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Chauffe moteur; et si c'était le pot?


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Lucas a monté des joints épaulés sur le lien donné par Fonfon.

Comme le carter est un gros conduits: par déduction, le moteur devait être en radiateur petit diamètre (8 mm sinon ce ne serait pas ces joints qu'il aurait fallu utiliser) et donc monté sur le carter avec de rondelles de calage entre radiateur et carter pour ne pas écraser exagérément le joint (colmatage partiel des conduits).

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Les vis que tu montres Lucas sont pour la fixation du radiateur.

Loïc parlait des rondelles qui se mettent entre le radiateur et le plan de joint.

Tu avais vérifier ou remplacer ton radiateur avant remontage?

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Loïc parlait des rondelles qui se mettent entre le radiateur et le plan de joint.

Je ne pense pas que les différents radiateurs que j'ai montés entrent ne ligne de compte, mais bien les rondelles entretoises

dont le VW tec ne parle pas.

Je n'en ai pas montées.

Donc à voir de ce côté.

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C'est ce que j'avais essayé d'expliquer dans le lien précédent.

Sur ce shéma il n'y a pas le cas du radiateur en entrée 10mm sur carter double régulation (10 mm aussi) qui utilise un joint standard de "dog house" sans rondelles de calage.

Je vais mesurer l'épaisseur des rondelles dans la matinée.

De toute manière quand il fallait des rondelles tu t'en rend compte car le joint a un diamètre interne qui réduit le passage d'huile.

C'est super, cette documentation!

D'où vient-elle?

Quelle est l'épaisseur des entretoises?

A vue de nez, je dirais 1 à 2 mm?

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Salut,

Dimanche je prépare le chantier, et lundi on dépose le moteur pour monter les entretoises du radiateur.

Dernier espoir, parce que j'aimerais bien descendre à Bourg à plus de 90 Km/h :( .

Le radiateur est en 10 mm. je ne sais pas encore le diamètre du AS41.

En fait , le dessin en annexe n'est pas le bon si le diamètre de l'entrée d'huile du carter est en 10 mm?

=> Loïc: tu as une idée de l'épaisseur des entretoises? Sur la photo, (repro) on voit deux bourrelet sous les gougeons. Je ne sais pas s'ils sont présents sur le radiateur (origine) en place.

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Les rondelles/ entretoises font 0.8 mm, mais je ne pense pas que tu en ais besoin si ton radiateur est un origine VW avec entrée 10 mm.

Ton carter va être un 10 mm.. ton radiateur est un 10 mm, il ne faut donc pas utiliser les joints bleu/vert mais les modèles VW pour radiateur dog house / Alu c'est ce que j'avais expliqué quand c'était posé la question des joints de radiateur.

Sur ton radiateur tu dois avoir une distance entre les points d'appui sur le carter-les bossages autours des points de fixation- et le fond du logement pour le joint une distance de 4.8 - 5 mm, avec ces joints pour moteur 13/1600 double admission et 1200 "récents"

Pour ta vitesse, sert toi de 110°C en température continue maxi (même si le bulletin vw pour moteur 1200 annonçait 120°C maxi)

Les bagues joints ref vw 021 117 151 A pour les moteurs 1200 à partir du n° D0525050 (infos source Volkswagen) munis de leur radiateur d'origine (radiateur origine vw avec conduits 10 mm), c'est la même référence que pour les moteurs double admission.

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Bonjour,

(et merci à Loïc)

Je vais me baser sur la distance entre le radiateur et le carter.

Pour slow 1200, et pour les autres,

en annexe une photo de deux radiateurs.

Le VW d'origine est plus grand de 1 cm, et possède un épaulement qui devient symbolique sur le repro; en clair, serrer au couple écrase le joint.

Ultime message pour les revendeurs de repro: quand allez-vous nous vendre des articles qui ne mettent pas en danger la vie de nos moteurs? :mad:

post-25361-144551748669_thumb.jpg

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Il y a même 2 défauts sur le repro :

- l'épaulement concave où s'encastre le joint (trop petit),

- l'épaulement convexe aux pieds de tiges filetés qui repose sur le carter (trop petit).

Bref, on n'est pas tiré d'affaire avec ces mauvaises pièces...

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Je remonte le poste, suite aux événements d'hier.

Changé le radiateur (qui était en 8/8) par un 1 en 10/10, avec les bons joints et une rondelle entretoise de 0.6mm pour placer le radiateur perpendiculaire sans écraser les joints.

Ca chauffe un peu moins, disons que j'ai gagné quelques degrés à 105 Km/h.

Je vais essayer avec un autre distributeur.

En général il suffit d'arrêter le moteur à chaud et il devient plus dur à tourner avec une clé au niveau de la poulie de vilo quand c'est le cas.

Et suivre le conseil de Loïc.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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