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Confirmation de diagnostique: boîte fatigué...


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Salut à tous,

Je viens solliciter votre avis, car étant loin d'un expert en mécanique je ne voudrais pas me faire "avoir"...

Je viens de déposer ma cox 1200 de 61 configuration totalement d'origine au garage pensant simplement qu'il fallait refaire l'embrayage. Symptômes: embrayage qui broute énormément au démarrage.

Le mécano viens de m'appeler, d'après lui le cas est plus complexe: le disque d'embrayage serait gras à cause d'une fuite d'huile en sortie de boîte au niveau du joint spi. Mais le joint n'est pas seul en cause, car d'après lui les roulement sont mort (il est vrai que la boîte ronronne énormément), ce qui provoque jeu et fuite autour de l'axe. Il me propose donc une boîte échange standard soit disant plus rentable que de refaire la mienne... Ça devient bien complexe pour un embrayage qui broute!

Que pensez vous de tout cela? D'avance un grand merci!

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oui l'huile peut sortir par le joints spie il suffit de la sentir pour voir si c'est celle de la boite ou moteur , si ta boite ronronne c'est souvent cause des roulements , un boite a trompette 8 x 35 d'occasion sera moins chère que l'échange standard et prendre une guidé serait mieux , a bientot , pascal

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Il faut changer le joint spi de queue de boite, mais il n'y a aucun roulement à ce niveau.

L'axe/ queue de boite a beaucoup de jeu et c'est normal il est juste emmanché/maintenu par un manchon cannelé.

Il faut changer ce joint qui coute une misère et pour être certain,... changer également le joint spi de volant moteur ainsi que le joint entre volant moteur et vilo et auant en profiter pour refaire le calage axial de vilebrequin si il est égal ou supérieur à 0.15 mm

Le fait de la fuite n'entraine pas un besoin de changement de boite c'est certain > après si la boite a d'autres soucis car un roulement grogne ou que les synchros sont fatigués,..c'est différent... mais ce type de boite n'est pas rare...

Trouve un mécano qui connait ce qu'il fait sur ton auto ?, fais changer les joints précités et régler le jeu axial, une vis de volant moteur neuve n'est pas une mauvaise chose: le total pièce n'excède pas quelques dizaines d'euros (une trentaine à vue d'oeil) le reste c'est de la M.O.

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Merci à tous pour vos réponses!

Donc pour résumer et à l'avis général, un changement de boîte ne s'impose pas?

Car même si les roulements sont fatigués, la boîte est en effet très bruyante, cela n'est pas la cause de la fuite. Changement de tout les joints spi et problème reglé?

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Si ta boite est bruyante (bruit de différentiel) malgré un bon niveau d'huile, elle est effectivement à changer...

Je confirme, elle grogne beaucoup, on l'étend plus que le moteur à régime de croisière...

Ce n'est donc peut être pas un mal de faire la total, et repartir pour 50 ans alors! Le devis final sera décisif! Je vous re consulterai probablement pour savoir si l'offre est honnête! Merci à tous!

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De toute façon, c'est simple, une boite reconditionnée coute aux alentours de 1000 euros, le reste, ce sera la main d'oeuvre...

Bonsoir à tous,

Comme annoncé, je viens vous demander si l'offre qui m'est faite pour un changement boîte et embrayage vous semble honnête...

Ci joint le devis, personnellement je trouve le prix des pièces honnête, on repars sur du neuf de À à Z, mais 18h de main d'ouvre me paraissent tout de même beaucoup...! Qu'en pensez vous?

Merci!

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    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
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