pimousse123 Posté 12 mars 2014 Partager Posté 12 mars 2014 bonjour a tous, après avoir parcourus longtemps ce forum, je décide a m'y inscrire pour vous présenter mon projet de sauvetage de ma cox 1200 de 1974 et par la même occasion y chercher d'éventuelles réponse a mes questions (nombreuse du fait de mes relatives connaissance sur le sujet). Commençons par le commencement une petite présentation ne fera pas de mal. Yannick du 26 prés de valence, artisan, la trentaine tous juste passé (mais ou sont mes 18 ?), je suis en possession vous l'aurez compris d'un 1200 de 74 du quel je me prépare a effectuer un sauvetage vu l'étendu des travaux à entreprendre. réparation longerons, passage de roues, moteur, peinture tout va y passer. mais pour ne pas me mélanger les pinceaux je fais appel a vos expériences. Par quoi commencer ? remise en état du châssis/coque ou mécanique. N.B: j'ai encore beaucoup de mal avec les appellations technique de la cox soyez gentil s'il vous plait. au plaisir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
stan59 Posté 13 mars 2014 Partager Posté 13 mars 2014 Hello et bienvenue, as tu quelques photos? Le premier boulot sera de séparer la coque du châssis, souvent les longerons sont à remplacer mais bon... à voir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pimousse123 Posté 14 mars 2014 Auteur Partager Posté 14 mars 2014 coucou ok je suis ton conseil ! alors par contre il me semble avoir enlevé toutes les fixations mais rien ni fais la coque ne vient pas. J'ai bien sur enlever tout ce qu il pouvait gener mais ... _reservoir _colonne direction _faisceaux elec avant _la vingtaine de vis lateral sous longerons _les deux sous reservoir _les deux a proximité des fixation superieur des amortos arriere _les quatres sous banquette arriere faut il que je dépose le moteur pour ce faire ? sinon voici quelques images des degats WP_000019.pdf WP_000021.pdf WP_000022.pdf WP_000023.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Coxanthracite Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 bienvenue Yannick avant de lancer dans une longue,fastidieuse et onéreuse resto en carrosserie si je peux me permettre de te donner un conseil: commence par remettre en état une bonne mécanique,moteur freins et trains roulant pour pouvoir te familiariser avec une conduite d'une cox.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
tbi51 Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 avec ça tu devrais pouvoir savoir si tu as enlevé toutes les vis, et tu n'est pas obliger d'enlever le moteur. Il se peut que la coque soit un peut "collée" sur le châssis, pour se faire lève d'abord un côté (avant ou arrière) puis l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
GATOUMIAOULES Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 Salut Yannick t'as dû oublié des boulons de fixations. Une fois tout dévissé la coque vient toute seule. Echafaudage de maçon et petit palan. (on fait avec ses moyens) Voilà mon châssis bien rouillé aussi. Note au passage la position de 2 boulons de fixations de la coque sur le train avant (les 2 petites platines rectangulaires). Attention tout de même au levier de vitesse et frein à main. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 bienvenue Yannick avant de lancer dans une longue,fastidieuse et onéreuse resto en carrosserie si je peux me permettre de te donner un conseil: commence par remettre en état une bonne mécanique,moteur freins et trains roulant pour pouvoir te familiariser avec une conduite d'une cox.. Salut, Je comprends mal la remarque. Ok pour la remise en état de la mécanique, car il faudra bien y passer. Mais une des qualités de la cox est que ça roule tout seul (à condition de ne pas faire l'andouille! ) ; il m'arrive de conduire d'autres voitures, des années 50 et 60, et là, oui! Il faut se familiariser avec la conduite. Avec une cox, tu es bien assis, tu as une bonne visibilité, une ergonomie excellente, une direction légère, par rapport à des bagnoles de luxe de l'époque; Volvo, Mercedes, Anglaises... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 +1 avec lucas, sauf peut être que pour certains y'a pas l'aide au stationnement et l'aide au démarrage en côte. maintenant la voiture de pimousse123 et déjà partiellement démontée alors autant en profiter pour tout refaire, surtout que les beaux jours arrivent et c'est toujours mieux pour attaquer une resto. