Aller au contenu

conseils gicleurs et allumage 1678cc engle 110


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous pour finir les réglages de mon nouveau moteur fraichement assemblé.

Voici la config :

carter as41 contrôlé ok, ébavuré, passage d'air modifiés...

vilo forgé vw

bielles 311 contôlées, au poids

coussinets vw origine neuf

aac engle 110 / poussoirs bilstein

volant moteur chromoly 200 allégé (portée joint spi reprise), boulon/rondelle chromo a 40m/kg loctite bleue, jeu axial 0,12mm

poulie damper cb 2,6kg timming gravé

pompe à huile shadeck 30mm aligné aux conduits

carter sup standart

kit 1700 AA piston et axe au poids

culasses airclassic 35x32, soupapes inox, ressorts engle, cale sous ressort 0,030, coupelle chromo, clavette chromo meulées (pour éviter le contact entre elles) conduits nettoyés / alignés et légèrement polis à l'admission, échappement poli. Volume de chambre 50cc

tige alu origine controlées ok

carbus 36 idf

allumage origine alfa

refroidissement full stock

échappement merged bugpack de base (les toles inférieurs ont étés modifiées et sont présentes)

R.V. 8,4

deck height 1,1mm

Voilà, après le rodage d'aac effectué avec succès, vidange, rien d'anormal, tout est ok. Petit tour fait, impeccable, la température d'huile ne dépasse pas 100°, retombe a 90 dans les descentes (c'est vallonné chez nous...).

La voiture cependant a "le nez lourd", je m'explique : sur le circuit de ralenti, a faible ouverture, R.A.S, mais dès que l'on prend le circuit principal, elle part avec une infime hésitation, mais pas comme elle devrait, et parfois "s'embourbe"...

Voici la config des carbus : buses 32mm, ralenti 55, reprise 55, tubes f11, air 190, essence 130, le réglage de base du niveau de cuve a été fait selon la méthode expliqué dans le blog de Loïc. Je possède des buses de 30 si il faut changer en plus petit.

Quel gicleurs dois-je modifier? mon circuit principal me parait sur-dimensionné, 120 et 180 conviendrait-il mieux? ou dois-je envisager d'autres tailles?

Concernant l'allumage, je sais que mon allumeur alfa ne va pas, ma courbe par de 5° a 1000tr pour s'arrêter a 35° a 3500tr..... donc c'est pas bon. J'ai un 009 bosch d'époque, que l'on vient de me donner, il est en parfait état, aucun jeu, ma question est simple, la bobine bosch de l'allumage alfa supportera t'elle un allumage à rupteur? ou dois-je investir dans un kit ignitor2 par exemple? Quel allumeur conviendrait pour une modeste config comme celle ci?

sinon j'ai une bobine bleue, une vraie (sans huile...) mais qui est loin d'être neuve...donc question fiabilité j'ai des doutes.

il est vrai que la fiabilité de l'alfa va me manquer....et comme personne par chez nous n'a de banc pour modifier les courbes.....

A part ces deux points négatif je suis plutôt satisfait, c'est agréable malgré le manque de réglages, par contre il y a un gros bruit d'admission, rien a voir avec un 1600 que j'avais précédemment.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire tout ça :p

si vous avez des remarques concernant l'homogénéité de la config en plus des réponses je suis preneur :)

Merci, Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant ton avance initiale est insuffisante, autant la base de tes gicleurs parait pas mal comme base de départ.

En premier je ferai modifier l'avance pour avoir environ 12° au ralenti et 30-32° d'avance centrifuge maximum.

La bobine Bosch de l'Alfa va supporter l'allumage à rupteur, mais le rupteur ne va pas supporter la bobine Alfa!

Quand tu auras déjà revu ce soucis d'avance à l'allumage tu pourras faire des essais de gicleurs, mais sans investir tu peux déjà tester avec des buses de 30 mm sans changer les gicleurs étant donné que tu habites une région valonnée il peut être plus intéressant d'avoir des buses un peu plus petites et le 130 en principal n'est pas forcément si gros que cela avec des buses de 32 mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc,

Moi qui avait monté les buses de 32 pensant que ça irait.... :o

Si ça parait pas trop mal comme cela je vais me concentrer sur l'allumage.

Je vais essayé de modifier mon allumage, je l'ai déjà fait l'année dernière sur un 1700 aussi avec un autre allumeur alfa mais sur un combi, ce n'était pas les même référence que celui en ma possession, le problème du mien c'est qu'il monte crescendo au niveau de la courbe...

Pour limiter je peux jouer sur les butées mais pour le faire augmenter plus vite la montée du centrifuge....

Merci pour l'info concernant la bobine, je pensé que c'était la bobine qui ne supportait pas les rupteurs et non l'inverse, merci Loïc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends pour les buses.

Je pense être loin des 110 cv, même si même en rodage et non rodé la sensation de poussée est équivalente a ma gti 1800....mais c'est un quatraplat ça n'a rien a voir. Pour les culasses j'ai suivi les conseils de Jérémy (alias playeur3). C'est du classic, pas une préparation évoluée car je ne suis pas un pro et ne recherche pas un moteur ultra pointu mais fiable. Si il peut y avoir 70-80 cv ça me suffit largement.

