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recherche MA config idéale


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Durant ces 6 dernier mois, j'ai pu rassembler presque tout ce qui me manquait pour faire tourner mon 1776 cc.

En gros, il ne me manque plus que l'ensemble poulie, alternateur, hélice.

J'ai aussi changé et réglé l'allumage du 1600 qui fait rouler ma 1302 en ce moment.

Il tourne comme une horloge. Du coup, je me dis que je peux prendre plus de temps pour finioler le 1776.

Je pensais donc remplacer (ou faire remplacer) l'aac et la distri, (je vais garder les culasses pour l'instant).

Pour qu'il se rapproche au plus prés de mon cahier des charges initial.

Mais j'hésite encore entre garder la config. existante:

-Arbre à came engle 110

-Vilebrequin à contrepoids équilibré DPR

-Bielles équilibrées type Berg

-Doubles ressorts scat

-Rampes de culbus axes vissés

-Culbus 1.25

-Tiges culbu chromoly

-Poussoirs origines modifiés

-Culasses 041 avec soupapes inox en 35,5 et 40

-Usinage 3 angles

-Conduits préparés et agrandis admission et échappement

-Pipes manchonnées et alignées

-RV de 9,2

-Pompe à huile Schadek 26

-Couvercle full flow Berg

-Carter supplémentaire Berg

-2 carbus 40 IDF

-buses de 30 ou 32 ?????

-tubes F11

-ralenti 52

-essence 140 ou 135

-air 195 ou 180

-reprise 50

-niveau de cuve 9-10 mm

-pompe à essence d'origine (durite diam 6)

-Allumeur 009 Q+

-Bobine Bosch

-Module transistorisé MGL

-Faisceau bosch silicone

-Embrayage SACHS 200

-Boite de vitesses 8x33 (4ème en 0.82)

-Echappement CSP super compétition avec des boites de chauffe gros diam.

et y ajouter ceci:

CB 2242

Tiges de culbuteurs - aluminium - street - Bugpack

Rampes de culbus axes vissés 1.25 (déja dans mes culasses)

Poussoirs renforcés - Ultra light 28 mm - CB Perf. - 72g

Ressorts de soupapes - simples renforcés - L&G

avec un RV de 8.8 (sur les conseils de classic store)

ou ceci:

FK 65

Tiges de culbuteurs - chromoly - Q+ (fabricant Manton)

rampes de culbus axes visées 1.4 L&G

poussoirs Bilstein

Ressorts de soupapes - simples renforcés - L&G

avec un RV de 8.5

j'ai même pensé à:

L&G V 270

Tiges de culbuteurs - chromoly - Q+ (fabricant Manton)

rampes de culbus axes vissés 1.1 L&G

Poussoirs renforcés pércés - 28 mm - lube a lobe - L&G

Ressorts de soupapes - simples renforcés - L&G

avec un RV de 8.5

Y a-t-il une réelle différence entre ces trois config.?

Tant au niveau comportement / caractère moteur, plaisir de conduite, qu'au niveau fiabilité, usure / entretien?

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Les plus gros posteurs de ce topic

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pourquoi pas...

le rv est un peu élevé pour un w110 + culbus 1.25 cependant.

buses pour les 40 idf, sans hésiter au moins 32 mm.

Si tout est réglé correctement le Sachs 200 mm ne devrait pas suivre avec cette transmission, bon après tout dépend de la prépa des culasses.

9.2 c'est élevé pour un w110 ce serait plus approprié pour un w120 ou un web 163 ou un cb 2242

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Merci Loïc de m'accorder un peu de ton temps.

J'ai bien pris en compte tes remarques précédentes.

C'est pourquoi je voudrais faire les choses correctement en changeant l'AAC, la distri qui y correspond, et surtout le RV.

J'ai lu plein de posts à ce sujet,

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=33172

http://www.flat4ever.com/prepa-moteur-t51236.html?highlight=2242

http://www.flat4ever.com/quel-aac-pour-1835-t57310.html?highlight=2242

http://www.flat4ever.com/avis-config-1915-t63984.html?t=63984&highlight=2242

"les culasses 041 en 39x35.5 ont la particularité d'avoir autant voir plus de débit à l'échappement qu'à l'admission aux faibles levées (ce qui est le cas des arbre à cames cités en culbus 1.1) et dans ce cas il peut être bénéfique d'augmenter un peu la durée d'admission en comparaison de celle d'échappement, à moins que tu n'arrives à modifier les culasses pour avoir un bien meilleur flux et vitesse à basse et moyenne levée de soupape ou encore de faire encore plus light au niveau distribution et se permettre de monter un web 110 ou cb 2242 avec des culbus 1.25 ou encore un web 86A avec des culbus 1.4:1 ce qui augmenterai aussi la puissance dès 4000 rpm et permettrait au moteur de prendre 300rpm de plus qu'avec l'engle 120 + culbus 1.1 tout en restant très souple à bas régime."

