Jump to content
Sign in to follow this  
lucas

Chauffe moteur; et si c'était le pot?

Recommended Posts

Bonjour,

Après 1800 km de rodage, mon moteur 1200 se porte comme un charme.

Je viens de pousser une pointe à 115Km/h, et je n'étais pas à fond.

Seulement, il continue à chauffer, même à une allure plus modeste.

Si je roule à 105Km/h, la température de l'huile monte à 110°C.

Or il fait +10°C dehors.

J'ai tout envisagé, donc inutile de parler de richesse (essai avec une autre carbu réglé à la fonfon pour le niveau de cuve), de sonde qui débloque (j'ai monté une nouvelle sonde sur le bouchon du piston régulateur + test à l'eau bouillante), thermostat (j'ai fait un essai sans), ça chauffe.

Le moteur n° 2 chauffait aussi.

Seul point commun entre les deux: le pot d'échappement et la turbine.

Si le pot était en cause?

Cela vaut la peine de faire un essai avec un autre (j'en ai un en réserve)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les tubes de sortie échappement sont bien réglées en profondeur? Essayes sans, si c'est ton échappement qui fait chauffer ton moteur tu le sauras , un allumeur dont la courbe d'allumage ne va pas (usé). C'était le même avant ta révision ? Attention, pendant la période de rodage, l'allumeur est souvent a régler comme le rupteur qui s'use , et changes aussi le réglage , a bientot , pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je vais essayer de rouler sans les flûtes. Merci pour le tuyau!

C'est encore une possibilité; achetées en chrome en bourse.

Pour l'allumage, pas de problème, il suit la courbe.

Je l'ai confié à un garagiste qui a encore un banc de test d'allumeurs.

Et puis, si l'avance n'était pas bonne à 3500 Rpm et plus, elle n'avancerait pas, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites

un moteur peut bien fonctionné être vif mais chauffé a pleine vitesse pendant un long trajet , comme si une capsule d'allumeur qui régule mal par exemple , a bientot , pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une mauvaise masse sur ton cadrent de température

J'ai eu le cas il chauffait des que je mettais le poste

Peut-être?

Quand je coupe le contact, avec les phares allumés, la température ne descend pas. L'aiguille ne descend que quand je coupe les phares.

Je n'ai jamais compris pourquoi...

Phares éteints, pas de soucis. Et le voltmètre, son voisin, réagit normalement.

Si c'était ça, ce serait c.. :o

Share this post


Link to post
Share on other sites
Déjà que Lucas cachait un pot Zoomie... :D:p;)

J’aurais préféré me lever pour lire des conseils intelligents, plutôt que des insinuations oiseuses et dénuées de tous soupçons ! :p;)

Je vais de ce pas tirer une nouvelle masse pour les compteurs.

A suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Carter déformé à chaud.. malgré la ligne d'arbre refaite à neuve la mémoire moléculaire des carters as21/41 est tenace. En ligne à froid et desalignement de plusieurs 1/100 mm à chaud.. j'évoque le sujet depuis 10+ ans sur le forum.. un moteur qui a chauffé, chauffera.. en m'appuyant sur les données de Volkswagen et de Gene Berg depuis le début des 70s'. J'ai jeté des bas moteurs pour la même raisons des dizaines de fois... après ce n'est pas prévisible.. sauf quand on connait les antécédents du moteur...

Il peut y avoir d'autre raison comme le système de régulation défaillant (trop de pression d'huile!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carter déformé à chaud.. malgré la ligne d'arbre refaite à neuve la mémoire moléculaire des carters as21/41 est tenace. En ligne à froid et desalignement de plusieurs 1/100 mm à chaud.. j'évoque le sujet depuis 10+ ans sur le forum.. un moteur qui a chauffé, chauffera.. en m'appuyant sur les données de Volkswagen et de Gene Berg depuis le début des 70s'. J'ai jeté des bas moteurs pour la même raisons des dizaines de fois... après ce n'est pas prévisible.. sauf quand on connait les antécédents du moteur...

Il peut y avoir d'autre raison comme le système de régulation défaillant (trop de pression d'huile!)

Bonsoir,

Le moteur n'a jamais dépassé la température de 110°C. Et au démontage, il ne présentait pas de traces de chauffe aux écrous de carter et de culasse.

Lorsque j'ai monté le thermomètre, il ne chauffait pas (105°C au bout des 15 Km du Mont Ventoux).

