Aller au contenu

tempd huile pour moteur neuf perfo ?


Recommended Posts

salut @ tous

je viens de commencer le rodage d un nouveau moteur ( 74x94 , fk8 44idf Neufs ,o41 stage 2 by sperf , 4en1 merged, oo9 + rad origine et rad ext +8x31).

Monté dans ma 1200 j ai effectué environ 30km en 3 fois sans pousser en 1ere ni en 4e et en montant en 2et 3 jusqu a 4500 grand maxi. deja ca pousse Fort :D

Mais

la T° montant jusqu a 115/120° je n ose plus poursuivre mon rodage :(

connaisez vous la T° de fonctionnement maxi pour un moteur perfo neuf ?

au bout de combien de km la T°devient elle normale?

quelles sont mes options?

allumage ? carburation? autre ?

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

115 120° en si peu de temps effectivement ça fait beaucoup sans qu'en plus on a pas des T° exterieur trés elevé...

Vérifie quand même ton mano de T° et vérifie si ton huile et à cette T°.

Ta sonde est placé à quelle endroit?

Qu'as tu comme sonde?

Aprés il te reste encore pas mal de chose à vérifier, Calage allumeur, carburation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaisez vous la T° de fonctionnement maxi pour un moteur perfo neuf ?

C'est surtout la température maxi supporté par l'huile. Si elle devient trop chaude et si c'est une huile bas de gamme, tu peux rompre le film d'huile et là, c'est la cata....

Si tu compte passer à la 300V, fais le maintenant, le rodage des segments sera un peu plus long c'est tout ou alors trouve ton soucis de chauffe excessive parce que là, c'est un peu jouer avec le feux :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les reponses

Mais la P ne devrait elle pas fortement baisser a 120º ? Elle reste a 1,1bar @ 1000tr/mi:confused:

Par ailleurs le radiateur extérieur est placé au dessus de la trompette gauche selon un angle de 25º pa rapport au sol

Est ce insuffisant ?

La Tº peut elle baisser de 10º apres un rodage de 1000 bornes ?

A quel point un reglage inadapté de l allumage peut influer sur la Tº ?

Merci d avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110-120°C c'est le maxi recommandable pour les carters magnesium.

de l'huile synthétique style Motul 300V va améliorer un peu les choses, mais il est fort possible qu'il faille que tu montes un ventilo sur ton radiateur d'huile extérieur, si tu peux rester entre 90 et 110°C c'est idéal.

A 120°C la pression devrait diminuer au ralenti en comparaison d'une température d'huile de 90°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la 1ere version de ce moteur j avais deja des pb de P et T elevees.

Apres l usinage aux nouvelles cotes reparation il s avere que la P est maintenant OK.

Reste les pb de T :(

Apres reflexion j ai la sensation que le moteur n est pas en cause mais plutot son environnement .

Je vais donc reverifier : le mano et sa sonde

l avance de l allumage

l etancheité de la ligne d echappement

l etancheité des toles moteur

le fonctionnement du ventilateur sur le radiateur ainsi que le placement de celui ci.

En dernier lieu je changerai l huile .

N hesitez pas a me donner votre avis car la cox DOIT IMPERATIVEMENT etre operationelle pour le VW ARMOR WEEK fin juin !:)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un carter d'occasion possible que tu n'arrives pas aisément à résoudre ce soucis.

Je l'ai précisé des dizaines de fois, un carter d'occasion en magnésium a une "mémoire moléculaire" qui fait que lorsqu'il a surchauffé exagérément dans sa vie, se déforme toujours de la même manière à chaud.

La ligne d'arbre aussi bien faite soit elle à température ambiante ne corrige pas ce soucis de déformation à chaud.

C'est pour cette raison que VW a arrêté de proposer des échange standards sur base de carter rectifié dans les années 70s'

Un carter qui chauffait, chauffera malgré la rectification cela se vérifie bien souvent.

Les carters alu n'ont pas ce soucis.

Je ne dis pas que c'est le cas du tien mais c'est la première chose à laquelle je pense quand on m'évoque un carter d'occasion rectifié et dont la température d'huile monte à 120+°C

L'avance à l'allumage influe aussi sur la température d'huile, la radiation des J-tubes d'échappement aussi (c'est pourquoi on les isole thermiquement).

Avant tout vérifie la sonde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok loic! ;)

donc quelles options me reste t il ?

une fois toutes les verif' precisees plus haut effectuees que puis je faire ?

je ne me sens pas le courage de repartir encore une fois de 0 et changer le bloc!

Peut on "simplement" imaginer l utilisation d une huile acceptant les 130°? qu en serait il alors de la duree de vie du bloc en magnesium , et des autres pieces ?

ou alors je vends tout et je roule en kangoo ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essais tout, mais si ca vient du bloc il faut recommencer sur un neuf ou au moins une base rectifiée que tu connais avant de la faire usiner pour faire une prepa raisonnable(c'est à dire issue d'un moteur qui ne surchauffe pas en huile) sinon il n'y a rien à faire... tu peux monter un second radia d'huile mais les frottements parasites diminueront de toute manière performance, longévité et fiabilité si le problème vient bien de la déformation à chaud du carter.

C'est pourquoi il faut faire le bon choix dès le départ, carter d'occasion dont on connait les antécédents ou carter neuf direct (préférable de toute façon avec ce type de préparation)

A défaut on diminue le risque en laissant un carter d'occasion ouvert, reposé dans un endroit sec et ventilé pendant 1 ou 2 ans avant usinage de la ligne d'arbre.

Tu vérifies sonde et avance à l'allumage, système de dérivation d'huile (piston afrique + ressort neuf) si ton radia extérieur est connecté à l'emplacement du radia d'origine et que tu n'utilises plus le radia d'origine.

Donc tu fais du mieux possible sur les quelques éléments sur lesquels tu peux jouer et si ça ne va pas, tu changes de carter qui reste la seule vraie solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifies avant tout les "petits" détails qui ont été donné plus haut.

Bizarre que ta pression reste à 1.1 comme un moteur pas encore vraiment chaud et que tu arrives à 120-130 au mano. Pour moi ca me parait pas très logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du VDO sonde/mano ? Tu as bien la bonne sonde pour le bon mano genre une sonde 0-120 sur un mano 0-150 ou autre chose. Je vois plus un problème comme ca, ou alors bien vérifier que ton huile passe bien dans tes radiateurs.

Bref... moi aussi je finis mon moteur pour l'armor-week, on se verra là bas avec nos jolis moteurs. Allez courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...