Aller au contenu

[Interview] Super VW Festival - J.M. Grudé Part.1


Recommended Posts

Jean-Marie GRUDE, du Kafer Legend, fait partie du staff d'organisation du "Super VW Festival". Face aux nombreuses questions qui étaient restées en suspens lors de l'interview de Février, nous sommes revenus vers lui afin de faire le point sur le déroulement et les animations du Super VW Festival au Mans

<table width="100%"> <tbody><tr><td align="left">logo_f4e_b.gif</td><td align="right">logo150.png</td></tr> </tbody></table>

F4E : Bonjour Jean-Marie, heureux de t'accueillir pour une nouvelle interview au sujet du Super VW Festival. Quel est ton rôle au sein de l'organisation du Super VW Festival ?

JMG : Bonjour Philippe!

Petit retour en arrière... En apprenant qu'un rassemblement VW était en préparation sur le circuit du Mans, avec le Président du Käfer Legend (club VW aircooled Sarthois) nous nous sommes mis en relation avec les organisateurs afin de leur proposer notre aide, en tant que locaux avec la même passion, c'était quand même la moindre des choses...

J'ai la chance d'habiter aux portes du circuit et surtout de très bien connaitre les lieux pour y avoir travaillé en tant que bénévole pendant un peu plus de 20 ans...

Mon rôle au sein de l'organisation SVWF est multiple; Photographe amateur, adhérent de la Fédération Française de la Photographie, l'organisation m'a donc confié la réalisation des prises de vues pour la promotion écrite, électronique et audio-visuelle du SVWF, chargé également au sein de mon club K-L des relations associatives, des représentants de clubs automobiles de Sarthe, des partenaires et des médias, cela me permets de mettre en réseau les organisateurs du SVWF avec le tissus économique local et d'assurer certains RDV sur place, car le siège de l'association SVWF se situe maintenant à Nantes. Je vais avoir notamment en charge la gestion et la coordination générale de tous les bénévoles, à l'exception de la piste qui sera quand à elle, gérée par Thierry PILON (Président du Käfer Legend ).

F4E : Depuis quand es-tu fan de VWs ? Peux-tu nous parler un peu de ta passion, de tes voitures et de ce qui te motive dans le projet ?

JMG: Dès mon plus jeune âge, à la fin des années 50, ce petit coléoptère attira toute mon attention. En fait, ma marraine possédait une Ovale noire de 1956 toute neuve, l'année de ma naissance.

A l'époque mes parents n'avaient pas d'automobile, cette Ovale fut donc la première voiture dans laquelle je fis mes premières promenades avant même que je ne marche, mes "gènes VW" se sont certainement gravés à cet instant ; merci marraine!

A dix huit ans je passe mes permis, mais problème, pas trop de moyens et l'achat tant espéré d'une coccinelle fut fortement compromis, d'autant que je devais me faire "une cagnotte", le service militaire arrivait à grand pas...Il fallait quand même tenir financièrement 1 an.

Cela me poursuivait ! Mon meilleur ami militaire, avait une………et oui !!! Il en avait une lui ! Une 1303 cabriolet rouge, superbe. Encore plein de souvenirs de ces moments forts dans l'agglomération Nantaise... Les années passèrent, et je n'eu en rien perdu l'attrait pour cet insecte.

Et voilà ! En novembre 2004 je me suis enfin offert, mon rêve de gosse, mon jouet à moi, une VW 1300 DeLuxe Export d'août 1966, un modèle Suisse, tout premier millésime 1967. Il m'aura fallu attendre près d'un demi-siècle pour le concrétiser. Comme quoi ! Il faut parfois être patient !

Bon depuis, je reconnais avoir rattrapé le temps perdu.... en 2007 je complète mon garage avec une KG type 14 de 1964, un modèle Français non restauré avec 33748km d'origine à l'achat, un an plus tard en 2008 c'est une Porsche 356 BT5 de 1961, qui vient compléter mon garage, un modèle Autrichien matching Number que je suis aller chercher à Milan.

Les critères d'achats pour tous mes véhicules étaient avant tout de connaitre leur historique, pas facile, mais possible... et plutôt de dire que j'en suis maintenant le propriétaire, je préfère que l'on dise que je suis le gardien de leur histoire... Cela correspond plus à mon profil.

