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bonjour a toutes et a tous

Voila j'ai comme projet de monter un moteur 1915 turbo pour ma petite 1303 S

nouvellement acquise.

J'ai donc trouvé pour cette prépa des culasses et je me demander nie connaissant pas grand chose en culasse de cox j'aurais voulue avoirs vos avis :)

Donc les culasses sont des :

MEXICO

ref:

0 43 101 375 H

6

soupape d 'admition sont de :37,5

soupape d 'échappement sont de :35

merci d avance

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Ce sont des culasses à petits volume de chambre et épaulement intégré > pour une utilisation suralimentée, envisage un usinage semi hémisphérique.

Après tout dépend du reste, bon ressorts, guides de soupape dans l'échappement et évidemment la prepa des conduits/ usinage des sièges de soupape.

cela dépend de ce que tu vas faire comme te le demande fireone69,.. essais de donner des détails,

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Merci pour les renseignements donc je dispose aussi d un bloc magnésium AS 41 est le reste je ne sais pas encore je vais bientôt me pencher sur le choix des pieces de mon moteur.

Je voudrait un moteur perfo développent environs 150 chevaux ou plus pour pouvoir drifter

je suis ouvert à tous vos conseils :)

Merci

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si c'est pour drifter il te faut une puissance qui arrive tôt avec beaucoup de couple à mi régime.

1915cc

web 218 -108°LC

culasses 041 ou équivalent en semi hémi préparée en petit conduits, portées de soupapes larges à l'échappement, guides racourcies ou arrasés, double ressorts.

Rapport volémtrique de 8:1

un turbo pas trop gros (garrett T25/28) monté sous la jupe arrière pour garder la température en dehors du compartiment moteur avec une wategate intégrée (plus simple)

le collecteur en petit diamètre 1-3/8 / éventuellement 1-1/2"

une pression limitée (0.5 bar suffise pour 150 ch sur cette configuration sans échangeur)

un simple carbu en aspiré avec un turbo capable de supporter le mélange air/essence (conception plus simple), sinon une injection en soufflé.

c'est une base qui donne un couple max de plus de 25daN.m

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Merci loic pour tes conseils

Ce sera effectivement en injection programmable mega skuike 2 et échangeurs

Maintenant j en suis au choix de la course est de la cylindrée sachant que je recherche la fiabilité que me conseillèrer tu ?

Merci pour tous vos conseils

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150ch avec échangeur et injection... sur 1.9L de cylindrée a ne va pas être difficile.

J'ai compris que ta cylindrée était de 1915 cc, donc comme je te l'ai dit avec les culasses 043 il faudra les faire usiner en semi hemi car avec une configuration de chambre classique elles conviendrait mieux à une cylindrée plus petite. avec une injection et échangeur avec ces culasses en chambres classique mieux vaudrait viser un 1679 cc par exemple.

Là avec 1915cc autant les faire usiner d'entrée de jeu car il te faudrait environ 58-60 cc de volume par chambre (sans compter l'épaulement caractéristique des culasses 043)

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oui les 043 sont d'excellente fonderies, elles refroidissent bien et l'alliage est assez dense.

Comme elles n'ont pas de bossage d'échappement il ne faut pas que les guides dépassent ou tout du moins très peu dans le conduit.

Pour la cylindrée je n'en pense rien, il faut voir le moteur comme un ensemble.

Hors aspect budget en turbo basse pression, un 76 ou 78x90.5 mm (1955/ 2007 cc) aurait pu aussi être une bonne solution,

sinon un gros atmo à carbus ou injection 2110/ 2276/ 2332cc de 150ch mais plus rien à voir avec ton idée de départ!

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Pour un turbo, mieux qu'un kit chemise épaisse, il faudrait plutôt privilégier un kit avec pistons forgés.

J'ai pu démonter un 1835cc turbo avec chemise épaisse, 6000 kms, pistons hs

Un piston c'est peut être un autre problème que le turbo en lui même. Problème d'allumage ou de richesse par exemple.

Mais un 2007 pourquoi pas c'est vrai.

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D accord avec toi ematoic

Pour info je tourne avec un 1600 turbo piston d origine depuis plusieurs mois a + ou - 1 bar

Et aucun problème de fiabilité

Certes les pistons forgé c est le top....

Mais pas fabriqué dans toute les cylindrée

A+

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    • Bonjour pour la casse je pense que les ressorts de soupapes étaient trop durs ce qui aurait ramené trop vite/ fort les poussoirs sur le bloc . Le bloc a quelques marques mais rien qui empêche de tourner . La ligne d'arbre à été passé en +1 , les montages à blanc ont commencé : Les coussinets ne rentrent pas en force dans le carter , ils sont bien à la bonne cote +1 coté carter mais j'ai l'impression qu'il leur manque quelques centièmes. Je n'ai qu'un pied à coulisse numérique pour vérifier donc +/-0.02 de marge d'erreur. J'ai confiance en l'usineur qui a fait la ligne d'arbre c'est pour cela que je met en cause les coussinets et non le bloc. Je passe commande de suite pour du silverline . Avec des cales sous cylindres de 0.06 + 0.09 + 0.01 j'arrive à un DH de 2,02mm. Avec le volume de chambre des culasses (marche comprise...) de 47cc ca me donne 8.25 de RV ce qui semble correct.  L'aac est un special PICT sur un 74x85,5 (1700cc) qui sera alimenté par le carbu d'origine.   
    • Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) . Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà   Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable    
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