Aller au contenu

Nouveau venu en recherche d'un Bay Window!


Mirouff

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, Sylvain (dit Mirouff, allez savoir pourquoi!), 25 ans, actuellement Rennais et Brestois.

j'ai un projet qui me trotte de temps en temps depuis maintenant plus de 2 ans, investir dans un Bay Window (si possible t2b vitré 72' à 79') pour me faire des weekends sur la belle côte Atlantique.

N'importe quel Camper pourrait faire l'affaire me diriez-vous, mais le BW a une âme (et surement une mécanique moins compliquée que les blocs d'aujourd'hui).

Côté mécanique, je ne suis pas ignorant, mais pas non plus un expert.

J'ai remonté une vieille Mazda 323 BG faite de deux épaves (étudiant oblige, pas les ronds), et aujourd'hui j'entretiens moi-même une 944 atmo phase II sans avoir encore fait de réels gros travaux dessus (entretiens, pannes légères électroniques/mécaniques).

Bref, je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis, au contraire! Je n'ai pas beaucoup de place chez moi, cependant j'ai accès à un atelier à 5 bornes de chez moi avec outillage mécanique, fosse, pont roulant et surtout conseils d'avisés en méca(cf: Mon lieu de travail)! Cependant, j'ai TRÈS peur de la carrosserie.

Je comptais y mettre un budget de 3000 à 5000 €, pensez-vous que ce soit possible sans avoir à faire de la découpe, de la soudure, du mastic, du sablage, etc...?

Si le moteur est naze, pourquoi pas, c'est en forgeant que l'on devient forgeron! Et si l'intérieur est pourri, également, je ne souhaite pas réaliser un Show-Car, mais un nid propre à moi!

J'ai commencé à regarder les annonces à droite à gauche depuis 2 semaines, et pris contact avec certaines personnes dont Rolland LeBrun (Belgique). Quelqu'un a-t-il déjà fait affaire avec lui? Apparemment il achète des T2 en bon état de carrosserie.

http://www.bugbus.net/fr/classifieds.html?&cmd=detail&id=14520

Autrement, est-ce que quelqu'un (peut-être un breton?) pourrait m'aider dans ma démarche, me conseiller sur des photos reçues, sur les bonnes questions à poser? Pensez-vous qu'il soit sage d'aller chercher son véhicule hors UE?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils, et espère arriver à franchir l'étape suivante : L'achat d'un BW en état de carrosserie convenable!

Cordialement,

Mirouff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mirouff

Si il y avait régulièrement des bay en bon état de carrosserie à 5000€ ca se saurait > c'était possible il y a 10 + années aujourd'hui à 5000 euros tu vas trouver des T3 en bon état ou des T2 entièrement à reprendre en carrosserie.

sans soudure et travaux de carrosserie si tu trouves à 8000 euros c'est déjà une bonne affaire.

Donc à moins d'un coup de chance énorme qui ne va pas passer par les annonces LBC ou sur les sites spécialisés, il va être très difficile de trouver un bay à 3-5000 euros qui ne nécessite pas de carrosserie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Loic, ce sont plutôt des prix qui datent d'il y a quelques années. Les Bay sont très prisé a l'heure actuelle, les split deviennent inabordables et pour celui qui veut faire beaucoup de km, un bay est plus adapté.

Ce que tu recherches, c'est en général ce que tous le monde veut, état mécanique +- indifférent mais carrosserie en bon état, c'est compréhensible vu la différence de budget pour une remise en état.

J'en ai vu un hier de 71, pas trop de rouille (pratiquement pas apparemment) mais bosse et peinture a refaire + mécanique (freins, moteur, etc...). Il est à 6000 euros, ne présente pas très bien et pourtant il y a du monde dessus. C'est pas excessif comme prix et malgré tout, il faut encore remettre pas mal d'argent dedans... il n'est pas rare de voir un beau Bay à 15-18.000 euros à l'heure actuelle et non restauré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sure il y a des bretons pour t'aider :D

Je rejoins l'avis de mes camarades... à ce prix il FAUDRA faire de la carrosserie ou accepté d'avoir un combi un peu malade.

Un exemple un pote a acheté un combi il y a environ 2 ans un "faux westy" avec le toit l'aménagement mais pas la CG VSAP. 5500€ avec pas mal de carrosserie à refaire mais largement roulable et le combi était à remettre en route. Par chance c'était un 2L avec boite longue.

L'annonce était sur le bonC, il a pris un plateau et zooouuu. Mais voilà il y a eu quelques mois de boulot, pour les freins, arrêter la rouille et démontage du moteur pour mettre tout ca propre. Et 1 an après et quelques € il s’aperçoit que c'était une pas trop mauvaise affaire, car aussi il a eu de la chance car le moteur/boite était en très état. Il a quand même eu autour de 2000€ de frais sans toucher à la carrosserie pour l'instant.

Bon courage quand même et si tu as besoin d'aide, il ne faut pas hésiter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains ! C'est sympa d'avoir pris le temps de lire mon (très long) message !