Alors! ce qui me motive dans le projet du SVWF, c'est de pouvoir partager ma passion avec tous ces jeunes et moins jeunes, en m'investissant pleinement avec ces organisateurs courageux et volontaires et je pèse mes mots, que je tiens personnellement à féliciter pour leur investissement humain et croyez moi il en faut afin que ce Festival soit à la fois une grande fête et une grande réussite et qu'il laisse des souvenirs intarissables à tous ceux qui ont la chance de pouvoir rouler très tôt dans ces coléoptères...

38718.jpg

F4E : De nombreuses questions restaient en suspens depuis l'interview de Février. Aujourd'hui, nous sommes à 2 mois de l'événement, tout le programme doit être quasiment bouclé heure par heure ! On va essayer de faire le tour des sujets pour faire le point. La question qui brule toutes les lèvres, c'est les animations piste, au premier rang desquelles les runs. Qui va assurer ces démos ? Quelles voitures ? Quels pilotes ? Comment s'inscrire pour participer ? Ce sera des runs 2-à-2 ou juste des chronos à battre ?

JMG : Effectivement à notre grand regret, les sessions "Runs" comme nous avons l'habitude de les voir ne se feront pas 2-à-2. Nous sommes malheureusement contraints par des directives préfectorales, tant du point de vue sécurité que du point de vue règlementation compétition piste, conditions qui excluraient quasiment une bonne majorité des Cox actuellement préparées pour les runs. Alors nous nous contenterons de runs à 1, qui prendront la définition de "show d'accélération", une démonstration, sur 200 m pour éviter toutes connotations de compétition. Il n'y aura pas "d'arbre de noël" ni de chronos, mais rien ne nous empêchera de le faire des tribunes en tant que spectateur…

C'est donc une vingtaine de voitures issues de France et d'Europe qui on l'habitude de ce genre de show avec entre autre la présence de la Dyno Pincher et de la Four Play…

Ces Shows d'accélérations se dérouleront le samedi et le dimanche de 9h à 11h.

F4E : Nous avons également appris qu'il y aurait des démos de drift Cox avec Bastien Chaix. Combien y en aura-t-il et quand sont-elles programmées ?

JMG : Bastien sera au volant de sa Cox pour une démonstration de Drift, de Gymkhana, comme il en a le secret, accompagné de Michaël Sucoy en Stunt moto. Un spectacle garanti à ne manquer sous aucuns prétextes… Leurs exhibitions sont programmées le samedi et le dimanche de 12h30 à 13h.

F4E : Pour poursuivre avec les animations, peux-tu nous dire ce qui est prévu en terme de offroad ? Qui va en assurer l'animation et comment ça va se passer pour les gens qui souhaiteront participer ?

JMG : Toute la partie Off Road sera gérée par l'association VW Africa et by AUTOPASSION sur le parc 7D au cœur du village qui sera mis à leur disposition. Les spectateurs pourront y assister aux abords en surplombant la zone en toute sécurité. Toutes les zones de franchissement seront créées par leurs soins. Les personnes qui souhaiteront y participer feront l'objet d'un contrôle: Arceau de sécurité pour les Buggy, fixation des sièges, ceintures de sécurité ou harnais, garde au sol, etc... A l'issu de tous ces contrôles, chaque véhicule sera identifié par un sticker pare brise.

Avant l'entrée en zone d'Off Road, l'association VW Africa proposera un briefing...

F4E : Y aura-t-il d'autres animations ? Avec les clubs par exemple ? Ou peut-être un espace consacré à ceux qui veulent vendre ou acheter leur VW ? Peut-être des ateliers techniques avec certains professionnels ? Ou encore d'autres choses ?

JMG : Bien évidement nous allons proposer d'autres animations, avec "les roulages club", comme les DDCup, Les Boxer Pokal, les formules Vée... environ 25 véhicules et 25 minutes de roulage par session (selon le nombre de formules Vée présentes). Les durées des sessions de roulages pourront être modifiées pour que les participants comme les spectateurs puissent en profiter au maximum.

Ces sessions de roulages sont programmées de 11h15 à 12h15 le samedi et le dimanche.

Il y aura également à la disposition des festivaliers une zone pour faire briller nos chères Aircooled encadrée par notre partenaire Meguiar's. Nous pouvons aussi annoncer la présence d'une course cache culbu organisée par Cox Avenue.

