Aller au contenu

Révision générale moteur 1600


Recommended Posts

Salut tous le monde,

Propriétaire d un bay Window depuis 18 ans , je suis en cours de rénovation totale. Le moteur démarre nickel mais roule très très peu depuis 5 ans. Je le contrôle régulièrement, le fais tourner, contrôle culbu et allumage mais l échappement étant complètement HS , la puissance est pas trop la.....

Je voudrais faire réviser à fond le moteur pour lui redonner une fiabilité et une nouvelle jeunesse. Le moteur est un 1600 culasse sans plomb , moteur vege changé en 2000 et actuellement environ 80000km.

Vous me conseillez quoi, trouver un bon mécano , amener chez un spécialiste..? Pour ce type de révision, bien sur tout dépend des pièces à changer, il faudrait compter combien..? Merci d avance:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte entre 1500€ et 3000€ si tu le fais faire par un pro suivant l'état d'usure ( culasse/vilo/...).

Si tu le fais toi même, ça te coute du temps et un peu de matériel et de la place.

ps:fait une recherche, c'est une question récurente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement la révision sur un moteur aussi récent doit être assez simple. Je te dirai que... tu peux le faire toi même le temps de la restauration de ton combi. Avec du temps et un petit peu d’outillage ce n'est pas difficile.

Dans un premier temps je l'aurai démonté sans ouvrir en retirant culasses et cylindrée. Et si tu veux limiter le budget tu peux vérifier le jeu latéral du vilo, l'état des cames de l'AAC de facon visuel. (Ce n'est "valable" pour ce moteur car il est récent).

Avec tout les dossiers, la RTA et l'aide au cas où du forum. Ca reste un gros LEGO.

Et la satisfaction de rouler avec SON moteur... ca n'a pas de prix (enfin si... tu économisera beaucoup d'€ en bonus). :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, sur 1600 double admission qui plus est échange standard de 80 000 km, il y a une forte probabilité de ne découvrir que des pièces HS au démontage...donc rien de simple bien au contraire!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une manque de puissance peut venir d'une chose très simple, si j'étais toi, je vérifierais d'abord le carbu, alumage, culbu, changement de l'échappement pour avoir une idée si le moteur fait des bruits bizarres, avant de tout démonter. c'est quand même déçevant si au bout de 80.000km, il faut une révision complete des moteurs vw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même déçevant si au bout de 80.000km, il faut une révision complete des moteurs vw.

Il est préconisé par VW une dépose tous les 90 000 km des culasses des moteurs double admission pour contrôle, quand aux moteurs échange standard, ce sont souvent des moteurs assemblés avec des pièces d'usure aléatoire et des jeux de fonctionnement avec des tolérances plus grandes que l'origine, du coup, rares sont ceux permettant de faire plus de 60 000 km.

Pour un moteur d'occasion 1600 refait avec sérieux, il est effectivement préconisé une révision complète après 80 000 km.

Entre un moteur neuf, un moteur (bien) refait, et un moteur échange standard, on à faire à 3 situations bien distinctes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ..

Moi je viens de faire la révision total sur mon 1600 DA ..!!

Bloc ouvert avec changement est contrôle de tous ceux qui sen suit et au passage un kit chemise piston (pour le prix autant le faire )..!! De plus tous les réglages sont fait.

Moi je roule tous les jours avec mon ovale et donc il me faut de la fiabilité. Donc je n'est pas hésité a me tourner ver un pro . J'ai la chance d'habiter pas très loin de chez (Rudy Olivença..) (quel grand Monsieur;);))

Mon moteur tourne comme une horloge et c'est un vrai bonheur .!!

De plus avec un pro selon les travaux fait sur ton moulin tu as une garantie .!!;)

Moi j'ai agit ainsi car je n'ai pas toutes les compétences et le matos pour effectuer se travail ..(pour certain le local manque aussi).!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...