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lefancox Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 Moi je dirais,refais d'abord le châssis puis ensuite la coque pour terminer sur le moteur, je suis en plein dedans. Maintenant il peut arriver que malgrès que tu es enlevé toutes les vis, ça ne vienne pas, c'était mon cas, la coque était collée sur le joint de châssis avec le temps, passe une spatule tout le tour pour la décoller. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Coxanthracite Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 salut à tous je n'avais pas lu le deuxième message de pimousse123,il a déjà attaqué les travaux:o c' est vrai lucas ,les coccinelles sont agréables à conduire,je roule presque quotidiennement avec ma 62 dans Nice,je me sens bien seul d'ailleurs:( pour mon petit conseil,je pensais que pimousse123 débutait dans les coxs,cest pour celà qu'une petite "adaptation" à la conduite si amusante mais atypique d'une vw ancienne me semblait judicieux,bien sûr si on en a jamais conduite.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pimousse123 Posté 15 mars 2014 Auteur Partager Posté 15 mars 2014 salut ! Oui coxanthracite j avais deja attaqué les travaux donc... dur d en profiter de plus elle n aurait j amais passer le CT comme ça . Merci pour vos réponses. Pour la suite des opérations la coque est bien venu, j ai fais appel a deux voisins pour la soulever. Reste deux ou trois bricoles a demonter dessus et direction grenaillage puis réparation.(photos) Pour la suite je me demande comment refaire le reste ! je m explique. l'objectif et de mettre un flat plus poussif dans ses belles courbes de cougar:cool: mais cela implique beaucoup d interogations : _ autorisé ou pas ? (j ai vue un topique sur les reglements conformité etc etc je vais voir la dedans) _ freinage qui ne sera plus forcement a la hauteur _ suspension _ et a mon avis bien d autres elements dont je ne pense pas forcement. dans tous les cas je peux deja mettre a nu le chassis pour le reparercommencer les reparations. WP_000024.pdf WP_000025.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
GATOUMIAOULES Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 Comme une impression de déjà vu. Il a fallu que je me tape le décapage du châssis à la brosse métallique, mais franchement moins galère que ce que je pensais (formes assez planes pas trop de recoins) Bon courage pour la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Coxanthracite Posté 15 mars 2014 Partager Posté 15 mars 2014 en effet bon courage pour le début de cette resto et félicitation pour ta passion le choix du gros moulins et toutes les modifs associées pour un véhicule à la conduite à peu près saine c'est toujours le même dilemme! beaucoup de temps et d'argent investis pour quel final? une resto d'origine,qu'on aime ou pas reste une valeur sûre,évidemment c' est un raisonnement propre à moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pimousse123 Posté 15 mars 2014 Auteur Partager Posté 15 mars 2014 gatou tu a fini la tienne ? comment a tu demonter la colone de direction ? y a t il une technique special ou faut il couper les vis sans tete ? une resto d'origine,qu'on aime ou pas reste une valeur sûre,évidemment c' est un raisonnement propre à moi. oui coxanthracite je comprends ton point de vu d'ailleurs je ne prendrais pas autant de liberté si la voiture etait en meilleur etat, forme de respect pour l'objet je pense qu on peu le voir comme ça. Mais la je repars de loin je me permet donc de faire les chose a mon gout et a ma façon (égoiste). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
GATOUMIAOULES Posté 16 mars 2014 Partager Posté 16 mars 2014 Salut Pimousse J'ai attaqué ma resto cette année. La coque j'y ai pas encore touché. J'ai bientôt fini le châssis et les trains roulants. Mon moteur est en pièces détachées (vilo à équilibrer, bloc à usiner...). Y'a vraiment besoin de tomber la colonne de direction? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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