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Bloc moteur 1200 particulier


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Bonjour à tous,

J'ai un moteur 1200 cc à réviser pour une cox de 1961. J'ai deux bloc moteur, le premier avec le numéro 113 21 21 B et le deuxième avec le numéro 113 21 21 A. Les deux ont des pieds vissés.

Les différences entre ces deux bloc sont : Le diamètre des paliers dans le bloc sont de 55 mm pour le A et de 60 mm pour le B.

Le maintien des paliers dans le A sont à ergots et dans le B avec les pions.

Le remplissage d'huile du A est juste une trou or que le remplissage du B à la forme du "D" traditionnelle.

Est-ce-que vous pouvez me renseigner sur le bloc 113 21 21 A ? Est-ce bien un 1200cc ? D'où viennent ces particularités ?

J'ai demandé à plusieurs shop VW si ils avaient ce genre de coussinets, ils n'ont jamais entendu parler de ce genre de bloc :(:(

Help please :o:o

Merci

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Le carter A est un 1ère génération (juste après pied moulé) avec juste le trou rond (à la place du "D") au niveau remplissage.

Par contre pour les mesures de palier je n'ai pas compris ce que tu avais mesuré (65 mm sur les 1/ 2 et 3)

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Le carter A est un 1ère génération (juste après pied moulé) avec juste le trou rond (à la place du "D") au niveau remplissage.

Par contre pour les mesures de palier je n'ai pas compris ce que tu avais mesuré (65 mm sur les 1/ 2 et 3)

Merci pour ta réponse.

J'ai mesuré dans le carter les alésages de la ligne d'arbre sur les 3 premiers paliers. ils sont à 55 mm.

Le problème est que le carter "B" est complétement mort, le carter "A" est neuf, mais je ne peux installer le vilo du moteur "B". :(:(

Comment ces 1er génération de carters étaient-ils équipés ? j'imagine de pièces de pied moulé : vilo, bielles et pistons.

En quelle année ils sont été monté sur des cox ?

Merci ;)

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Le 1er moteur semble être un des 1ers pieds vissés apparu fin 59 en 1er lieu sur les combi split et les karmann . Ce sont encore des 30ch avec des pièces de pied moulé. Le 1er 34 ch date de mai 1960 d'abord sur les combi et karmann, sur les cox, ce moteur n'apparait qu'en aout.

Je possède un moteur de fin 1961, encore en carter type "A". Je ne l'ai jamais ouvert, mais comme il s'agit d'un échange standard, ça ne nous apprendrait pas grand chose, car il s'agit souvent d'un mélange de pièces de générations différentes. Le mien a par exemple déjà des tiges de culbus d'après 64 et une pompe à huile d'après 68...

Quels sont les n° frappés sous le pied de dynamo de tes 2 moteurs?...

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Sur ces blocs, je crois aussi que les AAC sont montés sans coussinets,

Le bouchon de ligne d'AAc est différent des bouchons classiques,

Les tiges de culbu sont différentes,

Les coussinets de vilo ont des cotes spéciales...

Si tu veux des infos, contacte Fe...r S......e le pro de la colonne de droite , il connaît bien les pieds moulés et les blocs première génération.

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Merci à tous pour ces précisions :cool:

Questions numéros j'ai déjà fait une petit erreur, c'est pas 113 21 21 A mais 113 101 101 A et 113 101 101 B. Pour ce qui est du numéro en dessous de la dynamo pour le carter "A", il est neuf donc pas de numéro pour le carter "B" c'est le 9212362.

Alors c'est ce qui a aussi de particulier, ce carter donc l'ancienne génération à des paliers d'AC et les poussoirs sont classiques type 1 pas comme sur les pieds moulés !! le nom ""bastard engine" lui va bien :D

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Alors après réflexion pour le moulin de cette cox de 1961, je suis reparti sur un autre carter, plus simple que de trouver les pièces qu'il faut pour ce carter bastard :o

Si jour quelqu'un à besoin de ce carter particulier, dispo en neuf :cool:

Merci à tous pour vos renseignements

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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