Aller au contenu

Confirmation de diagnostique: boîte fatigué...


Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens solliciter votre avis, car étant loin d'un expert en mécanique je ne voudrais pas me faire "avoir"...

Je viens de déposer ma cox 1200 de 61 configuration totalement d'origine au garage pensant simplement qu'il fallait refaire l'embrayage. Symptômes: embrayage qui broute énormément au démarrage.

Le mécano viens de m'appeler, d'après lui le cas est plus complexe: le disque d'embrayage serait gras à cause d'une fuite d'huile en sortie de boîte au niveau du joint spi. Mais le joint n'est pas seul en cause, car d'après lui les roulement sont mort (il est vrai que la boîte ronronne énormément), ce qui provoque jeu et fuite autour de l'axe. Il me propose donc une boîte échange standard soit disant plus rentable que de refaire la mienne... Ça devient bien complexe pour un embrayage qui broute!

Que pensez vous de tout cela? D'avance un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'huile peut sortir par le joints spie il suffit de la sentir pour voir si c'est celle de la boite ou moteur , si ta boite ronronne c'est souvent cause des roulements , un boite a trompette 8 x 35 d'occasion sera moins chère que l'échange standard et prendre une guidé serait mieux , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer le joint spi de queue de boite, mais il n'y a aucun roulement à ce niveau.

L'axe/ queue de boite a beaucoup de jeu et c'est normal il est juste emmanché/maintenu par un manchon cannelé.

Il faut changer ce joint qui coute une misère et pour être certain,... changer également le joint spi de volant moteur ainsi que le joint entre volant moteur et vilo et auant en profiter pour refaire le calage axial de vilebrequin si il est égal ou supérieur à 0.15 mm

Le fait de la fuite n'entraine pas un besoin de changement de boite c'est certain > après si la boite a d'autres soucis car un roulement grogne ou que les synchros sont fatigués,..c'est différent... mais ce type de boite n'est pas rare...

Trouve un mécano qui connait ce qu'il fait sur ton auto ?, fais changer les joints précités et régler le jeu axial, une vis de volant moteur neuve n'est pas une mauvaise chose: le total pièce n'excède pas quelques dizaines d'euros (une trentaine à vue d'oeil) le reste c'est de la M.O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Donc pour résumer et à l'avis général, un changement de boîte ne s'impose pas?

Car même si les roulements sont fatigués, la boîte est en effet très bruyante, cela n'est pas la cause de la fuite. Changement de tout les joints spi et problème reglé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta boite est bruyante (bruit de différentiel) malgré un bon niveau d'huile, elle est effectivement à changer...

Je confirme, elle grogne beaucoup, on l'étend plus que le moteur à régime de croisière...

Ce n'est donc peut être pas un mal de faire la total, et repartir pour 50 ans alors! Le devis final sera décisif! Je vous re consulterai probablement pour savoir si l'offre est honnête! Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est simple, une boite reconditionnée coute aux alentours de 1000 euros, le reste, ce sera la main d'oeuvre...

Bonsoir à tous,

Comme annoncé, je viens vous demander si l'offre qui m'est faite pour un changement boîte et embrayage vous semble honnête...

Ci joint le devis, personnellement je trouve le prix des pièces honnête, on repars sur du neuf de À à Z, mais 18h de main d'ouvre me paraissent tout de même beaucoup...! Qu'en pensez vous?

Merci!

post-78579-144551748643_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...