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Renovation 1200 pied vissé


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Bonjour,

Je viens d'acheter un moteur 1200 d'origine qui semble être de janvier 1960 si je me fie au numero de série. En attendant de le rappatrier chez moi, je voudrais avoir les documentations necessaires pour ne pas faire d'erreur.

Je precise que je n'ai jamais fait ce type de travaux, mais que j'ai de solides bases en mecanique generale.

J'ai dejà la RTA, mais on m'a conseillé de me procurer des hors serie VW tech.

J'ai trouvé ce site http://www.indexvwtech.com/c_index.php

Si quelqu'un peut me conseiller quels dossiers me serviront ?

Perso j'ai noté:

- les montages à blanc avant fermeture du bloc

- les coussinets

- refaire un moteur (en 4 parties)

Mais je n'ai rien trouvé qui serait specifique au 1200.

J'ai aussi regardé dans les dossiers F4E mais rien sur une refection complète.

Si vous avez une documentation autre à me conseiller...

Mikaël

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Quel est le n° de série? Comme expliqué sur un autre post, les 1ers 1192 cc sont apparus en mai 60 sur les combi split et les karmann avec le n° 5000001...sur les cox, ils sont apparus en aout 1960...

Pour la documentation, tu as bien trouvé, et il n'y a absolument rien de spécifique aux 1200...

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Bonsoir PlatipuS

Ta coccinelle 1960 va recevoir un moteur de son année sa c' est super!

Pour la réfection d'un moteur de 1960,même si tu fais une métrologie appliquée informant un état du bloc correct,change le..

Faut pas réver,le magnésium vieillit mal,et ,après 54 ans,méfiance s'impose

Tant que l' on peut se procurer des blocs neufs,faut pas trop hésiter,enfin.. c' est un point de vue qui est propre à mon raisonnement,il est vrai que le porte monnaie dicte sa loi!

De plus un bloc magnésium neuf peut être numéroter comme tu veux et ne dénature en rien l' aspect si sympa des vieux moteur à turbine ronde

bon courrage

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Franchement pour faire un 1200 je vois pas pourquoi il faut changer de bloc. L idéal est de partir d un bloc qui n a pas été utilise depuis très longtemps et qui n a pas chauffe. Le magnésium se stabilise avec le temps mais pour ça il faut qu il reste au "repos"

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Bonjour à tous,

Merci de vos commentaires.

Pour la réfection d'un moteur de 1960,même si tu fais une métrologie appliquée informant un état du bloc correct,change le..
Mon souhait est d'avoir un moteur de la même année que ma cox, je n'ai donc aucun intérêt à changer le bloc. Dans la limite du possible, je souhaite garder ce bloc.

Franchement pour faire un 1200 je vois pas pourquoi il faut changer de bloc. L idéal est de partir d un bloc qui n a pas été utilise depuis très longtemps et qui n a pas chauffe.
Le moteur étant tournant et été révisé puis utilisé par le vendeur sur son combi split. Puis le joint spi a fuit est il l'a remplacé. Le moteur a ensuite été stocké environ 2 ans avant qu'il ne le mette en vente.

Quel est le n° de série? Comme expliqué sur un autre post, les 1ers 1192 cc sont apparus en mai 60 sur les combi split et les karmann avec le n° 5000001...sur les cox, ils sont apparus en aout 1960...
Le numéro que m'a donné le vendeur est 3442216. En regardant dans le dossier F4E sur les numéros de série (http://www.flat4ever.com/numerotation-ch-ssis-moteur-t31060.html), il s'agirait d'un moteur de janvier 1960

janvier 1960

châssis : 2 801 614 à 2 862 052

moteur : 3 424 454 à 3 598 973

boîte synchro : 2 712 904 à 2 780 435

boîte : 685 789 à 687 705

train-avant : 2 819 707 à 2 874 732

Donc si je comprend bien, il y a une incompatibilité. Deux solutions possibles à ça je pense : soit les pieds vissés étaient dispo avant la date que tu annonces (par exemple pour certains pays, tout comme ma cox de mars 60 n'a pas de flèches car destinée à la suède), soit le vendeur s'est planté en relevant le numéro (dans ce 2ème cas ça me pose un pb car je voulais un moteur de 1960).

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Sinon, personne n'a de documentation autre que la RTA et les dossiers VW Tech que j'aie cité à me conseiller ?

Les dossiers VW Tech existe-t-ils en version pdf complète plutôt qu'en achetant chaque numéro concernés (je pense surtout aux dossiers en 4 parties)

Existe-t-il un site ou un blog d'un gars ayant documenté la réfection de son moteur ? Perso je n'ai pas trouvé, mais je me doute que vous devez avoir des sources pour vous aider...

Merci d'avance,

Mikaël

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Pour le moteur, je t'ai répondu par ailleurs.