Ce que je peux faire, cet après midi, avant de toucher mon allumeur c'est de monter les buses de 30 en laissant les gicleurs tel quel, et mettre mon 009, à 12° et en limitant l'avance maxi comme tu l'as précisé à 32°, avec une bobine adaptée bien sûr (je vais en trouver une pour rupteurs).

Petite question, je comptais mettre un limiteur de régime, quel modèle sera adapté a cette config? 4500 ou 5400 trs?

Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Merci. :)

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

Pour le limitateur 5400rpm et encore.... c'est juste....

Il existe aussi des 5800rpm..

Il n'est pas difficile de dépasser 100 ch sur un 1584cc pour ordre d'idée c'est plus facile que d'avoir 150 ch sur un 2276 cc !

bref qu'importe un 1584cc avec un w110 avec 8.5:1, des culasses 35.5x32 lissées et un merged avec deux carbus en buses de 30 mm doit être capable d'un bon 90ch une fois mis au point.

Pour la bobine un modèle 3 à 4 ohms convient tu peux utiliser une bobine en provenance d'une autre auto à rupteur (il y en a de moins en moins dans les casses !) ou sinon un modèle universelle ou performance de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loïc pour ces infos.

Je vais prélever la bobine d'une gti 1600 qui traine dans mon garage ( allumeur a rupteurs ), elle devrait faire l'affaire, c'est une bosch ;)

Pour le limiteur, je pensais que 5400 était largement suffisant vu ma distribution très classique.

J'avais un 5200 avant mais il n'est plus de ce monde.... 5800 je dois en avoir un qui était monté sur un des premiers 1800 carbu de golfs de mémoire, faut que je retrouve le moteur parmi mon stock... :o ...il doit être dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as config est tres proche du dernier 1600 que j'ai fait, et il prend ces 6000 sans broncher, mais faut avouer qu'on est border line avec la distrib, le seul plus par rapport à toi c'est qu'on avait des poussoir plus légé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les nouvelles...

J'ai eu un petit imprévu professionnel donc je suis sorti plus tard que prévu....

J'ai monté mon 009, avec des rupteurs Bosch réglés a 0,4mm, un condo neuf (beru je crois), j'ai regardé les bobines que j'avais sont beaucoup trop grosses et ne passent pas, j'ai donc mis ma pauvre bobine bleue 0 221 119 027 sans huile (elle est plus vieille que moi...).

J'ai la possibilité de contrôler l'angle de cames (appareil facom régime/dwell) est-ce utile et quel en est la valeur?

Résultats si je règle a 12° en statique, j'obtiens 35-38 d'avance maxi (ça varie ma lampe n'est pas une très bonne lampe dès que l'on monte en régime).

Du coup j'ai calé à 10°, j'obtiens aux alentours des 34°.

Je suis dans les normes? ou je le modifie au niveau des butées de façon a limiter l'avance maxi pour l'augmenter en bas de la plage?

Il y a déjà du mieux.

Je n'ai pas eu le temps de monter les buses de 30, j'essaye dès que je peux, mais j'ai quand même regarder la couleur des ngk : c'est blanc sur l'électrode, trop pauvre (Jerem me confirmera ça d'après la photo FB)

J'ai mis en attendant les seuls autres gicleurs d'essence que j'ai : 145, c'est un peu mieux mais on sent bien que l'ensemble buses et gicleurs ne vont pas, j'ai testé un petit peu sur une ligne droite en charge arrivée a 4000 elle n'en veut plus et ça fait un gros bruit de "poumon" et parfois ça ratatouille :p

Donc prochaine étape, pose des buses en 30, et remise en place des 130 en essence dès que mon planning le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes bougies ça ne veut rien dire dutout, trop de parametre sont à prendre en compte et de toutes facon la lecture n'est plus bonne avec du sans plomb... Avant de rechanger les gicleurs, je retenterais avec 12 en static pour voir si c'est mieu ( attention au cliqueti) mais sur la route tulle/ brive tu vas etre vite au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon investi dans un mano afr, c'est quand meme vachement pratique. Faudrait voir mais si ça ce trouve tes 190 en air sont trop gros, ton moteur est peut etre bien en regime de transition car tu as peut etre un chevauchement ralenti/principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, pour le mano afr c'est un peu hors budget....même si je conçois parfaitement son utilité dans un cas comme le mien.

Tu mettrai quoi en air? 180? j'ai des 220 que je peux boucher et réaléser en 180 pour tester, j'ai ce qu'il faut pour ce genre d'opération.

Petite précision, pour régler ma richesse je dois faire au moins 3 tours de vis, mes ralentit ne serait-il pas trop petits? avec mon 1600 j'avais à peine deux tours....

Je vais essayer avec 12° d'avance, et comme tu dis, tulle/brive le cliquetis se fera vite connaitre si il y en as. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...