Aller au contenu

estimation couple 1915


Recommended Posts

salut tout le monde

j'en appel à vos retours d'exp sur les moteurs perfo

en effet j'aimerai avoir un ordre de grandeur du couple de mon moulin afin de savoir si mon éventuelle future boite 5 vitesses encaissera la chose

voici la conf du 1915

- RV 8.7:1

- carter magnesium as 41

- culasses 044 CB en 40x35.5 + doubles ressorts Bugpack + coupelles Bugpack

- kit chemises pistons Mahle 94 mm forgé mis au poids

- Vilo 69 DMS contrepoids forgé 8 pions

- Volant moteur Bugpack 5 kg 700

- aac engle 120

- culbu 1.25 Bugpack + lash caps

- Tiges de culbu Manton chromoly

- Poussoirs alléger bugpack

- Pignon Taille droite CB perf

- Bielles CB H Beam

- Weber 40 IDF busé en Ø32 + pipes CB (GP 150 / Air 200)

buse modèles extirpé d'une Alfa qui ont un Ø interne plus grand

- poulie damper 2kg 700

- 4 en 1 1/5/8 + silencieux Turbo-Trip Bugpack modifié

- embrayage : mécanisme KENNEDY + disque stock Ø200mm

- Pompe à essence elec

- pompe à huile BERG 30mm + full flow avec filtre et radiateur d'huile

- mallory HyFire VI Digital CD Ignitions

- bobine MSD Blaster 2

- allumeur 009 monté avec des rupteurs doigt non résistif

- avance maxi à 32° ce qui donne 11° en statique

merci :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple ne serait pas d'aller directement sur un banc de puissance ? :D

On ne peut pas vraiment donner de valeur, ca dépendra entre autre pas mal du travail fait sur les culasses.

Sinon c'est quoi comme boite 5 ? Je connais des boite de cox qui prennent plus de 200cv sans broncher donc un "petit" 1915 ca lui fera pas vraiment peur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En fait si on peut faire un estimation. Un moteur c'est très complexe mais en estimant certains paramètres on peut donner une bonne approximation du couple qu'il fournira.

Il y a une relation directe entre la PME (Pression Moyenne Effective) et le couple effectif produit par le moteur qui est :

Ce = (PME * cylindrée) / (4*Pi)

Sachant que la plupart des moteurs ont une PME comprise entre 10 et 14 bars, en atmosphérique bien sûr, je ne parle pas de moteur turbo! A plus de 14 bar en atmosphérique ça commence à devenir du sérieux niveau prépa!

Autrement dit pour un 1915 cm3 ton couple maxi devra se situer entre 155 et 215 N.m pour voir large !

Donc je pense que ta boite sera suffisamment solide en termes de couple ;).

Et après avoir vu le message de DRED^^, je suis d'accord, au vu de ta config tu ne devrais pas dépasser 190 N.m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

En fait si on peut faire un estimation. Un moteur c'est très complexe mais en estimant certains paramètres on peut donner une bonne approximation du couple qu'il fournira.

Il y a une relation directe entre la PME (Pression Moyenne Effective) et le couple effectif produit par le moteur qui est :

Ce = (PME * cylindrée) / (4*Pi)

Sachant que la plupart des moteurs ont une PME comprise entre 10 et 14 bars, en atmosphérique bien sûr, je ne parle pas de moteur turbo! A plus de 14 bar en atmosphérique ça commence à devenir du sérieux niveau prépa!

Oh put*** :confused: Ca calme... J'irai fouiller un peu pour essayer de comprendre cette formule. Comment déterminer la valeur Pi ? En quoi on exprime la cylindrée 1776 ou 1.776 ?

Je vais passer ma voiture avec le moteur dans sa 2ème version dès la fin du réglage qu'est-ce que je peux espérer trouver avec ca en version atmo avec un RV de 8.5 :

103cv à 5981 tr/min avec un couple de 146 Nm à 3092 tr/min (c'était avant réglages fins je pense qu'il devait faire un peu mieux ensuite)Maintenant j'ai en plus un turbo qui souffle à 0.5 Bar et un RV de 7,5. En plus des paramètres d'allumage etc... etc... qui ont changé. Mais juste si je pouvais avoir une fourchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ematoïc, t'as trop séché les cours ou le souvenir est trop vieux? :p

La valeur de Pi ne change pas 3.14159 (pour faire court...), sinon tu vas au palais de la découverte et tu as une salle ronde dans laquelle la valeur Pi est écrite sur le mur sur plusieurs niveaux...;)

Salut Micky78 tu vas nous sortir +/- 130 CV avec ton bouilleur !? :cool:

Ton montage boîte R5 c'est pour ton KG? Ca m'intéresse...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Micky78 tu vas nous sortir +/- 130 CV avec ton bouilleur !? :cool:

Ton montage boîte R5 c'est pour ton KG? Ca m'intéresse...:rolleyes:

ce moulin "aurait été" passé au banc

il aurait sorti 130 cv avant la prépa des culasses

je parle aux conditionnels car je n'ai vu aucune courbe ni même un rapport de passage au banc

en tout cas si c'est bien le cas bien vu pour l'estimation ;)

oui c'est le moulin du kg :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis avec un moteur bien réglé et des culasses bien préparées pour sortir du couple vers 3500 à 4000rpm je penserai autours de 18 daN.m.

Pour la boite ce sont les pics de couple qui les font lacher bien plus que le couple maxi, utiliser un disque amorti d'origine, des suspensions arrières pas trop dures et un conducteur calme du coté embrayage (+ précontrainte au demarrage en cas de run) va dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ematoïc, t'as trop séché les cours ou le souvenir est trop vieux?

Ah pi, pi quoi, je voyais encore une Puissance Interactionnelle galactico rotative mais non juste pi en fait...

Désolé je fais un petit HS mais Ematoïc je me suis couché à 2h00 hier avec ton post qui montre l'évolution de ton 1776 d'atmo en turbo. Très intéressant.;)

Ca fait 5 ans que c'était commencé et 1 an que l'atmo ne roulait plus il était temps... :D

Désolé mycki_78 je te laisse ton post tranquille. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...