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Injection centrale, choix pipe et papillon


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Bonjour,

en vu de passer le moteur du buggy en injection, le choix de la pipe se pose :

cornes cb perf normales avec bossages d'injection + pipe centrale FAT 1-3/4

7360-1.jpg

cornes cb perf high flow + pipe FAT

7362-1.jpg

cornes de mexicaines + pipe centrale assortie

quel potentiel maxi peut-on espérer de chacune des solutions?

Qui as un retour d’expérience des high flow, j'ai cru comprendre que la position des injecteur n'y est pas top?

Quelle taille de papillon style IDF : 40, 42 45 ou 48mm?

Pour mémo : 2076, R280+1.25, 044, 8.5:1

Merci pour vos avis.

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Le système a cornes va te brider vu la cylindrée.

Le papillon de mex est en 40.

Si tu as le budget pour des corps idf ne te prive pas.

Vu que c'est pour un buggy, je pencherais pour des pipes normales avec les bung d'injecteur soudés pour injecter directement sur la soupape.

Sinon les corps CB/MPH embarquent les injecteurs.

Pour la taille en idf 40/42 maxi pour privilégier le couple a bas régime et l'agrément de conduite. Surtout dans les dunes ...

Avec de trop gros papillon, le filet de gaz va être ingérable.

Pas chiant sur un moteur drag où c'est ouvert directement a fond.

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Merci pour ta réponse.

En fait je veux rester en central car plus fiable, moins sensible à la poussière (blocage exaspérant des tringleries dans le sable) et problème de place sur les cotés du moteur (radiateur d'huile d'un coté et filtre à air de l'autre coté).

Je tourne actuellement avec un 44IDF central mais pour utilisation raid petits soucis de régularité du à la plage de température très importante (-10/+50°), au réchauffage trés difficile sur les longues courses en carbu central avec une filtration sérieuse(j'ai un réchauffeur maison sur échappement + 60W de résistances chauffantes sur la pipe sous le carbu).

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Solution effectivement intéressante si on peux garder le carbu complet avec tous ses gicleurs pour avoir une sécurité en cas de panne de l'injection.

Est-ce que un 44 avec buse de 36 est suffisant pour ce type de moteur (regime max 5500trm)?????

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???

Si tu passes en injection, exit les buses et diffuseurs !

Tu remplaces par un tube pour éviter la "marche" ou repose la buse et c'est tout.

Après si tu veux pouvoir swapper EFI/carbu comme tu le veux il te faudra double pompe, double allumage etc.

Mais je vois pas l'intérêt.

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Les systèmes évolués c'est bien mais pas à l’abri des pannes et quand on est au milieu de nulle-part à 4000Km de la maison il faut une solution de secours sans avoir à emmener un système d'injection en double. Probleme de cout et de place.

Actuellement la pompe basse pression est en place et l’allumage marche avec une bobine jumostatique, donc assez facile à laisser en place. Il faut ajouter une vanne de coupure pour le carbu.

Les diffuseurs posent-ils vraiment un soucis?

J'ai vu que Cbperf propose une bague d'adaptation pour mettre un TPS sur IDF, il reste plus qu'à faire la fixation.

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Carbu/EFI même combat, ça marchait avant que ça tombe en panne ...

Si le montage est soigné, normalement ca doit le faire.

Non, les diffuseurs ne posent pas de problème mais pq laisser un truc qui va obstruer le corps ?

Difficile d'estimer les pertes/gains sans passer au banc de flux.

Mais c'est facile de comprendre que un 40 pour 4 cylindres est un peu restrictif comparé a 4 corps de 40 (1 pour chaque cyl).

Pour les pipes c'est pareil.

Mais j'y repense, si tu gardes ta pipe central, il va y avoir un problème de diamètre d’entrée qui est en 2" ext sur les highflow.

L'avantage des highflow c'est que les embases sont plus grande et que tu pourras faire plus facilement le porting, sans avoir a ressouder.

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On parle souvent des cornes qui brident mais dans quelle mesure?

105ch environ sur les modèles d'origine 1600 mais possible d'augmenter nettement ce potentiel à partir de ces bases sachant qu'elles commencent déjà à être restrictives dès 90ch

Utiliser des pipes droites en façonnant une tubulure pour admission centrale peut améliorer sérieusement les choses. Même un modèle pour carbu simple corps serait déjà un atout.

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Effectivement c'est surement un peu restrictif pour ce moteur. CBPerf annonce 50% de flux en plus sur les high flow, mais ça reste un argument commercial :-D!

Pas de soucis pour le diametre exterieur des high flow, j'ai une pipe centrale fat gros diametre.

Je préfère garder pour une solution compatible avec un IDF central toujours dans l'optique du dépannage. Tout systeme est faillible... Quand on est dans un pays lointain avec un systeme composé uniquement de pièces spécifiques c'est galère. J'ai connu ça pendant la transafricaine, obligé de faire venir un ami en avion avec les pièces spécifiques :-(

Quitte à faire du spécifique, une pipe maison 4 tubes qui longent le dessus de la turbine avec un plenum central et un papillon unique me parait plus adapté, non?

150480.JPG

Newintk3.jpg

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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