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test pollution....


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Bonjour à tous !

voila, je viens de passer une cox de 69 au banc de pollution.

elle est équipée:

- d'un moteur 1600 DA origine, pas d'aac perfo , stock

le reste de la config.....

-allumeur type 009, avec module électronique, réglé à la lampe à 9° av pmh

-bobine bosh 12v

-4 en 1 type "turbo trip", assez gros diamètre, pas de fuites, pas de boîtes de chauffage.

-carburateur origine 34 PICT 3 , démonté, passé aux bain à ultrasons, remonté avec pochette réfection carbu neuve.

-tous les joints de haut moteur changés, idem tubes enveloppes, réglage culbus effectué à froid, 0.15 partout ( pas de bruit suspect de ce coté la).

et donc les valeurs du banc de pollution :

régime de ralentit moteur

Hc :206 ppm

O2 : 4.8

lambda : 1.14

Co2 : 9.5

Co corrigé :3.74

z'en pensez quoi ??

j'ai des réglages à reprendre ?

bon faut aussi que je valide par un vrai test routier, ce qui va se faire ce soir après le boulot........

mais disons que c'est pour avoir une petite idée.........

;) ;) ;)

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pourquoi , tu l'as fait ???? :confused::confused: sauf grosse erreur de ma part , la pollution ne se fait (pour le controle technique) que sur les voitures de 1973 et + !!

Salut, en fait, c'est les véhicules immatriculés après juillet 1972. ;)

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bonsoir, j'avais une 1200 modèle 72 mais millésime 73 (c'est a dire immatriculée le 10 07 1972), je n'ai jamais passé de contrôle pollution lors des contrôles techniques ; le contrôleur m'avait donné comme date butoir de dispense le mois de septembre 1972.

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Autant pour moi !!!!

Je viens de vérifier les textes et Lucky à raison !!! :p:P

9.1.1.1.1. Teneur en CO excessive ;

La teneur en CO au ralenti ne doit pas excéder 3,5 % pour les véhicules mis pour la première fois en circulation après le 1er octobre 1986. Elle ne doit pas excéder 4,5 % pour les véhicules mis pour la première fois en circulation entre le 1er octobre 1972 et le 30 septembre 1986. Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 1er octobre 1972 sont dispensés de ce contrôle.

et donc les valeurs du banc de pollution :

régime de ralentit moteur

Hc :206 ppm

O2 : 4.8

lambda : 1.14

Co2 : 9.5

Co corrigé :3.74

z'en pensez quoi ??

patkg , avec ton 3.74, tu es en dessous pour véhicule avant 86, mais un peu au dessus pour les plus récentes..

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oui mais ils le font quand même si tu le demande, c'est bien de le faire parce que si ça pollue les réglages ne sont pas top.

Exactement!

Un taux de CO correct est signe de bonne santé pour un moteur.

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Je l'ai fait parce que je suis contrôleur technique et , même si je sais pertinemment bien que je n'ai pas a faire cette mesure, comma la c'était pour moi, je l'ai réalisée hors contrôle , histoire en effet de voir comment était réglé, le moteur !!!

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Salut à tous,

bon je ne sais pas si les résultats que je vais vous donner sont dus au fait que j'ai un fogger sur mon 1600 mais j'ai également passé le ct aujourd'hui et résultat :

Au ralenti j'ai 0,56% CO (le gars m'a dit que j'étais trop pauvre et qu'il faudrait 1,5).

Moteur haut dans les tours j'ai entre 0,45% et 0,20% de CO.

Mais je n'ai pas regardé les autres valeurs:o

A savoir que je n'ai aucun désagrément à tous régimes.

Est-ce grave ???

Merci.

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Salut,

Vous pouvez voir les valeurs de mon dernier CT sur le lien suivant. J'avais été content de voir que regler sa richesse au régime moteur marche bien...

c'est un 1600 CT avec un fogger qui avait à cet époque un allumeur d'origine qui marchais pas bien avec....mais au ralenti ça change rien .

Ce qui est intéressant c'est la réponse de Loïc à mon post qui donne son avis sur chaque résultats.

Voici le lien

http://www.flat4ever.com/controle-technique-opacite-valeur-t61859.html?t=61859

Anneolivier je regarde régulièrement ce que tu fait sur le post fogger, je suis un peu au même stade léger trou moteur froid, après le moteur roule bien bcp de souplesse.....mais je dois vérifier la hauteur de cuve, et si mon carbu fonctionne bien....j'ai pas encore de flux d'air chaud forcé....

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Salut à tous,

bon je ne sais pas si les résultats que je vais vous donner sont dus au fait que j'ai un fogger sur mon 1600 mais j'ai également passé le ct aujourd'hui et résultat :

Au ralenti j'ai 0,56% CO (le gars m'a dit que j'étais trop pauvre et qu'il faudrait 1,5).

Moteur haut dans les tours j'ai entre 0,45% et 0,20% de CO.

Mais je n'ai pas regardé les autres valeurs:o

A savoir que je n'ai aucun désagrément à tous régimes.

Est-ce grave ???

Merci.

Non, ce n'est pas trop grave, c'est un peu en dessous de la norme. 2% serait mieux, et sans doute plus confortable en accélération après ralenti (passage de vitesses, départ).

N'oublie pas que le système de ralenti est un carbu dans le carbu, et que ce système de ralenti est désactivé en régime. (tu peux rouler avec gicleur de ralenti bouché et électrovane en panne).

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Non, ce n'est pas trop grave, c'est un peu en dessous de la norme. 2% serait mieux, et sans doute plus confortable en accélération après ralenti (passage de vitesses, départ).

N'oublie pas que le système de ralenti est un carbu dans le carbu, et que ce système de ralenti est désactivé en régime. (tu peux rouler avec gicleur de ralenti bouché et électrovane en panne).

Super!!! Je suis rassuré, mais d'après Carbman c'est idéal avec le fogger.

De plus j'ai du mal a imaginer encore plus de confort en accélération, je suis même bluffé de la poussée d'accélération à tous régimes.

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour a tous

Je resorts ce post parce que je viens de faire mon contrôle antipollution ce matin ( combi de 1977, moteur stock avec un carbu highflow ) et je trouve que ma teneur en CO est trés faible 0,16%.

Est ce que je dois mettre un peu plus de richesse ou pas ? Est ce que ça a une incidence ou pas ?

Il tourne correctement sauf quand je m'arrête à un stop, souvent le régime moteur descend et remonte aprés. Est ce que ça a un lien ou pas ?

Merci pour vos réponses.

David

 

 

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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