C'est ce dernier qui me laisse penser que je pourrais garder mes culasses 041, et mes culbus 1.25 avec les modif suivantes (en rouge).

CB 2242

Tiges de culbuteurs - aluminium - street - Bugpack

Rampes de culbus axes vissés 1.25 (déja dans mes culasses)

Poussoirs renforcés - Ultra light 28 mm - CB Perf. - 72g

Ressorts de soupapes - simples renforcés - L&G

avec un RV de 8.8 (sur les conseils de classic store)

Mais d'autres sujets sur les forums me font penser également que les modifs (en bleu et en vert) pourraient tout aussi bien correspondre à mon cahier des charges de départ.

FK 65

Tiges de culbuteurs - chromoly - Q+ (fabricant Manton)

rampes de culbus axes visées 1.4 L&G

poussoirs Bilstein

Ressorts de soupapes - simples renforcés - L&G

avec un RV de 8.5

L&G V 270

Tiges de culbuteurs - chromoly - Q+ (fabricant Manton)

rampes de culbus axes vissés 1.1 L&G

Poussoirs renforcés pércés - 28 mm - lube a lobe - L&G

Ressorts de soupapes - simples renforcés - L&G

avec un RV de 8.5

C'est donc pour finaliser mon choix de config, que je posais ces questions:

"Y a-t-il une réelle différence entre ces trois config.?

Tant au niveau comportement / caractère moteur, plaisir de conduite, qu'au niveau fiabilité, usure / entretien?"

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Pour les modifs en bleue et verte, elles sont moins adaptées que la première étant donné ton matériel habituel et ton rapport volumétrique.

Comme dit avant cb 2242, web 163 ou web 110 ou enfin Engle 120 sont compatibles donc si tu veux changer tu peux opter pour l'un de ces modèles. en changeant les poussoirs.

le cb 2242 avec les poussoirs cb conviendra très bien (il fait environ 250° @ 0.050" mesuré soit à peu identique à la durée d'un engle W120 pour donner un ordre d'idée)

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Ce sera donc:

Aac cb 2242<O:p</O:p

Tiges de culbuteurs - aluminium

Rampes de culbus axes vissés 1.25

Poussoirs renforcés - Ultra light 28 mm - CB Perf. - 72g

Ressorts de soupapes - simples renforcés - L&G

avec un RV de 8.8

Quand je lis le forum vous êtes plusieurs à avoir entrepris de refaire un moteur avec succès, alors pourquoi pas moi!<O:p</O:p

J'ai refait le rotax 582 de mon autogire avec un copain mécano.<O:p</O:p

Bon c'est vrai que le 582 est un moteur 2T.....<O:p</O:p

J'ai la RTA, et je possède ou peux me faire prêter l'outillage cité dans les VW teck 2,3,5,6 (refaire un 1600 cc).<O:p</O:p

Je suis conscient de la différence entre la théorie et la pratique.<O:p</O:p

C'est pourquoi je n'ai pas fini de vous solliciter.<O:p</O:p

Comme je vais devoir l'ouvrir, je vais en profiter pour controler le bloc, mais je ne pense pas avoir de mauvaise surprise.<O:p</O:p

L'ancien proprio du moteur m'a dit qu'il avait était monté en 2005, mais qu'il n'avait que 1500 kms.

Enfin je croise les doigts.<O:p</O:p

Dans la mesure où tout est OK, en plus des poussoirs, de l'aac, des tiges de culbus et des ressorts il me faudra juste prévoir:

-Coussinets arbre à cames

-Tubes enveloppe

-Pochette complète de joints moteur

<O:pJ'en oublie?

J'ai une autre question, à propos de diminuer le RV.

Loïc m'a dit que cela ne s'improvisait pas, je vais donc faire appel à un pro pour cette étape.

Ceci dit, j'aimerai bien comprendre le principe.

Je n'ai pas trouvé de sujet qui parle de baisser le RV du coup je m'interroge.....

comment fait'on?

Si on intercale des cales d'épaisseur entre le bloc et les chemises, on augmente le volume de la chambre de combustion, donc on baisse le rapport volumétrique.

Mais on augmente aussi le deck height.

Autrement dit, si au démontage, je mesure un deck height de 1.5, et un RV de 9.2, que je mets des cales de 0.7 mm sous les chemises, je me retrouve aves un RV plus faible, mais aussi avec un DH de 2.2.

