Aller au contenu

recherche MA config idéale


Recommended Posts

Mis à part le L&G V270,

quelles autres aac peuvent convenir à mes besoins?

Je me trompe peut-être, mais j'ai lu que ceux-ci pourraient aussi faire l'affaire:

-L&G R270

-Engle 2242

-Engle FK 41

-VZ 14

Il y en a sûrement d'autres.

Ils ne sont peut-être pas tous adaptés à mon utilisation?

Pouvez-vous me dire ce qui différencie ces aac?

J'aimerais également connaître les rampes de culbus, les ressorts, adaptés à chacun d'eux.

Bref, quelle distri je vais adopter, maintenant que j'ai une idée un peu plus précise du moteur qu'il me faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

il y a énormément de possibilités..

le 2242 est très bien mais pas adapté à un 1679cc avec une boite aussi longue.

c'est une ensemble selon l'échappement le niveau de prepa culasses il peut etre intéressant de monter un Fk65 ou fk41 avec culbus 1.4 et un faible RV

un webcam 86, 119 ou 163 selon où tu veux placer la puissance..

ces modèles sont tous ok avec des simples ressorts, coupelles chromo, et axes de culbus vissés.. mais avec un couple placé plus ou moins haut, des contraintes plus ou moins élevées, un rapport volumétriques plus ou moins important... difficile de faire une réponse simple.

Avec seulement 1.7L des boites de chauffe stock avec un objectif de 85ch capable de reprendre dès le ralenti, pourquoi pas le fk 65 en culbus 1.4 ou le web 119 en culbus 1.1. ce sont des alternatives possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les VW tech, notamment les N° 2, 19 et 20, traitant des culasses et des aac.

Ils disent, chose que j'ignorais, que lorsque l'on détermine une configuration moteur,

on choisi l'aac en dernier.

Du coup, je me suis penché sur les culasses.

Les miennes sont des 040 en 35.5 x 32. (culasses de 1600 stock)

Apparamment, il est possible de les passer en 37 x 33.

Dans ce cas, avec un petit travail d'ébavurage sur les conduits, et un 3 angles,

on obtient d'excellentes culasses pour une petite préparation d'un moteur trés coupleux.

Info ou intox?

Maintenant, il se peut que je me trompe, mes 35.5 x 32 suffiront peut-être?

J'ai aussi compris en lisant, qu'il était préférable, dans mon cas, de choisir un aac avec une levée moindre et des culbus 1.4:1, plutôt qu'un aac avec une levée plus importante associé à des culbus 1.1:1.

Car des rampes de culbus 1.4:1 étaient moins "traumatisantes" pour la distri en général.

Si oui, le fk 65 serait plus approprié que le web 119.

J'ai bon aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trés bien aussi préparer tes actuelles 040, lisser les conduits, travail sur les siéges et soupapes, alignements des conduits ect ect...

Faut que tu sache sur quel cylindrée tu veux partir? 1600, 1641, 1679,1776 ca c'est pour une course stock (69mm).

Il y a encore bien d'autre choix encore.

Un amis à un 1641 avec culasses d'origines préparées, AAC 163 et une paire de 36. Le tout monté dans une 1302, il en est super ravis.

J'ai un pote qui lui va avoir un 1641 avec culasses préparées comme pour le précédent, carburation idem que précedement, juste changé l'AAC pour mettre un 218/119, je pense qu'il sera aussi bien ravi du résultat. Il sera installé dans une 1200 avec boite courte 8*35

Les 2 moteurs vont avoir 2 comportements différents mais seront trés agréables. On a changé les AAC pour se faire une expérience.

Mais on sais que c'est des config qui sont cohérentes malgré tout.

On a une prépa qui est parti sur un 1776 avec un CB2242, je peux pas te dire ce que ça va donner mais je pense que ça devrait être pas mal.

Il est toujours trés difficile de savoir ce que l'on veux car beaucoup de choses entre en jeu.

Si tu as l'occasion le mien et de parfois faire un tour avec une personne qui à une config qui te plait. Pas toujours facile à trouver je sais.

Sinon faire confiance aux différents MAITRES du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doudou61 de me faire partager ton expérience.

Comme évoqué un peu plus haut, pour la cylindrée, j'ai 2 solutions.

* 1ère, mon carter est en bon état:

- bas moteur d'origine, équilibrage des parties mobiles.

- kit cylindrée 88 épais sans usinage du carter, 1679cc.

- a priori, culasses 040 en 35.5x32 avec 3 angles, lissage des conduits, alignement des pipes.

- 2 carbus 40 IDF

- il me reste à déterminer la distri.

