Jump to content

gicleur de ralenti qui se bouche.

Recommended Posts

Bonjour,

Une petite aventure qui m’est arrivée cette semaine :

J’avais trouvé en swap un Solex 30 pict 3, n° VW 525-2, cad le type exact de carbu pour un 1200 de 1976. Il n’avait pas trop servi et n’avait pas de jeu aux axes.

D’où démontage, nettoyage et remplacement d’un minimum de joints, la plupart venant d’autres carbus ou découpés moi-même dans de la feuille à joints. Je déteste les sets repro.

Carbu en place, démarrage, réglage un peu difficile, la vis de ralenti agit brusquement. Idem pour la richesse. Tant pis.

Petit essai, avec deux ou trois arrêts pour augmenter le débit d’air. Pour le reste, le carbu peine un peu à l’accélération. Et puis, les jours suivants, régulièrement des arrêts pour dévisser le by-pass, si bien qu’avec le temps, au démarrage du matin, le moteur s’emballait dès que le starter avec basculé d’un cran.

Donc, dépose et remplacement pas le carbu plus ancien.

Et redémontage du 525-2.

Devinez la cause du problème ?

Le gicleur de ralenti qui se bouchait lentement mais sûrement…

Si l’expérience peut profiter à d’autres ?

Salut,

Pour ceux que ça intéresse aussi quand un ralenti ne tient plus bien, du jour au lendemain ou pour vérifier si le gicleur de ralenti est bouché.

Une technique (vu au mans classic dans les paddock) sans démontage du carbu ou des gicleurs. Il faut juste démonter le filtre à air.

-accélérer. À la main d'un coup sec sur la came d'accélérateur du carbu (moteur tournant biensûr)

-relâcher brusquement la came d'accélérateur et pendant que le moteur redescend au ralenti, boucher avec votre paume de main ou autre artifice, l'arrivée d'air.

En tous cas pour moi, ça a été radicale. Bon biensûr c'était un 1200cm3. La saleté est partis direct. On peu faire l'analogie avec le tuyau d'aspirateur que l'on bouche :)