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Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce Forum je me présente rapidement (je sais on est pas ici pour parler chiffon mais bon c'est juste pour faire connaissance).

50 ans, marié, 3 garçons voilà pour la famille.

En ce qui concerne les VWs j'ai possédé un KG 69 de 86 à 88 et un Variant 71 de 88 à 97 tous deux étaient des daily drivers (90km/jour).

Membre du Wild VW, j'ai participé aux 1ères "caravanes" pour aller au meeting de Campan dans les pyrénées (quels souvenirs) et également participé à VW ACTION et au BUG JAM de Santa pod en 87. Les petits frenchy du Wild VW que nous étions avaient même été accueillis, à la descente du ferry, par "uncle" Keith Seume himself et son Fastback orange!

Voilà pour les "vieilleries".

Je vais lundi voir un type 3 boîte auto pour une utilisation daily driver (je précise j'ai une conduite cool) et je voulais savoir si ce type de transmission pouvait accepter une augmentation de couple et de puissance pour un agrément de conduite supérieur et consommation contenue et inférieure à l'origine.

Si oui j'hésite entre:

1) 1600cc + culasses 35x32mm 3 angles + 2x34ICT + culbu 1.4 + échap.4 en 1 + allumeur SVDA. Environ 70 cv et 13 mkg.

2) 1745cc (76x85.5mm) + culasses 35x32mm 3 angles + 2x34ICT + Cheater cam 2820 + echap.4 en 1 + allumeur SVDA. Environ 90 cv (fait par Hot VW's mag avec culasse injection 33x32mm...!) et 16 mkg.

Merci d'avance pour vos avis :) et promis la prochaine fois je ferai + court...;)

PS: je suis une "buse" en informatique, j'espère que je ne ferai pas trop de c......e avec mes messages.

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salut et bienvenue :)

augmentation de couple limitée pour le semi auto...donc faut rester dans le raisonnable

agrément de conduite bien supérieur avec un moteur plus musclé mais consommation en forte hausse,donc bien méditer avant..

phénomène de glissement (rampage) important avec son système de convertisseur

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salut et bienvenue :)

agrément de conduite bien supérieur avec un moteur plus musclé mais consommation en forte hausse,donc bien méditer avant..

Avec un moteur "plus musclé" en améliorant le rendement, à conduite identique bien sûr, la conso est plutôt en baisse par rapport à l'origine !

;)

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Bon j'avais fait un message qui n'est pas passé, mais comme je suis une bille en informatique...

Le véhicule est de 68 donc ça doit-être une full auto 3 vitesses non? Pour le rapport je ne sais pas je vais voir le véhicule demain matin...;)

Effectivement le "secret" c'est une config' avec du couple à bas régime qui peut entrainer éventuellement des rapports + longs de boîte pour faire baisser le régime, mais là pour le coup avec une boîte auto :-/

Ces 2 config' sont justement faites pour des conso + basses que l'origine tout en gagnant en agrément.

A l'époque sur mon Variant 71 (bin oui internet n'existait pas) j'avais sur mon daily driver (90 km aller/retour par jour) mis un 1600cc échange standard + 009 avec les 1er ignitor de Pertronix + culbu 1.25 + 4 en 1 + 2x34 ICT et je me prenais pour "l'aigle de la route" :D Enfin en tout cas moteur souple avec un peu + d'allonge et conso -7L avec 3 personnes à bord (20 km route + 20 km autoroute + 5 km ville).

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Salut Wildo, la boite auto (et pas "semi" auto) du T3 encaissera les wats supplémentaires sans soucis, j'ai eu l'exemple d'une boite accouplé à un 2L sur base T1 en injection qui a tres bien fonctionné sur un buggy (parti en raids en Afrique) et qui est maintenant sur un bus split qui roule tres bien.

Pour les pieces pas de soucis, puisque ces boite étais montées sur les watercooler de la marque et que les ricains ont eu beaucoup de boite auto sur les T3, tous les bons fournisseurs de pieces aux US en botiote auto ont ce qu'il faut, elles ont été bien diffusé en Europe aussi, plus rare en France, evidement.

Je n'ai eu que des Bay avec boitoto, jamais eu de problemes, mais c'est vrai que j'aime particulierement les boites automatiques....! ;)

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On va attendre ce que va dire Wildo dès son retour, je n'ai jamais vu de T3 avec une assistance d'embrayage, de semi auto quoi!, ce que beaucoup confondent avec une vrais boite automatique, en revanche, renault est peut-être le premier constructeur au monde de France à proposer une boite auto avec cardans de serie, mais Chevrolet le faisait depuis 1960 sur sa Corvair.

Un peu comme Peugeot qui à été le premier à proposer une injection sur une voiture de serie (404 cabriolet) au debut des années 60, mais Chevrolet (encore, Arrf! ces ricains) la proposait déjà en 58 !!!!, Have fun!!!!!!:cool:

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tu as raison sur le fait que les ricains étaient bien en avance côté bva qu'en europe

il faut dire qu'avec leurs moteurs de grosses cylindrées aux couple dinosauresque et leur circulation urbaine,les boîtes manuelles étaient mises à dure épreuve:confused:

en europe elle a du mal à s'implanter,le prix du carburant et les préjugés ont fait

sont oeuvre

petit à petit on y vient et les mécaniques du future nous l'imposeront de toute façon hybride oblige

pour les vieilles VW,je peux me tromper,je n' ai pas la science infuse,cependant je serai étonné qu' il faisait dès 68 de vraies bva! à suivre:)

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Oui messieurs boîte auto pour les types 3 à partir de 68 en Europe et bizarement

seulement en 69 pour les US alors qu'ils se servent quasi exclusivement de ce type de transmission...

La semi c'était pour la cox.

Bon de toute façon la personne m'a contacté hier soir pour me dire que finalement ce n'était pas la peine de venir aujourd'hui car son frère lui achetait la voiture...mais bon ce post pourra peut-être servir à d'autre possesseurs de boîte auto comme les types 34 par exemple qui veulent augmenter l'agrément de conduite! ;)

Merci pour vos interventions.

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    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
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