benpaiv Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 Salut à toutes et à tous. Voila ma petite histoire : il y'a une semaine, je terminais enfin ma 1302 (le pédalier à changer). Je le change,je fais un tour super content, et le soir en allant au ciné, le moteur a pris feu. Le temps que les pompiers arrivent, tout a flambé jusqu'au pare-brise. Pas cool, croyez moi, surtout que mon frére qui sait y faire avait refait l'éléctricité au niveau du moteur, et que cela avait été verifié par un pro, spécialiste en cox deux mois avant. Pas cool ! Enfin, venons en à l'essentiel : j'ai enlevé tout ce qui a flambé, et maintenant, je veux la sabler. Seulement, quand je lis ce qui a été ecrit, tout est différent, et je ne m'y retrouve pas. Combien faut-il de sable, et de quel grosseur ? Je vais louer une sableuse, mais faut il un jour ou deux ? Un ami m'a proposé son compresseur, mais c'est un 50 litres, 2cv de 8 bars. Est-ce que cela suffit ? Merci à toutes et à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 bonjour désolé pour ce qui t'es arrivé, tu avais un filtre à essence additionnel dans le compartiment moteur ? avant de vouloir la sabler regardes si tes panneaux et le pavillon ne sont pas voilés sinon tu seras obligé de rétreindre toute la caisse et en plus d'avoir un sérieux coup de main et beaucoup de temps. autant remplacer la caisse. pour sabler il te faut une sableuse à pression et un compresseur de chantier ou un 500l à condition d'avoir le triphasé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MICKCOX Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 Pour une voiture complete avec rouille et blaxon compte une bonne grosse journee, un compresseur de chantier, une sableuse professionnelle, 1 palette de sable poudroilitte archiffine pour ma part (je n'ai pas eu de déformations avec celui la) bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
cox02380 Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 salut et désolé pour le cox. tu parle de sabler, c'est une bonne chose sous certaine condition. pas rester toujours au meme endroit sinon tu chauffe la tole et risque de déformation. tu parler d'un compresseur 50L , laisse tomber avec cela tu fera rien de bon. j'ai sabler certaine petit pièce avec compresseur 100L 3cv petit sableuse que l'on trouve partout sa marche sur des petit pieces ( bras avant ) la tu passe plus 1 heure a sabler cela. donc imagine le temps que tu va passer pour sabler la caisse. fait comme il te dit mickcox , gros compresseur de chantier moteur thermique . certain pro loue ce type de matos sableuse pro la il faut un gros compresseur qui envoie facile 2000L/min voir même plus. c'est un budget pour un week end environ 300 mini sens le sable . si tu sable toit même , faudra pas oublier de bien nettoyer après les pieces sabler , et mettre un epoxy aussitôt , surtout si tu vie dans un endroit humide , car la rouille revient aussitôt . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tanakine Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 tu avais un filtre à essence additionnel dans le compartiment moteur ?salut benpaiv , j'ai connu la même histoire en 94 , à l'époque mon mécano vw m'avait dit que la caisse était morte car elle avait trop chauffée . et donc pour que se soit + simple , comme l'a dit fonfon , change ta caisse direct !! car une fois sablée la "rouille" va revenir même avec de l'apprêt phosphatant et une peinture neuve !! voici les photos de la mienne à l'époque , incendie causé par le filtre à essence !! :mad: [ATTACH]15588[/ATTACH] [ATTACH]15589[/ATTACH] [ATTACH]15590[/ATTACH] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 vous parlez de ne pas chauffer la tôle pour éviter la déformation en sablant... je pense que suite à l'incendie la tôle est déjà déformée et à moins d'être un pro de la rétreinte c'est mort, le pavillon va ressembler à un champ de patates. à moins que l'eau des pompiers ait rétreint la tôle mais j'y crois pas trop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
maxoo Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 C'est le filtre à essence qui est la cause des incendies? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
8000RPM Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 La localisation, la qualité comme les filtres top chrome en verre de qualité top moumoute, le peu de soins au montage (sans collier par exemple) sont des facteurs propres au filtre a essence -parmi tant d'autres- qui facilitent un départ de feu dans un compartiment moteur. (Oui je suis encore vivant ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
kads Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 La plupart des incendies sont causés par une fuite d'essence au mauvais endroit, toujours avoir un extincteur opérationnel dans la voiture. Si le feu est remonté jusqu'au pare brise, autant dire que la caisse est morte... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
benpaiv Posté 25 avril 2014 Auteur Partager Posté 25 avril 2014 Merci pour vos marques de sympathie, car c'est vrai que c'est assez dur comme expérience. Je n'avais pas de filtre à essence additionnel. J'ai vidé mon exctincteur sur les flammes, mais cela n'a fait que ralentir les choses, puisque l'essence en flamme à la sortie de la durite pissait sur le moteur. J'ai demandé à quelque passionné cox que je connais, et quim'ont dit que la caisse était récupérable. Je vais suivre vos conseils et louer du matos sérieux pour un week-end. J'ai pris des photos, je les mettrai bientôt, c'est assez impréssionnant. J'ai passé ma journée à enlever tout ce qui est cramé (c'est à dire tout l'interieur et le moteur, mais je n'ai pas fini. Le haut moteur n'exste plus, et le bas moteur est bloqué. Dois-je me donner la peine de l'ouvrir, ou bien direct en changer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CoxForce Posté 25 avril 2014 Partager Posté 25 avril 2014 Tu peux jeter ton bas moteur direct. Allez, à la limite, la plaque de vidange à récupérer et les cache-culbus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
coxbabi Posté 26 avril 2014 Partager Posté 26 avril 2014 Et du coup tu sais ce qui a provoqué cet incendie? Le bloc moteur est mort, change le. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
benpaiv Posté 26 avril 2014 Auteur Partager Posté 26 avril 2014 Je vais me mettre à la recherche 'un bloc moteur. Quand à l'incendie, je n'ai aucune idée de ce qui l'a provoqué. Pourtant je peux vous assurer qu'il était super entretenu, avec la faisceau neuf, circuit d'allumage neuf... mystére. Pour ce qui est de l'interieur, mon frére m'a donné ses sieges (c'est deja ça). Je vais même en profiter pour faire quelque amélioration (traiter le chassi,faire la chasse au petit départ de rouille...). A bientôt à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pimousse123 Posté 26 avril 2014 Partager Posté 26 avril 2014 Bonjour et désolé. Alors pour info, j ai fais grenailler mon châssis par un pro, il a mis 1h30 pour le faire sachant qu il facture 130 euro de l heure fait le calcul. Je ne sais pas combien te coûterait le sable, la location du compresseur. Cela dit si ta caque et récupérable bien sur. Bon courage a toi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 26 avril 2014 Partager Posté 26 avril 2014 un grenaillage sur un châssis OK... un grenaillage sur une carrosserie c'est poubelle direct, il faut utiliser un abrasif beaucoup plus fin que la grenaille et du coup c'est aussi beaucoup plus long. il faut se renseigner avant de s'engager, certains sableurs annoncent des prix très correctes avec en prime une couche d’apprêt phosphatant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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