Aller au contenu

sauvetage 1200 de 74


Recommended Posts

bonjour a tous,

après avoir parcourus longtemps ce forum, je décide a m'y inscrire pour vous présenter mon projet de sauvetage de ma cox 1200 de 1974 et par la même occasion y chercher d'éventuelles réponse a mes questions (nombreuse du fait de mes relatives connaissance sur le sujet).

Commençons par le commencement une petite présentation ne fera pas de mal. Yannick du 26 prés de valence, artisan, la trentaine tous juste passé (mais ou sont mes 18 ?), je suis en possession vous l'aurez compris d'un 1200 de 74 du quel je me prépare a effectuer un sauvetage vu l'étendu des travaux à entreprendre.

réparation longerons, passage de roues, moteur, peinture tout va y passer. mais pour ne pas me mélanger les pinceaux je fais appel a vos expériences.

Par quoi commencer ? remise en état du châssis/coque ou mécanique.

N.B: j'ai encore beaucoup de mal avec les appellations technique de la cox soyez gentil s'il vous plait.

au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

coucou ok je suis ton conseil !

alors par contre il me semble avoir enlevé toutes les fixations mais rien ni fais la coque ne vient pas. J'ai bien sur enlever tout ce qu il pouvait gener mais ...

_reservoir

_colonne direction

_faisceaux elec avant

_la vingtaine de vis lateral sous longerons

_les deux sous reservoir

_les deux a proximité des fixation superieur des amortos arriere

_les quatres sous banquette arriere

faut il que je dépose le moteur pour ce faire ?

sinon voici quelques images des degats

WP_000019.pdf

WP_000021.pdf

WP_000022.pdf

WP_000023.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue Yannick

avant de lancer dans une longue,fastidieuse et onéreuse resto en carrosserie

si je peux me permettre de te donner un conseil:

commence par remettre en état une bonne mécanique,moteur freins et trains roulant pour pouvoir te familiariser avec une conduite d'une cox..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chassi10.jpg

avec ça tu devrais pouvoir savoir si tu as enlevé toutes les vis, et tu n'est pas obliger d'enlever le moteur.

Il se peut que la coque soit un peut "collée" sur le châssis, pour se faire lève d'abord un côté (avant ou arrière) puis l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannick t'as dû oublié des boulons de fixations. Une fois tout dévissé la coque vient toute seule.:confused:

1389284412767.jpg

Echafaudage de maçon et petit palan. (on fait avec ses moyens)

1389284412315.jpg

Voilà mon châssis bien rouillé aussi. Note au passage la position de 2 boulons de fixations de la coque sur le train avant (les 2 petites platines rectangulaires).

Attention tout de même au levier de vitesse et frein à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue Yannick

avant de lancer dans une longue,fastidieuse et onéreuse resto en carrosserie

si je peux me permettre de te donner un conseil:

commence par remettre en état une bonne mécanique,moteur freins et trains roulant pour pouvoir te familiariser avec une conduite d'une cox..

Salut,

Je comprends mal la remarque.

Ok pour la remise en état de la mécanique, car il faudra bien y passer.

Mais une des qualités de la cox est que ça roule tout seul (à condition de ne pas faire l'andouille! :confused: ) ; il m'arrive de conduire d'autres voitures, des années 50 et 60, et là, oui! Il faut se familiariser avec la conduite.

Avec une cox, tu es bien assis, tu as une bonne visibilité, une ergonomie excellente, une direction légère, par rapport à des bagnoles de luxe de l'époque; Volvo, Mercedes, Anglaises... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec lucas, sauf peut être que pour certains y'a pas l'aide au stationnement et l'aide au démarrage en côte.

maintenant la voiture de pimousse123 et déjà partiellement démontée alors autant en profiter pour tout refaire, surtout que les beaux jours arrivent et c'est toujours mieux pour attaquer une resto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais,refais d'abord le châssis puis ensuite la coque pour terminer sur le moteur, je suis en plein dedans.

Maintenant il peut arriver que malgrès que tu es enlevé toutes les vis, ça ne vienne pas, c'était mon cas, la coque était collée sur le joint de châssis avec le temps, passe une spatule tout le tour pour la décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

je n'avais pas lu le deuxième message de pimousse123,il a déjà attaqué les travaux:o

c' est vrai lucas ,les coccinelles sont agréables à conduire,je roule presque quotidiennement avec ma 62 dans Nice,je me sens bien seul d'ailleurs:(

pour mon petit conseil,je pensais que pimousse123 débutait dans les coxs,cest pour celà qu'une petite "adaptation" à la conduite si amusante mais atypique d'une vw ancienne me semblait judicieux,bien sûr si on en a jamais conduite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Oui coxanthracite j avais deja attaqué les travaux donc... dur d en profiter de plus elle n aurait j amais passer le CT comme ça .

Merci pour vos réponses.

Pour la suite des opérations la coque est bien venu, j ai fais appel a deux voisins pour la soulever. Reste deux ou trois bricoles a demonter dessus et direction grenaillage puis réparation.(photos)

Pour la suite je me demande comment refaire le reste ! je m explique.

l'objectif et de mettre un flat plus poussif dans ses belles courbes de cougar:cool: mais cela implique beaucoup d interogations :

_ autorisé ou pas ? (j ai vue un topique sur les reglements conformité etc etc je vais voir la dedans)

_ freinage qui ne sera plus forcement a la hauteur

_ suspension

_ et a mon avis bien d autres elements dont je ne pense pas forcement.

dans tous les cas je peux deja mettre a nu le chassis pour le reparercommencer les reparations.

WP_000024.pdf

WP_000025.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet bon courage pour le début de cette resto et félicitation pour ta passion

le choix du gros moulins et toutes les modifs associées pour un véhicule à la conduite à peu près saine c'est toujours le même dilemme!

beaucoup de temps et d'argent investis pour quel final?

une resto d'origine,qu'on aime ou pas reste une valeur sûre,évidemment c' est un raisonnement propre à moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gatou tu a fini la tienne ? comment a tu demonter la colone de direction ? y a t il une technique special ou faut il couper les vis sans tete ?

une resto d'origine,qu'on aime ou pas reste une valeur sûre,évidemment c' est un raisonnement propre à moi.

oui coxanthracite je comprends ton point de vu d'ailleurs je ne prendrais pas autant de liberté si la voiture etait en meilleur etat, forme de respect pour l'objet je pense qu on peu le voir comme ça. Mais la je repars de loin je me permet donc de faire les chose a mon gout et a ma façon (égoiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pimousse

J'ai attaqué ma resto cette année. La coque j'y ai pas encore touché. J'ai bientôt fini le châssis et les trains roulants. Mon moteur est en pièces détachées (vilo à équilibrer, bloc à usiner...).

Y'a vraiment besoin de tomber la colonne de direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...