Une zone d'exposition de véhicules atypiques sera également mise en place avec des Nova, Puma, SP2, une 718, une 550, des Schwimmwagen, des Kübelwagen. A ce propos si vous possédez des véhicules atypiques et que vous souhaitez l'exposer, n'hésitez pas à nous contacter (contact@supervwfestival.com).

38724.jpg

F4E : Concernant les roulages et la Grande Parade sur la piste mythique du Mans, comment est-ce que ça va se dérouler ? Nous pourrons faire un ou plusieurs tours ? Combien y aura-t-il de parades ?

JMG : Le souhait de l'organisation est que chaque festivalier puisse rouler avec sa VW sur la piste. Pour se faire, ce sera par groupe de 50 véhicules qui prendront la piste pour effectuer 2 tours complets encadré par deux Leading-car de deux de nos partenaires, pilotés par des pilotes instructeurs de l'ACO qui donneront la "cadence" en notion de vitesse et ce pendant 4 heures le samedi de 13h à 17h et 3 heures le dimanche de 13h à 16h.

Les festivaliers qui souhaitent faire plusieurs "sessions" pourront se représenter pour rouler autant de fois qu'il sera possible dans la période de temps impartie, à savoir 4 heures le samedi et 3 heures le dimanche.

Et puis ce n'est pas tout, il y aura la Grande Parade le samedi de 17h à 18h où toutes les VW aircooled participantes entreront sur la piste pour un Méga Show (en mode défilé…).

F4E : Nous savons déjà que Bruce Meyers fera le déplacement, quelles autres personnalités de la scène VW sont annoncées ? A quelles activités prendront-ils part ?

JMG : Nous sommes en contact avec des gens connus du milieu tels que Philippe Delrue, Richie Webb, Bernard Newbury qui devraient venir faire des démonstrations d'accélération et profiter du festival avec nous tous.Nous attendons également la venue de Thierry Baboulin qui présentera son nouveau Buggy.

F4E : Pour les conjointes et les enfants qui sont peut-être moins concernées que les hommes par les activités VW, qu'a-t-il été prévu ?

JMG : Les bambins et les conjointes, d'ailleurs pourquoi que les conjointes ? Et pourquoi pas les conjoints ? Nous connaissons tous des femmes propriétaires d'Aircooled !

Nous ne les avons pas oubliés, zone détente pour les enfants et leurs parents, toboggans, girafe trampoline, piste voitures enfants, boutique friandises pour les bambins…et aussi pour les " grands enfants "…

F4E : Comment est prévue l'organisation du show sur place ? En pratique, on arrive vendredi soir ou samedi matin, à quelle entrée doit-on se présenter selon que l'on a déjà son ticket ou pas ?

JMG : les arrivées pourront se faire à partir du vendredi 14h à l'entrée sud du circuit, un vaste espace à cet endroit est prévu afin de faciliter les flux afin d'éviter au mieux les risques de " bouchons " une sorte de zone détente ou d'attente pour ceux qui viennent de loin ou pour ceux qui veulent se regrouper pour entrer ensemble.

L'échange de l'E-billet avec ses goodies se fera à cet endroit ainsi que les achats de billets sur place.

Une fois l'E-billet échangé ou le billet acheté, les festivaliers remontent dans leurs véhicules et se présenteront à l'entrée de l'enceinte du Circuit, où des membres de l'organisation colleront des stickers sur les pare-brises des véhicules.

Une fois le sticker collé sur le pare-brise l'entrée pourra se faire dans l'enceinte du circuit avec accès uniquement au camping pour l'arrivée du vendredi. Le meeting ouvrira ses portes le samedi et le dimanche à 8 h.

Info : chaque entrée ou sortie ne pourra se faire qu'après un scannage du code sur le sticker pare-brise et le bracelet du festivalier.

F4E : A ce sujet, les préventes viennent d'être prolongées ? Quels seront les tarifs si l'on se décide au dernier moment et que l'on achète ses billets sur place ?

JMG : C'est vrai que nous avons reçu énormément de demandes de personnes nous demandant de prolonger les préventes afin qu'elles puissent prendre leurs billets et bénéficier d'un sac goodies. Ainsi, nous avons décidé de prolonger les préventes jusqu'au 29 juin.