Donc, j'ai deux solutions, soit j'active sur l'achat à mon budget fixé, et je travaille dessus au fur et à mesure (je peux allonger mois par mois les frais, au fur et à mesure!);

soit je choisis d'attendre un peu, mettre des ronds de côté et trouver un BW en meilleur état (en ayant malgré tout surement des surprises, et des vices cachés).

Peut-être la meilleure solution et d'être prêt à payer moins, mais ne pas avoir de surprises, et savoir que du boulot je vais en avoir! Le tout étant de trouver un châssis sain, et n'avoir qu'à poncer la rouille sur les endroits attaqués, la traiter et l'apprêter. J'ai bon?

Mais, n'étant pas crédule, je pense que j'y trouverai malgré tout de la rouille perforante. J'ai des collègues qui disposent de MIG, ça aide je suppose, après faut le talent... Ca ne me fait pas peur de toucher à la carrosserie, mais j'ai pas vraiment la place pour découper, usiner etc...

Autrement:

http://www.*********.fr/voitures/649531132.htm

Un Bay comme le bleu ci-dessus, ça vaut le coup par exemple? Il semble y avoir eu des travaux de carrosserie (selon le vendeur, qui se sépare des deux pour racheter un Westy)

Quelqu'un voudrait le blanc??? :)

Merci à vous encore une fois pour vos réponses, et à bientôt amis bretons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vend combi t2b bay window tolé complet bonne etat general surbaisser projet diesel avec cloche de boite transporteur et moteur golf td aaz modifier avec carter et radiateur + carte grise 2place ."

si ça, ça te fais pas peur, alors, toi, tu me fais peur !!!! passes ton chemin et prends ton temps. il y aura forcément mieux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet diesel sur un bay windows.. tu ne pourras même pas passer le contrôle technique (non correspondance du type de carburant)... 1 seule carte grise 2 places pour 2 bays à refaire totalement ou pour pièces....... comme dit dans l'annonce "pour connaisseur averti".. qui n'achètera pas a priori...:rolleyes:

Ce n'est même plus qu'une histoire de prix d'achat... même à 2000 euros je ne te conseille pas d'acheter ce genre "d'affaire" sauf si c'est juste pour de la pièces détachées, il faudra te trouver un moteur complet, le refaire, refaire les trains roulant, le circuit électrique, les pneus, etc.. et tu vas déjà largement dépasser ton budget et des centaines d'heures pour avoir un truc médiocre.. il faudra ensuite l'embellir et refaire intérieur, joints, corrosion et et peinture et un prix d'achat de 2000euros tu vas te retrouver un avec tôlé en CG 2 places, tu auras passé 2 ans et 10 000euros..

Comme dans l'exemple d'Ematoic, le proprio du bus arrive à 7500 euros avec une carrosserie correcte et surtout roulant et en règle après 1 an de remise en état sur son temps perso, mais à reprendre pour avoir un très beau véhicule et ca parait plus réaliste pour avoir un résultat fini avec un prix sur la fourchette basse peut être vers 10 000 euros. Un beau westy à moins de 15 000 euros devient rare, un correct à moins de 12 000 quasi impossible..

Dès le départ tu as précisé chercher un bay sans tolerie à faire et avec un état convenable, cela me parait raisonnable pour ne pas se dégouter et se retrouver avec un projet éternellement en cours qui n'aboutit jamais par manque de motivation et un prix de revient qui atteint et parfois dépasse le prix d'un bus déjà en état équivalent.

Je sais que c'est différent mais si tu as un budget serré de moins de 5000 euros mieux vaut partir sur un T3/ transporter c'est beaucoup plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as peut-être raison Loïc. Je devrais attendre d'avoir plus de moyens, de place, voire de temps libre! Mais... Ils sont tellement sublimes!

Au fait, une question me viens à l'esprit :

Y'a-t'il une saisonnalité dans ces véhicules ? Je pense que oui (comme les cab ou autre "véhicules d'été"). Peut-être attendre l'hiver ? Moins de demandes, moins de ventes, donc tarifs revus ou plus grande marge de négociation tarifaire pour un acheteur ?

Merci à vous tous pour vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ai deux solutions, soit j'active sur l'achat à mon budget fixé, et je travaille dessus au fur et à mesure (je peux allonger mois par mois les frais, au fur et à mesure!);

soit je choisis d'attendre un peu, mettre des ronds de côté et trouver un BW en meilleur état (en ayant malgré tout surement des surprises, et des vices cachés).

Il y en a une troisième (ce que Philippe Leviez préconisait régulièrement).... au lieu de passer 2 ou 3 ans de resto pour étaler les frais, un petit prêt bancaire (taux très bas pour l'instant) et acheter un véhicule en état et en profiter de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout étant de trouver un châssis sain, et n'avoir qu'à poncer la rouille sur les endroits attaqués, la traiter et l'apprêter. J'ai bon?

Mais, n'étant pas crédule, je pense que j'y trouverai malgré tout de la rouille perforante.

Ça, ça n'existe pas, un bus avec juste un peu de rouille à poncer... Il y aura forcément de la rouille perforante, et des morceaux à remplacer entièrement, plus ou moins toujours les mêmes... La plupart du temps, même sur des bus bien rouillés, les longerons sont bons, mais on connait quelques cas inverses... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...