Je n'ai jamais changé le piston ou le ressort de régulation de pression.

Pour rappel, le moteur n°2 présentait les mêmes symptômes, avec mêmes

Turbine,

Echappement,

Carbu,

Distributeur.

Je viens de changer la capsule de l'allumeur. Un ressort de rappel un peu faiblard pourrait provoquer une avance indésirable en pleine charge.

A suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si il n'a jamais dépassé 110°C effectivement ce n'est pas une température suffisante pour entrainer ce phénomène. Tant mieux car c'est génant quand ca arrive.

Pour la pression, quand tu reconditionnes un moteur -ligne d'arbre, coussinets, etc... toutes les pressions remontent, celle à froid, comme celle à chaud.

On peut faire la supposition que le ressort de dérivation (celui côté poulie) n'est du coup plus assez costaud pour maintenir le piston en position haute à régime élevé.

Si le piston n'est plus maintenu dans cette position une partie de l'huile est dirigée directement sur la galerie principale sans passer par le radiateur.

Si tu veux faire l'essai je peux t'envoyer un piston rainuré VW neuf (piston "Afrique" ainsi qu'un ressort neuf (origine VW également) > Ca vaudrait le coup d'autant plus qu'il n'y a pas besoin de vidanger pour faire le changement.

Si ça t'intéresse d'essayer on se contacte en MP ou par email

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu as un configuration stock de ton 1200 ?

c'est un double régulation d'huile ?

au niveau des pistons de régulation, ils ne sont pas bloqué ?

la turbine est bien chaude au niveau du radiateur quand tu es à 110° ?

si tu avais une petite photo de ton moteur, cela peut parfois donner des pistes

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Serial Kombi

    Feller Service

    Mascotte Assurances

    Eugene, Artisan tolier

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Bug Art

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Highway Import

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Bugs Are Us

    Initial Cox
  • Posts

    • Oui, on va dire que l'on éprouve un sentiment d’incrédulité en découvrant ( pour ma part vers quatorze ans ) la chose! Qui n'a pas été dérouté à la vue , des photos surtout, dont on se demande si l’exécrable qualité n'est pas en soi voulue pour ne pas empiéter sur les documents fournis aux pros... La réponse est dans la question, les fiches des pros conçues avant le tout numérique était d'un tout autre acabit. Mais de là a vendre ces torchons... Certes, on ne peux guère s'en passer si on veux savoir les bases.  
    • Voilà, voilà, j'ai contacté le monsieur qui a usiné et assemblé le moteur et il me confirme que le RV est à 8.5, pour le reste c'est stock , j'ai vu en démontant les carbus que les pipes avaient été ajustées côté carbu. J'ai pas été plus loin.....Carbus, pipes, pot et pompe à essence viennent de chez BAS. Pour ce qui est des carbus.....Weber 40IDF, busés en 28. -Gicleur principal d'essence : 115 -Tube d'émulsion: F11 -Gicleur d'air: 200 -Ralenti : 50   Pompe à essence Mitsuba sans régulateur de pression, bobine bleue et allumeur 009. Si je pouvais déjà améliorer le réglage des carbus en paufinant les modifs de distribution ce serait déjà top. Un avis concernant le setup des carbus? Merciiiiii! 😜    
    • Speed shop UK serait une bonne altetnative pour ce genre de produit.
    • Bonjour,   Je relance un sujet concernant le remontage de ma boite. En démontant la boîte , je n'ai vu aucun joint torique . Alors je sais que sur certains modèles il n'y en a pas sur les flasques des trompettes , mais concernant les couvercles latéraux (ceux qui maintiennent les roulements du différentiel , apparement il y en aurait ??  Je n'ai trouvé que des joints papier , et je ne vois pas de gorge pour en mettre ? la boîte est de septembre 1960. Donc les premières boites entièrement synchronisées en un seul bloc. La split-case était fabriquée jusqu'à fin juillet 1960 si je ne m'abuse . J'ai d'ailleurs le nez de boite qui possède encore uniquement les deux douilles de guidage en laiton qui font aussi office d'étanchéité à la place du joint spi qui était monté par la suite, est-ce normal ? On dirait que j'ai un nez de boite version split-case avec boite nouveau modèle ?? possible ….utilisation en usine du reste de stock d'ancienne boite à l'époque 😃 J'avoue que je ne suis pas calé sur l'évolution des détails sur les boites.
    • J'ai l'impression de voir de la rouille partout... J'en fait des cochemards
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...