benetfa Posted May 8, 2014 Share Posted May 8, 2014 bonjour Sujet déja débattu mais je n'ai pas trouvé les réponses que j'attendais:( Ma 1303 de 1978 des US tournait de moins en moins bien...j'ai fait règlage des visses platinées et remplacement des 4 bougies et elle redémarre super bien et je vais faire un petit tour. Après une moment (moteur chaud) je pousse un peu (raisonnablement) et là un gros nuage de fumée derrière (blanc ou légérement bleu) et perte de puissance. J'arrete de suite et regarde si rien de spécial (tuyau ou autre) et je redémarre pour rentrer chez moi...doucement avec fumée. Quand je trouve du temps, pour travailler sur la cox je la démarrer pour la tourner de sens, et là... plus de fumée!!!!! Je vais faire un petit tour mais dès que j'avance sur la route, de la fumée. Que se passe t'il? rien à froid et/ou a vide et dès que je roule un peu, que le moteur doit pousser le poids de la voiture.....ça fume! J'ai un compressiomettre et je vois 3 cylindres à 6 bars et 1 à 4 bars, je conclu donc que j'ai un souci sur un cylindre (piston ou segment), et ça correspond à mes discussions avec des amis. J'ai sortit le moteur péniblement (très péniblement... faut démonter plein de trucs) et je déculasse et enlève le cylindre et rien:mad:, pas de segment cassé ni piston félé! D'ou pourrait venir cette fumée et qui est venue d'un coup! merci pour vos idées:) benoit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono14 Posted May 8, 2014 Share Posted May 8, 2014 C'est pas suffisant. As-tu mesuré le jeu des segments dans le cylindre ? Le jeu piston/cylindre ? A voir les guides de soupape. Le moteur consomme de l'huile ? Une idée de la conso en litres pour 1000km ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fonfon Posted May 8, 2014 Share Posted May 8, 2014 bonjour les segments n'ont pas besoin d'êtres cassés pour que ça fume, l'usure s'en charge très bien. quels sont tes jeux à la coupe des segments ? il est aussi possible que les guides de soupapes soient usés mais ça ne se voit pas forcément avec les prises de compressions. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benetfa Posted May 9, 2014 Author Share Posted May 9, 2014 bonjour merci pour ces premières pistes mais si on parle d'usure, le phénomène ne serait pas venu d'un coup, a un moment bien précis. Et s'il y a trop de jeu au segment, le segment en chauffant se dilate et les extremités se reprochent.... donc fumée a froid et moins a chaud dans ce cas! benoit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono14 Posted May 9, 2014 Share Posted May 9, 2014 Il faut mesurer le jeu de la coupe du segment dans le cylindre. 0.9mm maxi d'usure,au dela la réfection est à prévoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fonfon Posted May 9, 2014 Share Posted May 9, 2014 Et s'il y a trop de jeu au segment, le segment en chauffant se dilate et les extremités se reprochent.... donc fumée a froid et moins a chaud dans ce cas! ton raisonnement est bon, sauf qu'a froid l'huile est épaisse et comble les jeux, à chaud elle devient fluide et passe partout. ça donne quoi coté soupapes et guides ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benetfa Posted May 9, 2014 Author Share Posted May 9, 2014 bonjour coté soupape et guide, je n'ai pas démonté...puis je déjà voir qque chose avant démontage? faire un test avec essence ou autre? p ex si je mets la culasse a plat, cote culbuteurs en haut et je verse de l'essence dans les logement des ressorts de soupapes, normallement je ne dois pas voir d'infiltration a travers la soupape coté chambre de combustion? est ce réaliste comme test? Mettre de l'essence dans la pipe d'admission, si j'ai des infiltrations vers la chambre, ça me montre qu'une soupape ne se ferme pas mais dans ce cas je n'aurais pas de probleme d'huile ni fumee! benoit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cheap speed Posted May 9, 2014 Share Posted May 9, 2014 il te faut démonter les ressorts de soupapes pour verifier le jeu dans les guides de soupapes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clau.84 Posted May 9, 2014 Share Posted May 9, 2014 Puisque tu as déculassé et enlever les cylindres, si j'ai bien suivi, va jusqu'au bout: - Sort les pistons des bielles, puis les segments des pistons et contrôle le jeu des segments ( que tu peux changer d'ailleurs, puisque tu y est ). - Enlève les ressorts de soupapes et contrôle le jeu latéral des queues de soupapes dans les guides. Il me parais dommage un stade ou tu es de ne pas aller jusqu'au bout . Bon, c'est que mon avis ............. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
icen nordique Posted May 9, 2014 Share Posted May 9, 2014 Fait un déglaçage des cylindres et changes les segments . Vérifie le jeux de coupe . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benetfa Posted May 9, 2014 Author Share Posted May 9, 2014 Re Comment on vérifie le jeu des guides? Comment on fait un deglacage? pistons enlevés: ok Controler le jeu des segments ok: Mais pour ces usures ça n explique tjrs pas pourquoi c est venu d un coup! Par où peut encore venir de l huile vers la chambre de combustion? Membrane pompe essence, j ai déjà lu que part.....possible? Autre idées? Bav Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono14 Posted May 9, 2014 Share Posted May 9, 2014 Re Comment on vérifie le jeu des guides? Soupape en levée à raz du guide 0.8mm de jeu maxi ? Comment on fait un deglacage? Avec un honoir, mais il faut controler le diamètre du cylindre et jeu avec le piston pour connaitre l'usure. pistons enlevés: ok Controler le jeu des segments ok: Combien de jeu à la coupe ? Par où peut encore venir de l huile vers la chambre de combustion? pas le choix: segments et ou guide de soupape fumée: fuite au joint de culbu mais tu as vérifier avant de tout démonter ? Membrane pompe essence, j ai déjà lu que part.....possible? Autre idées? Bav La fuite de la membrane de pompe à essence augmente le niveau d'huile, cela augmente la pression / rince la segmentation et diminue la lubrification des cylindres entre autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fonfon Posted May 10, 2014 Share Posted May 10, 2014 ça peut aussi venir d'un niveau d'huile trop important dans le filtre à air, à vérifier au cas ou... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benetfa Posted May 10, 2014 Author Share Posted May 10, 2014 bonjour, citation "fumée: fuite au joint de culbu mais tu as vérifier avant de tout démonter ?" Ce joint de culbu, il faut voir avant de démonter les ressorts soupapes ou après? Dans mon cas, injection (USA) je pense que j'ai une pompe electrique et donc pas de pompe avec menbranne vers de l huile??? bav Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benetfa Posted May 10, 2014 Author Share Posted May 10, 2014 citation: "ça peut aussi venir d'un niveau d'huile trop important dans le filtre à air, à vérifier au cas ou..." Dans mon cas, injection, je pense que ce ne sera pas le cas??? benoit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.