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lucas

Chauffe moteur; et si c'était le pot?

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Il faudrait vérifier précisément la tension d'alimentation du cadran avec et sans phares puis mesurer la résistance entre la masse du cadran et le fil venant de la sonde avec et sans phares.

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Oui, j'avais tiré spécialement une masse pour le boîtier... :(

Je vais encore vérifier.

Quand je lis cela ... je flippe ... Jacques doit remetre en service mon mano ! Y'a des cadrans étalonnés larges pour les montages lucarelliens ?

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Je remonte le poste.

Oui, c'était le pot.

J'ai remonté des boîtes de chauffage NOS, bien pourriéreuses, mais NOS.

Hier, 300 bornes à 105 Km/h GPS, et le thermomètre n'a pas dépassé 95°C.

JE JURE de n'acheter à la l'avenir des pièces repro que en cas de dernière nécessité. :mad:

A donner: deux boîtes repro en merdanium chinois véritable. Chauffent mal et étouffent le moteur. Idéal pour bricoleur.

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A donner: deux boîtes repro en merdanium chinois véritable. Chauffent mal et étouffent le moteur. Idéal pour bricoleur.

lucas, je veux bien les prendre à condition que tu envoi une caisse de bonne bière belge avec.

si le colis est trop lourd tant pis pour les boites de chauffage.:D

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Hier, 300 bornes à 105 Km/h GPS, et le thermomètre n'a pas dépassé 95°C.
Oui mais avec ou sans les phares allumés ???

VW n'a JAMAIS jugé utile de mettre de jauge de température sur ses Cox, ce qui élimine bien des problèmes qui sont parfois plus dans la tête du conducteur que dans le moteur. Parlez en aux Porschistes : ils commencent à lever le pied quand l'huile atteint 140°.

Entre les débats sur

- l'endroit où il faut placer la sonde

- l’appariement sonde vs. mano

- les différences phares allumés vs. phares éteints

- la fiabilité des différentes marques

- l'influence de l'huile sur la température lue

... ça a le mérite de faire phosphorer les cerveaux et les claviers

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Tu as raison Marty mais si ca permet de conserver le moteur plus longtemps pourquoi s'en priver?

PS: pour les 140°C ca me paraît excessivement élevé quand même... même avec de l'huile haut de gamme, 130 c'est déjà beaucoup.

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Oui mais avec ou sans les phares allumés ???

VW n'a JAMAIS jugé utile de mettre de jauge de température sur ses Cox, ce qui élimine bien des problèmes qui sont parfois plus dans la tête du conducteur que dans le moteur. Parlez en aux Porschistes : ils commencent à lever le pied quand l'huile atteint 140°.

Entre les débats sur

- l'endroit où il faut placer la sonde

- l’appariement sonde vs. mano

- les différences phares allumés vs. phares éteints

- la fiabilité des différentes marques

- l'influence de l'huile sur la température lue

... ça a le mérite de faire phosphorer les cerveaux et les claviers

Bonjour

Je comprends la remarque.

Ce que je sais, c'est que dans les mêmes circonstances de longueur et de température extérieure, l'an passé, j'avais dû m'arrêter à mi-course parce que je dépassais les 110°C. En roulant à moins de 100 Km/h.

Oui, VW n'a jamais placé de sonde de température sur ses modèles, parce que les cox pourrissaient à 150.000 Km, et que les moteurs explosaient à ce kilométrage parce que les nouveaux conducteurs roulaient pied dedans.

Mais on s'en fichait.

Les Françaises et les Italiennes rouillaient déjà sur les shows room. Sur la toute nouvelle A1, on s'amusait à parier sur le nombre de voitures en panne entre Bruxelles et Paris.

Quand on (je) roule régulièrement sur grande distance avec une voiture de 40 ans (et 220.000 Km), on (je) prend certaines précautions. :)

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    • Très sympa ta voiture le 1300 n'a rien de pointu et sportif. Quel est ton RV et ton DH ? Peut être le surcroit de couple à bas régime, pour une puissance probablement similair te donne cette sensation, mais peut être également qu'un réglage plus précis de l'allumage conviendrait. Tu as un allumeur avec capsule, et tu as changé de cylindrée et d'AAC, ça change un peu les choses. Méthode Loïc:   513 messages Localisation 37 Signaler ce message   Posté(e) 16 mai 2019 Dans un endroit calme, on n'a même pas besoin de lampe témoin. On entend clairement le "crac" de l'étincelle dans la tête de l'allumeur.   De toutes façons, le réglage à la lampe témoin n'est qu'un pré-réglage, pour permettre au moteur de démarrer. Pour un réglage optimal, l'idéal est d'appliquer la méthode de Loïc :  Pour l'avance chaque moteur est différent donc ce qui est intéressant vu que tu n'as pas de banc moteur. Tu gardes ton calage actuel comme référence. Tu choisis une bonne ligne droite sur le plat mais c'est mieux en légère côte mais pas en descente. Tu prépares un GPS pouvant indiquer la vitesse et un pote pour être à côté et faire les relevés. Tu fais chauffer le moteur en roulant une dizaine de kms et tu prépares une clé de 10 + un petit tournevis et éventuellement une lampe strobo (si allumage électronique) Tu prend un bon repère sur le bord de la route. Tu passes en 4ème lancé à 70km/h par exemple Au passage du repère tu mets "pied dedans" Tu roules jusqu'à environ 300 ou 400m en prenant un second repère Tu relèves le plus précisément possible la vitesse de passage devant ce repère.   Tu changes ton calage de quelques degrés (2 ou 3) et tu corriges la vitesse de ralenti si besoin. Tu refais le même essai Dans les mêmes conditions le réglage qui te donne la vitesse terminale la plus élevée optimise le réglage de l'avance pour un moteur de route.   L'air de rien c'est long à faire mais çà donne vraiment une bonne évaluation sur des conditions réelles (le poids, l'aérodynamisme et la taille des pneus/longueur de transmission jouant un grand rôle)   Le fait de rechercher la Vitesse max et non pas le temps mini pour parcourir cette distance donne un bon réglage de route (l'avance est d'ailleurs moins élevée que si l'on cherche le temps mini >> différent d'un réglage d'une voiture de run, mais bien plus prudent et adaptée pour un véhicule de route)
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