Les tarifs guichets pour les festivaliers souhaitant acheter leurs billets sur place :

- Conducteur ou passager = 25€

- Air-Cooled ou Water-Cooled = 50€

- De 12 à 16 ans = 12,50€ (demi-tarif)

- Pack remorque + Water-Cooled + conducteur = 100€

Soit par exemple pour un pack Air-Cooled avec conducteur, un total de 75€.

La majoration par rapport aux préventes se justifie par les coûts de personnel qu'engendre une vente au guichet le jour de l'évènement. L'intérêt des préventes est de vous faire bénéficier du meilleur tarif possible !

...

CLIQUEZ ICI POUR LA SECONDE PARTIE DE L'INTERVIEW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beau dire tout ce qu'on veut, trouver toutes les excuses possibles, je ne COMPRENDS PAS comment il est impossible d'organiser des runs dignes de ce nom sur une piste comme Le Mans, alors qu'il est possible d'en organiser un "Run What You Bring" à Clastres sur une piste encollée, avec un « arbre de Noël » et un chronométrage professionnel....

Alors bon des runs sans « arbre de Noël » ni de chronos, mais « possibilité de chronométrer depuis les tribunes en tant que spectateur » … chacun appréciera la teneur du spectacle.

Par contre, bon point de s'être assuré les services de VW Africa qui doit en être à 8 ou 10 raids buggys au Maroc pour la partie offroad qui promet d'être au top :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus de déception pour les runs (qui étaient déjà réservé aux pros uniquement ) , la ils ne présentent aucun intérêt .

Bilan entre 9h et 11h pas besoin de courir dans la tribune , le village exposant débutera le meeting pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça... Mais ça sera sans moi... Je trouve en effet les prix d'entrées relativement élevés... Nous avons déjà les frais du voyage, selon d'où l'on vient, à cela rajouter une centaine d'euros pour pouvoir rentré dans l'enceinte du meeting... Je n'en ai pas les moyens... Dommage, ça m'aurait plu de revenir sur le circuit du Mans. En effet, j'y était lors du Super VW National de 1993 et 1994 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai tenté d'y aller (je suis curieux dés qu'on parle VW) mais en revenant de congés d'été..... donc sans VW !!!! on ne connait toujours pas le prix d'entrée pour un "piéton" merci de nous en informer, histoire de savoir si je prévois le détour nécessaire au retour ou non !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun est pour la réussite d'un tel événement en France

( enfin vive la Belgique pour ce qu'elle nous a déjà permis de vivre !... ) et

j'ai déjà acheté le billet , vu que j'y étais y a 20 ans j'y retourne mais ...

En effet j'hallucine vu ce qui se fait d'autre sur ce circuit que des vrais runs soient impossibles ... pourquoi ailleurs et pas là ?? qu'est ce qui empêche de mettre un sapin et un chronométrage ???

Je ne veux pas critiquer et j'attends de voir ce que va donner cet événement mais ce qui est sure c 'est qu'un gros manque d'informations précises dès le départ risque de nuire à sa réussite. Les news arrivent au compte goutte et ne sont pas forcément réjouissantes donc ???

wait and see comme on dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vous êtes bien difficiles. Les runs ça concerne combien de gens ? Ya combien de meetings cools sans runs en France ? Là on nous propose le PLUS BEAU meeting qui soit, avec de la DD Cup, des formules Vee, Bastouil, un village exposants, un grand swap-meet, du offroad avec VW Africa, Bruce Meyers, Thierry Baboulin, des schwimm, des Kubel, des SP2, etc etc ...

qui a fait ça en France ces dernières années ? PERSONNE !

Alors arrêtons de faire les difficiles, les blasés et de ne jamais être contents ! Ce meeting va être ce qui s'est fait de mieux depuis 5 ans en France, alors dépêchons nous de nous inscrire si ce n'est pas encore fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je croyais que c' était tous simplement nôtres passion commune pour la VW qui nous rassembler ...!!:confused:

Les runs Les runs ..Y' a 20ans on se prenaient pas autant le choux(Du moment qu'il y' avait une ou deux Striptizzzeuzzzes .:D:Dlol)..