J'ai vu également qu'il existait des cales entre les culasses et les chemises, mais que cela était source de problèmes d'étanchéité.

Ou bien faut-il obligatoirement usiner les culasses pour augmenté leur volume?

Si oui, quel travail fait-on sur les culasses?<O:p

<O:p</O:p

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Autrement dit, si au démontage, je mesure un deck height de 1.5, et un RV de 9.2, que je mets des cales de 0.7 mm sous les chemises, je me retrouve aves un RV plus faible, mais aussi avec un DH de 2.2.

J'ai vu également qu'il existait des cales entre les culasses et les chemises, mais que cela était source de problèmes d'étanchéité.

Ou bien faut-il obligatoirement usiner les culasses pour augmenté leur volume?

Si oui, quel travail fait-on sur les culasses?<o:p

<o:p</o<img>

Pour répondre sur cette partie

Diminuer le RV en augmentant trop le deck height (au delà de 1.6-1.7mm même si dans l'absolu au delà de 1.5mm c'est déjà moins bien) le moteur a un moindre rendement et chauffera plus.

Si tu dois dépasser 1.5 mm de deck height pour un Rv exagérément élevé il y a plusieurs solutions valables (meilleures que d'augmenter le deck height à plus de 1.7 mm )

*l'usinage semi hémi.

* le lamage sur la calotte de piston, style 70x1.5 mm qui fait gagner quelques cc

*l'agrandissement à la fraise de la chambre de combustion, mais il faut agrandir aux bons endroits et de manière symétrique, c'est très long à faire et demande un peu de technique/ pratique pour ne pas perdre de performance ou rendre le moteur "bancal"

</o<img></o<img>

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  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

Voici plus de deux ans que j'ai ouvert ce post,

ce sera le temps dont j'ai eu besoin pour mener à bien ce projet.

Cette fois, ça-y-est, le moteur et sa 8X33 sont dans la cox.

1er démarrage ce matin, réglage carbus, (il faudra peaufiner ça  ;))

1ère petite balade cet après-midi pour enfin voir ce que ça donne un 1776cc d'environ 110 ch.

Verdict:

Heureusement que ces petites voitures ont un pare-brise, sinon j'aurais eu des moustiques plein les dents....

Même si tout n'est pas parfait, je suis rentré avec la banane.

Comme je l'ai écrit plus haut, il va falloir peaufiner les réglages carbus peut-être aussi le réglage de l'allumage, mais dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait du résultat.

Pour ceux d'entre vous que ça intéresse, voici la config finale:

MOTEUR
 
-Arbre à came Engle 110

-Vilebrequin 69 mm à contrepoids équilibré DPR
-Bielles équilibrées type Berg
-Ressorts de soupapes - simples renforcés - L&G
-Rampes de culbus axes vissés
-Culbus 1.1
-Tiges de culbuteurs chromoly
-Poussoirs origines modifiés
-Culasses AA500 avec soupapes diam 8 en 32 et 35.5 (dh 1.3; volume 51 cc; RV  8.48)
-Usinage 2 angles sur soupapes d'admissions
-Conduits lissés
-Pipes alignées
-Pompe à huile Melhing 30 mm     
-Couvercle full flow Berg
-Carter supplémentaire Berg 3,3L
-2 carbus 40 IDF
-buses de 32
-tubes F11
-ralenti 55
-essence 140
-air 195
-reprise 50
-niveau de cuve 9,5 mm
-pompe à essence d'origine (durite diam 6)

-poulie damper
-Allumeur 009 Q+ (calé à 10° d'avance)
-Bobine Bosch
-Module transistorisé MGL
-Faisceau bosch silicone
-Embrayage SACHS 200
-Boite de vitesses 8x33 (4ème en 0.82)
-Echappement CSP super compétition avec des boites de chauffe gros diam.
 
 
CHASSIS
 
-Amortisseurs AR à huile Koni
-Amortisseurs AV à gaz Kayaba Excel-G "GR2"  avec ressorts rouge (-5cm)
-Silentbloc de barre stabilisatrice décalés
-Barre anti-rapprochement  
-Pneus AV 165/80 R15 sur jantes 5.5''
-Pneus AR 185/65 R15 sur jantes 5.5''
 
Prochainement:
-Cylindres de frein arrière diam 23,3 et réglage train AV (parallélisme).
 
Pour finir,
je tenais à remercier Loïc pour sa disponibilité et ces bons conseils, aussi bien sur ce forum, que dans le "privé".  Merci Monsieur !
 
 
 
 
 

 

 

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