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Confirmation de diagnostique: boîte fatigué...


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Salut à tous,

Je viens solliciter votre avis, car étant loin d'un expert en mécanique je ne voudrais pas me faire "avoir"...

Je viens de déposer ma cox 1200 de 61 configuration totalement d'origine au garage pensant simplement qu'il fallait refaire l'embrayage. Symptômes: embrayage qui broute énormément au démarrage.

Le mécano viens de m'appeler, d'après lui le cas est plus complexe: le disque d'embrayage serait gras à cause d'une fuite d'huile en sortie de boîte au niveau du joint spi. Mais le joint n'est pas seul en cause, car d'après lui les roulement sont mort (il est vrai que la boîte ronronne énormément), ce qui provoque jeu et fuite autour de l'axe. Il me propose donc une boîte échange standard soit disant plus rentable que de refaire la mienne... Ça devient bien complexe pour un embrayage qui broute!

Que pensez vous de tout cela? D'avance un grand merci!

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oui l'huile peut sortir par le joints spie il suffit de la sentir pour voir si c'est celle de la boite ou moteur , si ta boite ronronne c'est souvent cause des roulements , un boite a trompette 8 x 35 d'occasion sera moins chère que l'échange standard et prendre une guidé serait mieux , a bientot , pascal

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Il faut changer le joint spi de queue de boite, mais il n'y a aucun roulement à ce niveau.

L'axe/ queue de boite a beaucoup de jeu et c'est normal il est juste emmanché/maintenu par un manchon cannelé.

Il faut changer ce joint qui coute une misère et pour être certain,... changer également le joint spi de volant moteur ainsi que le joint entre volant moteur et vilo et auant en profiter pour refaire le calage axial de vilebrequin si il est égal ou supérieur à 0.15 mm

Le fait de la fuite n'entraine pas un besoin de changement de boite c'est certain > après si la boite a d'autres soucis car un roulement grogne ou que les synchros sont fatigués,..c'est différent... mais ce type de boite n'est pas rare...

Trouve un mécano qui connait ce qu'il fait sur ton auto ?, fais changer les joints précités et régler le jeu axial, une vis de volant moteur neuve n'est pas une mauvaise chose: le total pièce n'excède pas quelques dizaines d'euros (une trentaine à vue d'oeil) le reste c'est de la M.O.

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Merci à tous pour vos réponses!

Donc pour résumer et à l'avis général, un changement de boîte ne s'impose pas?

Car même si les roulements sont fatigués, la boîte est en effet très bruyante, cela n'est pas la cause de la fuite. Changement de tout les joints spi et problème reglé?

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Si ta boite est bruyante (bruit de différentiel) malgré un bon niveau d'huile, elle est effectivement à changer...

Je confirme, elle grogne beaucoup, on l'étend plus que le moteur à régime de croisière...

Ce n'est donc peut être pas un mal de faire la total, et repartir pour 50 ans alors! Le devis final sera décisif! Je vous re consulterai probablement pour savoir si l'offre est honnête! Merci à tous!

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De toute façon, c'est simple, une boite reconditionnée coute aux alentours de 1000 euros, le reste, ce sera la main d'oeuvre...

Bonsoir à tous,

Comme annoncé, je viens vous demander si l'offre qui m'est faite pour un changement boîte et embrayage vous semble honnête...

Ci joint le devis, personnellement je trouve le prix des pièces honnête, on repars sur du neuf de À à Z, mais 18h de main d'ouvre me paraissent tout de même beaucoup...! Qu'en pensez vous?

Merci!

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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