Aller au contenu

le 1641cc de l'étudiant


Invité Rydrek

Recommended Posts

Invité Rydrek

Bonjour, je me présente je m'appelle Simon je suis actuellement étudiant en Archéologie et je possède une 1302 de 1971 avec un moteur neuf 1300cc AB (le moteur est neuf car une bielle a coulée).

Voilà, je vous expose mon problème je voudrais passer de ce moteur à un 1641cc pour un dayli sympa qui avance et qui ne consomme pas trop (8L/100 km max pour du mixte). J'ai lu de nombreux sujets similaire mais j'avoue avoir du mal à tout comprendre c'est pourquoi je relance un nouveau sujet.

Serait-il suffisant d'acheter uniquement les éléments suivant ? :

*un kit cylindres/pistons 1600 AA

*une culasse 1600cc 35*32 (complète ?)

*un carburateur "kit Hi-flow 34" (et je ne comprends pas comment il est fait)

*un volant moteur 200mm (je ne sais pas si je peux prendre un "eco" entre 70 et 90€)

*une boite 8*33 ou 8*31 ou 8*33 avec 4ème longue.

Merci pour votre attention.

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

déjà il te faut un kit chemise piston en 1641 et non 1600, pour correspondre au titre de ton post, ensuite je pense que tu peux obtenir la même conso avec un 1776 bien préparé et réglé, pour la boite pour moi tout dépend du type d'utilisation de la voiture, ville uniquement, ou ville plus route, le kit hi flow est un bon choix pour faire simple a mon sens, par contre choisis bien ton AAC, pour être en adéquation avec les perfs que tu recherche, et le carbu que tu choisiras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance le moteur 1300 AB a quasi tout de compatible dès le départ.

Tout est histoire de budget, mais la priorité est la transmission.

Pour la conso étant donné que tu veux faire du 8l/100kms en mixte, il faudra aussi que tu te raisonnes sur l'utilisation car si tu fais de la ville ou des petites départementales ce chiffre est bien plus dur à obtenir que sur grande route.

si ton moteur est neuf possible de rester en 77 mm de diamètre en conservant tes culasses et pistons et de monter un vilebrequin 74 mm (1378cc)et d'ajuster le deck height au minimum (proche de 1 mm), de vérifier l'équilibrage des bielles et pistons et des volumes de culasses d'utiliser un arbre à cames 2280, faire légèrement préparer tes culasses et en conservant ton allumage et système d'admission complet avec un peu de mise au point, tu auras un moteur plus puissant qu'avec un 1641cc et arbre à cames d'origine.

le volant moteur 180 mm peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rydrek

Merci de vos réponses rapides !

Pour ce qui est de la conso je fait principalement de la nationale voir de la voie rapide (pour la ville il y a mes pieds). Donc si je résume il me faut simplement :

* un vibrequin 74mm

* un arbre à came 2280

* un carbu "Hi-flow"

* une boite complète (la 8*33 par exemple ?)

Faire préparer les culasses ne nécessite pas d'usinage ? Parce que je préfère éviter j'ai oublié de le précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Dis, ça gagne combien un étudiant en archéologie ?

Donc si je résume il me faut simplement :

* un vibrequin 74mm

* un arbre à came 2280

* un carbu "Hi-flow"

* une boite complète (la 8*33 par exemple ?)

Parce qu'il te faut peut-être "simplement" ça, mais rien qu'une boîte, ça va chercher dans les 1 000 €. Et pour la MO, ça se passera comment ?

Faire préparer les culasses ne nécessite pas d'usinage ?

Eh ben si.

Non pas que je veuille te décourager, mais tout cela représente tout de même un "petit" budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rydrek

Les vacances sont faites pour qu'un étudiant travaille :p . Dans ce moteur je peux mettre 1500 voir même 2000€. Je sais que la boite coûte chère alors si y faut je peux toujours la prendre un peu plus tard (tout dépend de comment je travaille cet été).

J'ai un ami mécano qui est passionné de vieilles voitures (2cv, cox, 4L, 404...) qui veut travailler (et m'aider) sur le moteur. Après le 1641cc m’intéressait car il n'avait pas besoin d'usinage et je ne sais pas ce que ça représente comme compétences mais à mon avis c'est pas à la porté de tout le monde... Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Slide Performance

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Initial Cox
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...