Comme me l'a suggéré Loïc, un fk 65 en culbus 1.4:1 pourrait être pas mal...

Le rapport prix/qualité/fiabilité de cette solution est séduisante.

* 2ème, mon carter est limite:

dans ce cas, je pars sur un 1776, avec un carter neuf.

Je pense prendre la config du "projet 1776" du forum comme base,

et l'adapter à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de rectif de la ligne de vilebrequin sur un carter t1.

Ça a été dit je ne sais combien de fois sur ce forum (et d'autres), et ceux qui ont tenté sont encore en train de pleurer en essayant d'avoir une température et une pression d'huile décentes.

900 €, c'est ridicule comme prix pour un carter moteur neuf (ça, dans la VW, les gens ne le réalisent pas). Et c'est aussi une chance considérable d'avoir encore des carters neufs ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de rectif de la ligne de vilebrequin sur un carter t1.

Ça a été dit je ne sais combien de fois sur ce forum (et d'autres), et ceux qui ont tenté sont encore en train de pleurer en essayant d'avoir une température et une pression d'huile décentes.

Tu peux nous en dire plus, Ying Yang, sur les effets sur ce phénoméne du pourquoi ca ne fonctionne pas ?

Juste par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doudou61, la métallurgie à une "mémoire". Il est un fait: quand le bloc nécessiterait une réfection d'une ligne de vilebrequin il faut le changer. Comme l'a dit Ying-Yang les problèmes de lubrification entraîneront également des problèmes de chauffe. :confused:

De plus comme l'avait constaté Berg il y a + 25 ans, des puissances moindres à la clef. Pour appuyer ces dires il faisait des tests et se servait de la compétition 400 m par exemple pour les contraintes et régimes maxi mais préparait également des moteurs pour les Sprint car, qui n'ont pas d'équivalent en France, et pour lesquels les contraintes sont différentes car ces voitures font plusieurs tours de piste où sont utilisées également pour la célèbre montée de Pikes peak. Ce qui lui a permis également de faire des tests en ce qui concerne l'injection car cette course à la particularité d'avoir une arrivée à plus de 4000m...avec les problèmes de réglages que l'ont peut imaginer entre l'altitude de départ et d'arrivée.

Il faut dans ce cas partir sur un bloc neuf sinon les fondations de l'assemblage ne seront pas stables et ressembleront à un château de sable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 1600 bien monté ( avec une bonne pression d'huile) avec radiateur alu dans la dog house

des culasses aux conduits justes nettoyés

aac cb 2232 rv de 8, simples ressorts

une paire de kadron avec de bonnes pipes alignés aux conduits de culasse

un allumeur electronique d'alfa ou de transporter

un 4/1 de base

une boite qui tire 32 km/1000tr en 4°

cela suffit à cruiser à 115-120 chrono pendant plusieurs heures par 25° extérieur tout en consommant raisonnablement ( 7.5l/100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distri, j'ai pensé adopter celle-ci:

http://www.flat4ever.com/1776cc-daily-driver-t56296p3.html?&highlight=FK-65

Elle me semble appropriée.

voilà ce que ça donne dans l'ensemble:

Si, et seulement si les côtes de mon carter sont OK!

-Bas moteur stock équilibré

-Embrayage 200 mm

-4 pions

-Kit cylindrée 88 AA (1679 cc)

-Culasses 040 35.5 x 32 (3 angles; lissage des conduits; allignement des pipes)

-Engle FK-65

-Poussoirs Bilstein

-Tiges de culbus Manton

-Rampes L&G 1.4

-Ressorts simples renforcés

-Coupelles chromoly

-2 curbus 40 IDF (ralenti de 50; principal de 120; air de 180; reprise de 50; tubes d'émulsions F 11; buses de 28)

-Pompe à huile de 26

-Kit filtre à la place de la plaque de vidange

-Echappement Sebring style

-Allumage d'origine

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Surtout les pièces écrites en rouge.

Cette configuration correspond-t-elle à mon cahier des charges, à savoir:

Un moteur coupleux de 85 ch, fiable, avec une conso raisonnable et facile d'entretien.

Merci encore de me filer un coup de main:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doudou61, Loïc en a parlé à plusieurs reprises sur le forum.

Ce qui en ressort, c'est que tu peux faire usiner ta ligne de vilo au top. Ca restera impeccable tant que le moteur reste froid.

Une fois le moteur en température, les déformations du magnésium reviennent, car ce dernier les garde "en mémoire".

Loïc avançait la possibilité de conserver pendant 2-3 ans le carter démonté (et desserré) dans un endroit ventilé afin de minimiser ce phénomène, mais il n'y a pas de garantie de résultat.

Rien ne remplacera un carter neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...