Le pied vissé, n'est jamais apparu sur une cox avant août 60.

Même en export.

Dis moi le dossier que tu souhaites, j'ai tous les Tech, je peux te le scanner.

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Bonjour,

Comme tu me le proposes, je vais en profiter.

Les dossiers qui m'intéressent sont :

VWTech n°2 page 58 "Refaire un moteur 1ère partie"

VWTech n°3 page 68 "Refaire un moteur 2ème partie"

VWTech n°5 page 56 "Refaire un moteur 3ème partie"

VWTech n°6 page 60 "Refaire un moteur 4ème partie"

VWTech n°50 page 10 "les montages à blanc avant la fermeture du bloc"

Il y a un aussi un dossier spécial sur les pieds moulés. Ce dossier sera peut-être plus spécifique à un 1200 que le dossier en 4 parties que je cite plus haut ? :

VWTech 51 page 40 "PROJET PIED-MOULÉ"

VWTech 52 page 48 "PROJET PIED-MOULÉ"

VWTech 53 page 48 "PROJET PIED-MOULÉ"

VWTech 54 page 48 "PROJET PIED-MOULÉ"

VWTech 55 page 46 "PROJET PIED-MOULÉ"

VWTech 56 page 34 "PROJET PIED-MOULÉ"

VWTech 57 page 42 "PROJET PIED-MOULÉ"

et aussi éventuellement :

VWTech n°20 page 26 "Le premier démarrage"

VW Tech n°19 page 34 Les coussinets"

VW Tech n°16 page 32 "Sonde de température d'huile, où la poser?"

Merci de l'aide proposée,

Mikaël

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J'ai demandé au vendeur qu'il m'envoie une photo du numéro de bloc pour contrôler.

Maintenant, le moteur semble vraiment bien et surtout il presque complet (hors filtre, embrayage et calorsta). Comme il ne semble pas y avoir de lettre devant le numéro, il est de toute façon plus ancien que celui que j'ai aujourd'hui dans ma cox, donc...

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Hello à tous,

J'ai eu la photo du numéro de série.

hbte.jpg2xtc.jpg

Le numéro n'a pas l'ai d'avoir été modifié. Je me demande bien comment c'est possible d'avoir ce numéro censé correspondre a un pied moulé sur un pied vissé... Enfin bon je verrai bien quand le moteur sera chez moi.

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  • 7 mois plus tard ......

Hello tout le monde,

Quelques news depuis le temps !

Le moteur est bien arrivé chez moi (depuis le début de l'été en fait, mais pas eu le temps/motivation de m'y lancer).

Finalement, le numéro de moteur est bien celui annoncé et le moteur a bien un pieds de dynamo vissé.

Question 1 : Au regard de la remarque de Kads, j'aurai aimé lever le voile sur le mystère...

Enfin bon, ce WE ça m'a finalement pris, j'ai débuté le démontage en suivant le plus scrupuleusement possible les conseils de l'article VW Mag.

Bonne surprise, les premiers tests pour contrôler si le bloc a chauffé (tirants de cylindres et de bloc bien serrés) montrent que non et les pistons et cylindres semblent en bon état.

2pzk493.jpg

Par contre, quelques inspections visuelles montrent des pièces ayant souffert.

Les 2 demi coussinets de la bielle du cyclindre 2 a "fondu". Cela présage d'une usure plus imortante sur la portée correspondante du vilebrequin.

2nsxoxl.jpg

Question 2 : Cela préjuge t-il d'autres dégats ? A quoi celà peut-il être dû ?

L'engrenage vilebrequin/arbre à cames et bien souffert

33nudcg.jpg

Question 3 : D'autres pièces à changer que les 2 roues dentées ?

L'extrémité du support bakélite de la pompe à essence est cassé.

2uj5tsn.jpg

Question 4 : Dois-je changer cette pièce pour le remontage ? Je pense qu'il en manque très peu et j'ai vu dans d'autres posts que les neufs ont des cotes très "justes"...

De plus, j'ai retrouvé un bout de taraud cassé dans le compartiment engrenage du bloc (ça explique peut-être son état car soit le bout de taraud, soit des copeaux ont bien dû usiner celui-ci)

2nbuj9i.jpg

En tout cas ça montre qu'un précédent proprio a pas dû avoir de chance. Je vais essayer de retrouver le trou qui a dû être modifié et qui a dû nécessiter un retaraudage.

Question 5 : Avez-vous des remarques sur ce que j'ai pu faire jusque là ou des conseils à me donner pour la suite ?

bonne journée à tous,

Mikaël

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Il faut de toute manière prendre toutes les mesures du bas moteur mais étant ce que tu en montres il est possible qu'il faille changer ou rectifier la quasi totalité du bas moteur, arbre à cames et poussoirs, carter à vérifier/ rectifier, le vilebrequin et les bielles seront certainement à reconditionner voir à changer, etc...

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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