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Bonjour,

Je viens de finir la mise au point d'un T4 dont voici les caractéristiques :

Pistons plat 94mm

Vilo origine 71mm

deckHeight 0.96mm

culasses 914 GB

Doubles Carbu DRLA 40

AAC webcam 86a

Allumage perthronix Ignitor 1

Bobine flame thrower 3 Ohms

pompe a huile origine

plaque de départ radiateur sur emplacement radiateur huile origine

calorstat de régulation de T° d'huile

turbine porsche

Je viens de finir mon rodage d'AAC des 20 minutes à 2500tr/min

Et j'ai remarqué que ma pression d'huile à froid avec de la 15w40 minérale est de 2 bars au ralentit, mais le problème c'est qu'à chaud, elle est également de 2 bars...

De quoi cela pourrait-il venir, et quelle est le remède?

( je ne connais pas très bien le circuit d'huile interne du T4 )

Merci et à bientôt.

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Et bien j'ai une sonde VDO (témoin + pression) avec mano VDO (les deux sont neufs et testés).

La sonde est montée sur l'emplacement du témoin de pression d'huile d'origine.

Quand je met le contact, l'aiguille est à 0 puis au bout de 5 à 6 tours moteurs, la pression monte gentiment jusqu'à 2 bars et varie bien en fonction du régime.

(Peut-être qu'il faut "amorçer" la sonde étant donné sa position dans le circuit?)

Je vous met une petite photo du montage.

Merci

629193IMG20140309184035.jpg

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Quelle température appelles tu "à chaud" ?

si c'est au bout des 20 min de rodage, qu'elle était ta température d'huile à ce moment?

Quel serait le problème d'avoir 2 bars au ralenti à 70/80°

cela voudrait dire que tes jeux de fonctionnement sont très serrés, donc vérifier la température pendant rodage.

si tu étais à 110°, ce dont je doute, il faudrait regarder s'il n'y a rien qui obstrue ton circuit de radiateur extérieur.

;)

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Même avis que Alain.

A ce stade je ne vois pas vraiment le soucis que cela puisse poser.

Il faut que l'huile fasse entre 90 et 110°C en fonctionnement pour commencer à considérer la pression d'huile/ régime moteur.

En dessous de cette température elle est souvent trop élevée (2 bars à 1000 rpm ou moins c'est beaucoup à chaud mais à part la perte de puissance/ rendement ce n'est pas une catastrophe non plus.

Roule pour atteindre environ 100°C et refait tes mesures à 1000 rpm et à 4000 rpm constant par exemple.

Tu pourras toujours faire une "correction" en jouant sur l'indice de viscosité de l'huile si besoin.

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Ok LOIC, je vais commencer à rouler un peu et je verrais bien.

Pour Alain, mon mano de T° venait à peine de décoler quand j'ai coupé soit 50°~55°.

Pour jacquo, j'étais dans la creuse mais je suis sur Montluçon maintenant. Faudra se voir à l'occasion.

Sinon ce qui m'inquiète c'est que ma pression à 1000rpm (2bars) est quasi la même à 2500rpm (2.5bars).

Mais je vais d'abord faire quelques km avant de m'affoler de trop!.

Merci les gars.

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  • 2 months later...

Petit déterrage de post^^.

Après essai avec un manomètre mécanique, il s'avère que là où mon mano électrique me dit 2.1 Bars, le mécanique me dit 4 Bars...

Déjà ça me rassure pour le moteur, par contre, cette différence de pression correspond à un rapport de 2 donc...... serait-il possible que le fournisseur ai confondu une sonde 0-5 Bars avec une 0-10 Bars?

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    • 2 solutions, réparations localisées par greffes de tôle ou bien changement du longeron complet...
    • Bonsoir, Bon nombre de moteurs équipant les VW produites au Brésil et destinées au marché local ont des codes bien exotiques aux yeux des passionnés européens... UF, UG, UJ, UK : tous des 1600cc (sur base moteur Type 1) Mais UB ?! 🤔
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    • Bonsoir, je souhaiterai avoir votre avis sur les photos du dessus de longeron au niveau de l arrière gauche  j ai élever toute la mousse PU qui était à l’intérieur. On aperçoit la gaine de chauffage dans le longeron. quel est donc votre avis et quelle est le moyen de réparation ?  je vous remercie d avance  Vincent   
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