Aller au contenu

duré de vie d'un boitier de direction?


Recommended Posts

bonjour a tous je viens pour la première fois de démonter entièrement mon boitier de direction sur mon lm1 pour un jeu vraiment trop important.

1er surprise de la graisse a la place de l'huile

2em impossible de corriger le jeu avec les vis de réglages prévues a cette effet !

je ne connais pas trop le nombre de km de mon buggy mais arrivez a la mme conclusion que moi ????? !!!

:( MORT A CHANGER !!!!!!

a moins que vous connaissiez d'autre moyen pour le réglage je me suis appuyé sur le tres bon post tech sur Flat4ever

combien coute un boitier neuf et ou le meilleur rapport qualité /prix

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'est pas rare de trouver de la graisse dans un boîtier de direction de voiture ancienne, Cox ou non.

Les mécanos le faisaient d'office, pour ne pas s'ennuyer à devoir vérifier le niveau d'huile. Avec les conséquences que tu connais.

Si ton cas pouvait servir d'exemple à d'autres. ;)

Un boîtier huilé est quasi indestructible. Le mien est toujours celui d'origne, et il a 217.000 Km :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que d'utiliser de la graisse en cas de fuite, il vaut mieux utiliser de l'huile de pont 75W140, elle est très épaisse, les fuites sont donc réduites en grande partie et sans nuire à la qualité du graissage.

attention !!! il ne faut surtout pas de 75W140 GL5 utilisée dans les poids lourds modernes, sous peine de détruire prématurément les bagues en bronze présent dans les anciennes.

lucas sur certains boîtiers de direction d'autos anciennes l'usage de graisse est préconisée par le constructeur, ce n'est donc pas une généralité, le mieux est de suivre les recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention !!! il ne faut surtout pas de 75W140 GL5 utilisée dans les poids lourds modernes, sous peine de détruire prématurément les bagues en bronze présent dans les anciennes.

lucas sur certains boîtiers de direction d'autos anciennes l'usage de graisse est préconisée par le constructeur, ce n'est donc pas une généralité, le mieux est de suivre les recommandations.

Salut,

J'avais déjà posé la question sur ce forum, concernant la différence entre la GL4 et la GL5. Sans réponse claire.

Merci!

Effectivement, tous les boîtiers de direction ne sont pas à bain d'huile. Si j'ai bonne mémoire, ceux à graisser présentent des graisseurs, non?

Pour thnad: la graisse descend dans le fond du boîtier avec les années, et la partie supérieure n'est plus lubrifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tous les boîtiers de direction ne sont pas à bain d'huile. Si j'ai bonne mémoire, ceux à graisser présentent des graisseurs, non?

tout à fait lucas, les boîtiers utilisant de la graisse possèdent des graisseurs.

sur l'auto que je restaure actuellement il y en a deux, un graisse la partie haute du boitier, de la vis sans fin et le palier coté colonne de direction, l'autre graisseur toute la partie basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longévité d'un boitier de direction peut être très variable en fonction de l'entretien apporté, réglages et qualité de montage (alignement de la colonne). Il n'est pas rare de trouver des VW de moins de 100 000 km d'origine avec un boitier qui a beaucoup de jeu (non rattrapable).

Le problème de l'huile est qu'elle fuit du boitier avec le temps. Dans certains cas, le mange huile et graisse peut être un peu compromis, par la force centrifuge, la graisse tapisse les bords interne du boitier et assure l'étanchéité, pour le reste l'huile assurera une lubrification parfaite. A noter que les boitiers neufs de qualité (marque TRW) contiennent ...de la graisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir !!!! une commande chez Slide performance, un chèque de 130€ et 1h de montage /démontage et, magique plus de jeu dans la direction !!!! que du bonheur !!!!

pour info mon boitier neuf est rempli de graisse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon boîtier avais le même nombre de km que ma jeans a savoir 474 000 km et il avait atteint sa limite 1/4 de tour du volant sans que les roues ne bougent. La le galet qui appui sur la vis sans fin était marqué et cette dernière aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais déjà posé la question sur ce forum, concernant la différence entre la GL4 et la GL5. Sans réponse claire.

Merci!

Effectivement, tous les boîtiers de direction ne sont pas à bain d'huile. Si j'ai bonne mémoire, ceux à graisser présentent des graisseurs, non?

Pour thnad: la graisse descend dans le fond du boîtier avec les années, et la partie supérieure n'est plus lubrifiée.

Bonjour.

Pour ma part j'ai changé mon boitier de direction sur un combi 72.

J'ai préféré virer l'huile et mette de la dynolite,préconisée spécialement pour les boitier de direction.

La graisse fluide(verte) permet une bonne protection des pièces en contact (boitier bien rempli et permet d'eviter les fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de bien...

à mettre n'importe quoi n'importe où sans savoir pourquoi c'est un peu comme jouer à la roulette russe.

ça peut être très bien comme ça peut détruire ton boitier neuf en quelques milliers de kilomètres.

es tu prêt à servir de cobaye pour savoir si c'est une bonne idée ?

comme ton boitier est neuf tu ne te poses pas de questions, il ne fuira pas et tu mets ce qui est préconisé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée comme ça !!!!! que pensez vous de l huile filante style huile de tronçonneuse ??? ;) ;);)

Peut-être que oui, peut-être que non.

Je n'ai pas confié le test à un labo de recherche, et je ne fais pas confiance aux amateurs, et encore moins aux soit-disant pro qui vendent n'importe quoi d'une qualité non certifiée.

Vous avez aussi des factures ou des tickets de caisse avec "interdit sur la voie publique, usage réservé aux circuits privés" ?

En Belgique, c'est le cas; on n'est jamais trop prudent quand on vend des trucs non homologués.

Donc je suis condamné à ajouter au boîtier, tous les ans, une seringue (6 cc) d'huile de boîte 75/90 SAE GL4 , et à passer un coup de chiffon sous le boîtier.

Mais ça marche! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée comme ça !!!!! que pensez vous de l huile filante style huile de tronçonneuse ??? ;) ;);)
;) Bonjour.

Rien de spectaculaire.

La dynolite est une graisse pour boitier de direction et non pas une huile de tronçonneuse.

Celle-ci était employé par nos ancêtres sur divers véhicules à boitier de direction.

Elle est conçue pour tenir la friction des pièces et pour assurer une bonne lubrification.

Vous pouvez voir le sujet sur motor dream section graissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...