Aller au contenu

usure culbuteurs 1,4


Recommended Posts

Ressorts de soupapes HS ?> autant les remplacer par des simples renforcés de bonne qualité dans le doute.

Le fk65 n'est pas un profil agressif et normalement avec des culbus 1.4 la longévité devrait être bonne il faut trouver la raison pour laquelle en 50 000kms il y a eu un soucis puis rebelotte 5000kms plus tard

monte des culbus 1.4 neuf avec des pastilles de queue de soupape Bugpack mais vérifie le jeu entre coupelles et guides aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Bjr,

Trop tard pour revérifier le jeu coupelle/guide le carter est ouvert, je referais cela au remontage....

J'ai repris les choses au départ pour vérifier si déjà il n'y avait pas un blême dans le carter....

Alors en gros tout est clean, mais comme lors du premier démontage la seule chose que j'avais constaté c'est que le pignon de distribution ne serre pas assez sur le vilo, J'arrive à le faire bouger d'avant en arrière à la main mais il n'a pas de jeu latéral...du coup la couronne de l'arbre à cames est un peu marquée ...

Cela peut-il être une des causes de cette usure des culbuteurs ? les cames elles sont très propres (ouf !).

Sachant que j'avais déjà remplacé le pignon de distribution par un neuf lors du premier démontage (au remontage il ne bougeait pas !), comment faire pour que celui-ci ne bouge plus ?

C'est un soucis de vilo visiblement parceque 2 pignons hors cote cela m'étonnerai !:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le pignon bouge sur le vilo ce n'est pas normal mais ce n'est pas ce qui a causé le soucis au niveau des patins> colle le au scelle roulement.

si cames et poussoirs sont clean c'est déjà une bonne chose, il faudra juste remonter les poussoirs à leur place initiale.

mieux vaut vérifier la tension des ressorts ou les changer préventivement pour éviter de nouveau le soucis d'usure anormale car il est possible que leur tension ne soit plus suffisante ce qui expliquerait le phénomène, monte des culbus style L&G 1.4 avec des pastilles de soupape Bugpack en mêe temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais revoir cela mais je reste perplexe...car j'ai eu une casse ressort en cycle urbain déjà pendant le rodage...c'était à + ou - 50 km/h donc je pense que c'était le ressort lui même qui avait problême, mais tout ça pour dire que c'est le deuxième jeu de ressort que je monte et celui-ci serait déjà HS !? dans l'absolu je souhaite que ce soit cela ! :)

Sinon l'histoire du pignon de distribution qui bouge, cela engendre des bruits parasites quand le moteur tourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas avec un pignon qui bouge mais on peut imaginer que cela puisse induire un bruit.

Pour les ressorts ce n'est clairement pas normal, il ya un soucis en amont car le fk65 est peu contraignant et les simples ressorts devraient tenir jusqu'à la révision des culasses autours de 80 000kms.

Sur-régime? tension des ressorts insuffisantes? jeu aux ressorts insuffisant? surchauffe des culasses/ ressorts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Slt la compagnie,

Je reviens vers vous car toujours dans la galère....

J'ai remonté le moteur...remplacé les rampe 1.4, mis des ressorts neuf, controlé le jeu avant spires jointives, ça le faisait pas avec les ressorts Berg que j'avais commandé, mais c'était OK avec les LG que j'ai

finalement monté...le jeu coupelle/guide est lui aussi dans les clous....le moteur à très bien tourné pendant

900 bornes et une nouvelle fois du jour au lendemain il se met à faire un "bruit de casserole" au ralentit, du genre turbine qui frotte (mais ce n'est pas le cas !) tout en fonctionnant aussi bien et à tous les régimes ! je regarde du coté des culbus et 2 sur les 8 sont déjà un peu "marqué" !!? je sèche !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc ca devrait aller, surtout en si peu de kilomètres :(

Les soupapes ne sont pas arrondies avec la pastille faisant une légère bascule à cause du précédent montage?

sinon seules les berg (montées serrées sur les queues de soupape) peuvent corriger ce soucis de "bascule")

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard ......

