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test pollution....


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Bonjour à tous !

voila, je viens de passer une cox de 69 au banc de pollution.

elle est équipée:

- d'un moteur 1600 DA origine, pas d'aac perfo , stock

le reste de la config.....

-allumeur type 009, avec module électronique, réglé à la lampe à 9° av pmh

-bobine bosh 12v

-4 en 1 type "turbo trip", assez gros diamètre, pas de fuites, pas de boîtes de chauffage.

-carburateur origine 34 PICT 3 , démonté, passé aux bain à ultrasons, remonté avec pochette réfection carbu neuve.

-tous les joints de haut moteur changés, idem tubes enveloppes, réglage culbus effectué à froid, 0.15 partout ( pas de bruit suspect de ce coté la).

et donc les valeurs du banc de pollution :

régime de ralentit moteur

Hc :206 ppm

O2 : 4.8

lambda : 1.14

Co2 : 9.5

Co corrigé :3.74

z'en pensez quoi ??

j'ai des réglages à reprendre ?

bon faut aussi que je valide par un vrai test routier, ce qui va se faire ce soir après le boulot........

mais disons que c'est pour avoir une petite idée.........

;) ;) ;)

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pourquoi , tu l'as fait ???? :confused::confused: sauf grosse erreur de ma part , la pollution ne se fait (pour le controle technique) que sur les voitures de 1973 et + !!

Salut, en fait, c'est les véhicules immatriculés après juillet 1972. ;)

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bonsoir, j'avais une 1200 modèle 72 mais millésime 73 (c'est a dire immatriculée le 10 07 1972), je n'ai jamais passé de contrôle pollution lors des contrôles techniques ; le contrôleur m'avait donné comme date butoir de dispense le mois de septembre 1972.

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Autant pour moi !!!!

Je viens de vérifier les textes et Lucky à raison !!! :p:P

9.1.1.1.1. Teneur en CO excessive ;

La teneur en CO au ralenti ne doit pas excéder 3,5 % pour les véhicules mis pour la première fois en circulation après le 1er octobre 1986. Elle ne doit pas excéder 4,5 % pour les véhicules mis pour la première fois en circulation entre le 1er octobre 1972 et le 30 septembre 1986. Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 1er octobre 1972 sont dispensés de ce contrôle.

et donc les valeurs du banc de pollution :

régime de ralentit moteur

Hc :206 ppm

O2 : 4.8

lambda : 1.14

Co2 : 9.5

Co corrigé :3.74

z'en pensez quoi ??

patkg , avec ton 3.74, tu es en dessous pour véhicule avant 86, mais un peu au dessus pour les plus récentes..

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oui mais ils le font quand même si tu le demande, c'est bien de le faire parce que si ça pollue les réglages ne sont pas top.

Exactement!

Un taux de CO correct est signe de bonne santé pour un moteur.

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Je l'ai fait parce que je suis contrôleur technique et , même si je sais pertinemment bien que je n'ai pas a faire cette mesure, comma la c'était pour moi, je l'ai réalisée hors contrôle , histoire en effet de voir comment était réglé, le moteur !!!

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Salut à tous,

bon je ne sais pas si les résultats que je vais vous donner sont dus au fait que j'ai un fogger sur mon 1600 mais j'ai également passé le ct aujourd'hui et résultat :

Au ralenti j'ai 0,56% CO (le gars m'a dit que j'étais trop pauvre et qu'il faudrait 1,5).

Moteur haut dans les tours j'ai entre 0,45% et 0,20% de CO.

Mais je n'ai pas regardé les autres valeurs:o

A savoir que je n'ai aucun désagrément à tous régimes.

Est-ce grave ???

Merci.

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Salut,

Vous pouvez voir les valeurs de mon dernier CT sur le lien suivant. J'avais été content de voir que regler sa richesse au régime moteur marche bien...

c'est un 1600 CT avec un fogger qui avait à cet époque un allumeur d'origine qui marchais pas bien avec....mais au ralenti ça change rien .

Ce qui est intéressant c'est la réponse de Loïc à mon post qui donne son avis sur chaque résultats.

Voici le lien

http://www.flat4ever.com/controle-technique-opacite-valeur-t61859.html?t=61859

Anneolivier je regarde régulièrement ce que tu fait sur le post fogger, je suis un peu au même stade léger trou moteur froid, après le moteur roule bien bcp de souplesse.....mais je dois vérifier la hauteur de cuve, et si mon carbu fonctionne bien....j'ai pas encore de flux d'air chaud forcé....

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Salut à tous,

bon je ne sais pas si les résultats que je vais vous donner sont dus au fait que j'ai un fogger sur mon 1600 mais j'ai également passé le ct aujourd'hui et résultat :

Au ralenti j'ai 0,56% CO (le gars m'a dit que j'étais trop pauvre et qu'il faudrait 1,5).

Moteur haut dans les tours j'ai entre 0,45% et 0,20% de CO.

Mais je n'ai pas regardé les autres valeurs:o

A savoir que je n'ai aucun désagrément à tous régimes.

Est-ce grave ???

Merci.

Non, ce n'est pas trop grave, c'est un peu en dessous de la norme. 2% serait mieux, et sans doute plus confortable en accélération après ralenti (passage de vitesses, départ).

N'oublie pas que le système de ralenti est un carbu dans le carbu, et que ce système de ralenti est désactivé en régime. (tu peux rouler avec gicleur de ralenti bouché et électrovane en panne).

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Non, ce n'est pas trop grave, c'est un peu en dessous de la norme. 2% serait mieux, et sans doute plus confortable en accélération après ralenti (passage de vitesses, départ).

N'oublie pas que le système de ralenti est un carbu dans le carbu, et que ce système de ralenti est désactivé en régime. (tu peux rouler avec gicleur de ralenti bouché et électrovane en panne).

Super!!! Je suis rassuré, mais d'après Carbman c'est idéal avec le fogger.

De plus j'ai du mal a imaginer encore plus de confort en accélération, je suis même bluffé de la poussée d'accélération à tous régimes.

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  • 2 ans plus tard...

Bonjour a tous

Je resorts ce post parce que je viens de faire mon contrôle antipollution ce matin ( combi de 1977, moteur stock avec un carbu highflow ) et je trouve que ma teneur en CO est trés faible 0,16%.

Est ce que je dois mettre un peu plus de richesse ou pas ? Est ce que ça a une incidence ou pas ?

Il tourne correctement sauf quand je m'arrête à un stop, souvent le régime moteur descend et remonte aprés. Est ce que ça a un lien ou pas ?

Merci pour vos réponses.

David

 

 

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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