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fumee bleu/blanche


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Pour le contrôle de jeu soupapes/guide, il y a une très bonne explication de la procédure dans VW Tech N°3. Mais il faut l'avoir :p.

Comme le dit "nono14" tu lève les soupapes pour que les queues de soupapes soient à raz des guides.

Tu mesure le jeu latéral sur les têtes des soupapes.

Personnellement la valeur de 0,8mm de "nono14" me parait très élevée.

moi je dirais plutôt 0.21à0.23mm à l'admission et 0.28 à 0.32mm à l'échappement. Ce sont d'ailleurs les valeurs données sur VW Tech.:o

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Je pense que tu as démonté ton moteur pour rien ! Car a priori tu ne sais pas ou sont les joints de caches culbus et je pense comme nono14 que ton problème vient de la ...

Sauf si tu as réellement un manque de puissance.

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les joints de cache culbus, si ça fuie ça coule sur les boites de chauffage et ça fume.

mais la fumée ne sort pas par l'échappement.

pour les guides de soupape, la limite d'usure est à 8,06 mm et pour les tiges de soupapes 7,90 à l'admission et 7,87 à l'échappement.

te prends pas trop le choux non plus si tu n'as pas de micromètres, tu mets une pellicule d'huile sur les tiges, tu mets les soupapes dans les guides et si tu sent du jeu à la main c'est mort.

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Comme déjà dit précédemment, un moteur qui fume bleu n'a pas quarante explications, c'est de l'huile qui passe dans la chambre de combustion, et là t'as trois solutions:

-ça vient par l'admission via un filtre à bain d'huile qui dégueule, ou un mélange deux temps mal fait (je rigole:D )

-une remontée d'huile par les segments

-des guides de soupapes plus étanches.

(-un/des pistons percés)

Vérifie ces trois points et tu trouveras la solution. Le fait que ce soit venu d'un coup ne change rien.

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Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut avec toutes mes excuses :o.

Pour le jeu latéral des soupapes c'est bien ce que dit "nono14", soit maxi 0.8mm.

Même si ça parait beaucoup.:eek:.

Les valeurs que j'ai donné ceux sont pour des guides et soupapes neuves.

Autant dire qu'on le sens à la main :p.( le jeu bien sûr!!!)

Ce contrôle ce fait:

- A la montre micrométrique sur la tranche de la tête de soupape ( pas facile,facile)

- Si on n'a pas de montre, au pied à coulisse coté pied de profondeur, toujours sur la tranche de la tête.

- Et si on n'a rien, on apprécie à la main.:D:D.

Pour les joints des caches-culbuteurs, si ça vient de là, ça ne fume pas, comme le dit "fonfon", par l'échappement et ça ne fait pas perdre de la puissance.

Bon courage.

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bonjour,

merci pour vos pistes, voila ou j'en suis et je pense que j'ai les explications (de tout):p

Il y a eu une piste "joint de culbu" (en fait joint de cache culbu) mais ma fumée sortait bien par l'echappement! donc pas ça!

Par contre, apres démontage des soupapes, je n'ai pas de jeu a l'admission (mais vraiment rien, comme neuve) et un jeu énorme a l'echappement (3-4mm:-/), cad que l'huile pouvait passer en effet par là.

Avec ce jeu énorme j'ai en plus un probleme de siege de soupape et la soupape ne se fermait pas bien. On le voit d'ailleurs sur les photos, le noir dans les culasses cote culbu montre que la pression du cylindre repassait dans le dessus de la culasse. Sur la photo coté tete de soupape, on ne voit pas bien les sieges mais des portions étaient noires donc pas étanche.

Donc ma fuite d'huile vers cylindre et fumée bleu venait de là (heureusement pas de piston ni segments cassés).

Alors pourquoi de manière soudaine!!! quand je suis au ralenti, la soupape qui a beaucoup de jeu appuie par ex comme il faut sur son siege et pas de fuite d'huile vers le cylindre mais vers l'echappement comme c'est uniquement sur les soupapes d'echappement que j'ai le probleme. Et un fois que je veux rouler avec la voiture, faut bien que j'appuie un peu sur le champignon alors les explosions plus importantes fait que la soupape se met de travers et la, lorsque le piston apres avoir evacué les gaz brulés vers l'exterieur redescend, comme la soupape n'est plus étanche alors il y a aspiration d'huile qui brulera au prochain cycle.

La perte de puissance venait également du fait que des soupapes ne se fermaient plus correctement.

cqfd:D

Ces explications me semblent correctes... et vous?

donc résumé:

-usure guide soupape d'admission, fumée bleu en permanence (tout est aspiré dans le cylindre)

-usure guide soupape echappement, pas de fumée bleu importante sauf si le siege de soupape n'est plus étanche (peut varier en fonction du régime et température moteur) aide: couleur noir dans compartiment culbu

On va réparer tout ça (via quelqu'un qui est équipé) car il faut une presse pour changer les guides et un outil pour rectifier les sieges de soupapes.;)

Mon seul point d'interrogation qui me reste, pourquoi mes guides soupapes admission sont sans aucun jeu????? peut être que le proprio précédent avait remplacer les adm et pas les echap????pas bonne idée!!!

bonne journée!

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  • 1 mois plus tard ......

Bonsoir

Mes culasses sont en repa pour remplacement des guides et en attendant de prépare mon remontage....

J ai acheté une pochette de joints elring 111198007 ..il y a bcp de joints, y aurait il une liste ou mieux un plan avec les endroits ou vont tous ces joints... il y en a que c est évident mais d autres,,,:-/

Merci

Voici un exemple du kit

http://jk-uk-cdn.justkampers.com/media/catalog/product/cache/1/image/600x/5efe8a34d5bcaff3d2fb65b505e2a616/J/1/J10359-0_4.jpg

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tous les joints ne sont pas utilisable, ça dépend de certains périphériques du moteur ou de la génération du moteur.

donc chacun possède dans son garage des joints tout neufs qui ne lui serviront peut être jamais mais qui manquent à d'autres.

d'ailleurs ça serait pas con de se faire des échanges...:D

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ok merci, avec le comparatif, on découvre déjà pas mal d'info... si qqu'un a encore plus précis:o

merci

benoit

Tu prends un petit logiciel de dessin tu entoures les joints que tu connais pas avec un chiffre à coté et on te donne ca :D

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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