Hello,

Pour la 3émé fois le moteur est sur l'établi, je n'ai rien fait de plus depuis mon dernier post si ce n'est 300 km de plus...donc après en gros 1200 bornes je poste des photos des culbuteurs....

Cylindre 1

56e17e0e90288_1400X300.JPG.e2ecb5375291a

Cylindre 2

56e17e3d3db59_2400X300.JPG.b94b5b2edba32

Cylindre 3

56e17e7720ba5_3400X300.JPG.228aaaa58d184

Cylindre 4

56e17e9762e5b_4400X300.JPG.2af5a1324daf4

Pour les rampes c'est mort encore je crois non !?

Vu qu'au niveau jeu coupelle/guide et spires jointives des ressorts c'est ok je ne sais plus trop quoi penser...je n'ai pas encore essayé avec des caps Berg....ni des rampes chromoly...ce sera peut être encore jetter de l'argent par la fenêtre.

Autre chose que je trouve un peu étrange c'est la position des queues de soupapes par rapport aux soupapes....je les trouve bien affleurantes (mais les caps ne touchent pas les clavettes), je ne sais si cela peut être lié ou si je me fais des idées,

mais j'en suis arrivé à tout soupçonner parceque je ne trouve pas le problème....2 ans que je cherche !

56e1806651029_PICT6132400X300.JPG.a549a0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus surtout avec un engle fk65, d'autant que le montage avec le même arbre à cames, les mêmes culbuteurs et les mêmes ressorts a été fait plusieurs fois.

En fait je ne distingue pas trop le soucis sur les photos mais je suppose que c'est identique à la dernière fois.

Mon collègue de travail Dom a lui même ce montage sur un de ses moteurs (1776 cc avec 2 x dellorto drla) depuis plusieurs années maintenant.

Etant donné que tu as fait 50 000kms  en amont du premier constat d'usure et maintenant le soucis revient en très peu de kilomètres, on peut commencer à penser qu'il y a un soucis sur les cames/ poussoirs > déformation par usure du profil ou par usure des ressorts.

Je pense que ce coup ci il faut démonter, déjà en premier changer les ressorts pour des neufs et mesurer la levée réelle aux cames afin de détecter une usure importante éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur n'a pas 50 000 km mais 35 000 aujourd'hui....et si on enlève ce soucis il tourne toujours bien et

même très bien et à tout les régimes haut, bas et moyen régime cela serait-il possible avec des cames ou poussoirs bouffés ? le bloc à été ouvert 2 fois déjà pour ne rien y constater, j'avais bien entendu controlés les cames et poussoirs...rien... les ressorts aussi changés 3 fois pas parce qu'il étaient morts mais dans le doute, 3 éme paires de culbuteurs 1,4 et il va en falloir encore une autre, au dernières mesures les levées tournaient toujours autour des 12,6 mm donc comme au premier montage.......mais j'ai bien envie d'essayer des rampes chromoly.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Type2only a dit :

et si ton AAC était frappé FK 65 par erreur ????

as -tu vérifier le diagramme ?

Non, ce serait une piste, cela t'es déjà arrivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui ne va pas.. 3 paires de culbuteurs , 3 jeux de ressorts... je ne vois pas pourquoi en changeant une 4ème fois le résultat serait différent.

Utiliser des culbuteurs Scat ou CB pourquoi pas c'est ce que l'on monte en général avec les moteurs en doubles ressorts pour des régimes de 6500 et + rpm. qui peut le plus peut le moins, mais dans le cas présent les culbuteurs que tu utilises devraient être suffisant.

Diminuer les contraintes en montant des 1.25:1 ? s'affranchir de l'usure des patins en utilisant des rampes style origine en 1.25 ? mais la raison reste mystérieuse.. d'autant plus si tu as déjà ouvert pour constater que tout est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...