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Injection centrale, choix pipe et papillon


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Bonjour,

en vu de passer le moteur du buggy en injection, le choix de la pipe se pose :

cornes cb perf normales avec bossages d'injection + pipe centrale FAT 1-3/4

7360-1.jpg

cornes cb perf high flow + pipe FAT

7362-1.jpg

cornes de mexicaines + pipe centrale assortie

quel potentiel maxi peut-on espérer de chacune des solutions?

Qui as un retour d’expérience des high flow, j'ai cru comprendre que la position des injecteur n'y est pas top?

Quelle taille de papillon style IDF : 40, 42 45 ou 48mm?

Pour mémo : 2076, R280+1.25, 044, 8.5:1

Merci pour vos avis.

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Le système a cornes va te brider vu la cylindrée.

Le papillon de mex est en 40.

Si tu as le budget pour des corps idf ne te prive pas.

Vu que c'est pour un buggy, je pencherais pour des pipes normales avec les bung d'injecteur soudés pour injecter directement sur la soupape.

Sinon les corps CB/MPH embarquent les injecteurs.

Pour la taille en idf 40/42 maxi pour privilégier le couple a bas régime et l'agrément de conduite. Surtout dans les dunes ...

Avec de trop gros papillon, le filet de gaz va être ingérable.

Pas chiant sur un moteur drag où c'est ouvert directement a fond.

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Merci pour ta réponse.

En fait je veux rester en central car plus fiable, moins sensible à la poussière (blocage exaspérant des tringleries dans le sable) et problème de place sur les cotés du moteur (radiateur d'huile d'un coté et filtre à air de l'autre coté).

Je tourne actuellement avec un 44IDF central mais pour utilisation raid petits soucis de régularité du à la plage de température très importante (-10/+50°), au réchauffage trés difficile sur les longues courses en carbu central avec une filtration sérieuse(j'ai un réchauffeur maison sur échappement + 60W de résistances chauffantes sur la pipe sous le carbu).

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Solution effectivement intéressante si on peux garder le carbu complet avec tous ses gicleurs pour avoir une sécurité en cas de panne de l'injection.

Est-ce que un 44 avec buse de 36 est suffisant pour ce type de moteur (regime max 5500trm)?????

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???

Si tu passes en injection, exit les buses et diffuseurs !

Tu remplaces par un tube pour éviter la "marche" ou repose la buse et c'est tout.

Après si tu veux pouvoir swapper EFI/carbu comme tu le veux il te faudra double pompe, double allumage etc.

Mais je vois pas l'intérêt.

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Les systèmes évolués c'est bien mais pas à l’abri des pannes et quand on est au milieu de nulle-part à 4000Km de la maison il faut une solution de secours sans avoir à emmener un système d'injection en double. Probleme de cout et de place.

Actuellement la pompe basse pression est en place et l’allumage marche avec une bobine jumostatique, donc assez facile à laisser en place. Il faut ajouter une vanne de coupure pour le carbu.

Les diffuseurs posent-ils vraiment un soucis?

J'ai vu que Cbperf propose une bague d'adaptation pour mettre un TPS sur IDF, il reste plus qu'à faire la fixation.

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Carbu/EFI même combat, ça marchait avant que ça tombe en panne ...

Si le montage est soigné, normalement ca doit le faire.

Non, les diffuseurs ne posent pas de problème mais pq laisser un truc qui va obstruer le corps ?

Difficile d'estimer les pertes/gains sans passer au banc de flux.

Mais c'est facile de comprendre que un 40 pour 4 cylindres est un peu restrictif comparé a 4 corps de 40 (1 pour chaque cyl).

Pour les pipes c'est pareil.

Mais j'y repense, si tu gardes ta pipe central, il va y avoir un problème de diamètre d’entrée qui est en 2" ext sur les highflow.

L'avantage des highflow c'est que les embases sont plus grande et que tu pourras faire plus facilement le porting, sans avoir a ressouder.

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On parle souvent des cornes qui brident mais dans quelle mesure?

105ch environ sur les modèles d'origine 1600 mais possible d'augmenter nettement ce potentiel à partir de ces bases sachant qu'elles commencent déjà à être restrictives dès 90ch

Utiliser des pipes droites en façonnant une tubulure pour admission centrale peut améliorer sérieusement les choses. Même un modèle pour carbu simple corps serait déjà un atout.

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Effectivement c'est surement un peu restrictif pour ce moteur. CBPerf annonce 50% de flux en plus sur les high flow, mais ça reste un argument commercial :-D!

Pas de soucis pour le diametre exterieur des high flow, j'ai une pipe centrale fat gros diametre.

Je préfère garder pour une solution compatible avec un IDF central toujours dans l'optique du dépannage. Tout systeme est faillible... Quand on est dans un pays lointain avec un systeme composé uniquement de pièces spécifiques c'est galère. J'ai connu ça pendant la transafricaine, obligé de faire venir un ami en avion avec les pièces spécifiques :-(

Quitte à faire du spécifique, une pipe maison 4 tubes qui longent le dessus de la turbine avec un plenum central et un papillon unique me parait plus adapté, non?

150480.JPG

Newintk3.jpg

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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