Bon courage JM ..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous plaindre pour rien !:-/

Pbelin a raison. Pour une fois qu'il va y avoir un super meeting en France. La Belgique c'est bien mais loin pour plein de gens ! (Pas moi, je suis à la frontière).

Pour avoir bosser sur le circuit de Dijon- Prenois pendant plusieurs saisons, je peux vous dire que les réglementations FFSA et FIA sont très contraignantes des qu'une vague notion de compétition peut être entraperçue ... et je ne pense pas que la direction du Mans soit prête à prendre le risque de perdre ses homologations pour des runs de cox .... faut remettre les pieds sur terre.

Ou alors, ça voulait dire une infrastructure compet et donc commissaires, direction de course, ambulance, assurance, helico, etc Et c'était plus le même budget et plus le même prix d'entrée .... Ou alors faut faire un meeting exclusivement drag ... mais au final pas sur que ça déplace les foules.

La cox, ça n'est pas que le 400m, faut arrêter de déconner !

Le 400m reste l'apanage d'une petite partie d'entre nous même si on apprécie toujours de voir un p´tit run.

Si on devait limiter la passion de la cox au 400m y aurait pu bcp de passionné au prix d'une prépa digne de se nom ...

Moi j'y serai en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, ça voulait dire une infrastructure compet et donc commissaires, direction de course, ambulance, assurance, helico, etc Et c'était plus le même budget et plus le même prix d'entrée ....

Je ne pense pas que ce soit pour un problème de cout car :

- commissaires et direction de course, ça reste du bénévolat

- l'assurance, l'organisation du Festival en a deja pris une certainement

- l'hélico n'est pas obligatoire...

Et le cout supplémentaire pour mettre en place des runs par rapport au cout global de location du circuit pour le festival, c'est peanuts à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais !!!!!mouais!!

fallait juste présenter cela comme des test d'accéleration de non run de 400m DA!!

cela change tout!!

pas d'esprit de compet, donc pas réglementations ffsa ou fia!!

fallait juste y penser!!

d'autres clubs l'ont fait et pas que dans la vw!!!

aprés cela reste un national arretez l'onanisme!!

un meeting juste plus grand avec un faut semblant de convivialité!

allez les fashion victims goto LEMANS!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais !!!!!mouais!!

fallait juste présenter cela comme des test d'accéleration de non run de 400m DA!!

cela change tout!!

pas d'esprit de compet, donc pas réglementations ffsa ou fia!!

fallait juste y penser!!

il me semble que c'est justement le cas...

Nous sommes malheureusement contraints par des directives préfectorales, tant du point de vue sécurité que du point de vue règlementation compétition piste, conditions qui excluraient quasiment une bonne majorité des Cox actuellement préparées pour les runs. Alors nous nous contenterons de runs à 1, qui prendront la définition de "show d'accélération", une démonstration, sur 200 m pour éviter toutes connotations de compétition. Il n'y aura pas "d'arbre de noël" ni de chronos, mais rien ne nous empêchera de le faire des tribunes en tant que spectateur…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés cela reste un national arretez l'onanisme!!

un meeting juste plus grand avec un faut semblant de convivialité!

allez les fashion victims goto LEMANS!!!!!!

Ca se tenait bien, mais il faut que ça dérape avec des jugements de valeur à l'emporte pièce. Un National ou un Festival avec 1.000 ou 1.500 VW n'a jamais revendiqué de convivialité, mais du monde, des activités non-stop, et justement, une dimension qui n'existe pas dans les meetings régionaux. Des runs, vous en avez fait à Lège, au Cap-Ferret ? Ca n'empêchait pas de réunir 1.300 ou 1.400 VW ...

C'est à proprement incroyable cet engouement pour tenter de pourrir tout ce qui est "Super VW" ! Quand les mecs communiquent pas c'est nul, quand les mecs communiquent, c'est nul, c'est jamais content.

A se demander meme pourquoi les "commentaires" sont autorisés sur ce genre d'articles qui n'en exige aucun !!!!

Ah aussi, juste une remarque sur les qualificatifs d'onanisme et de fashion victim... Il y a un meeting de combis la semaine suivante, dans un trou à rats paumé en Saone et Loire, à Fley. Va y avoir une palanquée de combis qui vont venir s'aligner dans un champs à bestiaux fauché pour l'occasion. Posez vous bien la question de savoir où sont les "fashion victims"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...