essence suffit? existe t-il des produits specifiques pour le nettoyer?

merci d'avance

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salut a tous,

je voudrais nettoyer un reservoir d'essence qui est resté longtemps vide. je vois des rouilles à l'intérieur, mais l'extérieur est nickel. es-ce qu'un rincage avec de l'essence suffit? existe t-il des produits specifiques pour le nettoyer?

merci d'avance

La bonne vieille technique de la bétonnière.... Tu mets une chaine dans ton réservoir, tu le sangles sur une bétonnière, tu mets en route et... Tu bois un café devant ton journal...

Puis rinçage copieux, séchage et kit Restom >> http://www.entretien-moto.fr/superkit-traitement-de-reservoir-134.htm

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Perso, je n'aime pas ces traitements intérieurs.

Je préfère amener le réservoir dans un entreprise de décapage industriel, il vont le décaper et dérouiller.

A ce moment-là, tu verras l'étendue des dégâts. Là, la peinture extérieure cache peut-être la misère...

Il faudra peut-être reboucher des petits trous, et ça se fait à l'étain.

Après, direction une entreprise d’électro-zingage pour un le faire bichromater, puis peinture époxy (ou autre) pour l'extérieur.

Là, le réservoir est VRAIMENT restauré.

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j'ai eu un résultat catastrophique avec le kit restom, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.

le mieux est de bien le dérouiller avec la technique de combimaison et puis c'est tout.

au début il faut nettoyer le filtre de temps en temps pour enlever les résidus de rouille puis avec le temps il n'y aura quasiment plus de résidus.

d'origine les réservoirs sont bruts et jouer au chimiste n'apporte que des ennuies.

j'ai toujours procédé ainsi sans aucun soucis, la seule fois ou j'ai voulu bien faire j'ai pourris un réservoir.

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Ha bon, j'ai fais mon réservoir de l'ovale avec le kit complet de restom en respectant les étapes de A à Z. Aucun souci, tous se que j'ai pu enlevé et dégraissé... Etc c'est impressionnant et la résine mis en place ne bouge plus et est spécialement conçu pour résister par la suite a l'essence .... Enfin bref pour le prix le traitement me la remis a neuf.....

;)

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Bonjour,

J'ai le même expérience que Fonfon;

Simple nettoyage avec de l'eau, du savon vaisselle, des cailloux.

Secouer longtemps (je n'ai pas de bétonneuse :D ), rincer et laisser sécher.

C'était il y a 12 ans et 120.000 Km.

Par contre, j'ai monté la crépine (supprimée en 1974).

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j'ai aussi respecté les étapes mais la résine n'a jamais séchée, pourtant j'ai l'habitude de travailler la résine, ça fait comme si le durcisseur était éventé ou qu'il y en avais trop...

c'était la première et certainement la dernière fois que je traite un réservoir.

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je ne pense pas être passé à coté de quelque chose...

le réservoir était archi sec, un réservoir de motoconfort de 1955 qui n'avait plus roulé depuis 1979 au moins.

après sablage extérieur et sablage partiel à l'intérieur, un coup de dérouillant phosphatant puis séchage complet durant une semaine.

enfin mélange du kit complet résine et durcisseur, passage dans le réservoir en le tournant dans tous les sens.

puis lors de la catalyse le réservoir à chauffé et la résine a durcie.

mais jamais totalement...

par la suite la moto fut peinte puis assemblée durant plus d'un mois et en passant le doigt dans le réservoir la résine était toujours un peu collante.

maintenant avec l'essence la résine pèle et des morceaux se baladent au fond du réservoir.

ça ne vient pas du réservoir, la résine n'a jamais séchée totalement non plus dans le pot qui a servi au mélange.

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maintenant avec l'essence la résine pèle et des morceaux se baladent au fond du réservoir. ça ne vient pas du réservoir, la résine n'a jamais séchée totalement non plus dans le pot qui a servi au mélange.

Dingue ! :confused:

J'ai fait subir ce traitement au réservoir de mon Acma de 1960 il y a trois ans, rien n'a bougé depuis.. Je reste très satisfait de mon investissement

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  • 1 mois plus tard ......

en fait j'ai compris la connerie...

ce n'était pas un kit "restom" mais un kit de traitement de réservoir "sans marque" vendu par un pro de la pièce pour motos anciennes.:confused:

après décapage du réservoir en question je le retraite en plus d'un autre réservoir de moto, mais cette fois avec de vrais produits "restom".

je suis déjà plus confiant du résultat.;)

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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