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Hello

Je suis en train de restaurer mon combi (split 64) qui en avait bien besoin.

La soudure des tôles visiblement malades touche à sa fin, et je voudrais terminer par un sablage intégrale, pour dévoiler les derniers défauts et refaire la peinture sur une base saine..

Seul hic : les propositions de prix que j'ai reçues jusque là me font dresser les cheveux sur la tête :

Une offre à 900€ TTC, une autre à 1500€ TTC, pour un aerogommage complet, interieur + exterieur + ouvrants..

A quoi il faut rajouter 100€ de nettoyage (:-/ ) et 180€ pour une couche de phosphatant.. (:mad: )

J'avais en tête des tarifs entre 500 et 700€ (divers témoignages datant de 2008 à 2011), ce qui me faisait réfléchir, par rapport à une loc (compresseur chantier 100€/WE - sableuse pression 50L avec casque 120€/WE - granulats 100 à 150€)

Si l'un de vous connait un contact pour faire sabler un véhicule à un tarif plus raisonnable, je suis preneur (MP)

Sinon, je vais revenir à ma première idée...

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Un type qui sable intégralement un combi split intérieur/extérieur/ouvrants à 500 euros, même en 2008, je prends de suite... et 2008, c'était il y a 6 ans !!!

900 TTC aujourd'hui (donc avec facture/garantie) ne me semble pas aberrant comme somme : un pro a des charges, et il ne va pas au taf pour faire du prix coutant mais pour gagner de l'argent.

Sabler un combi n'est pas chose évidente, il y en a beaucoup qui s'y sont lancés et qui se sont retrouvés avec des panneaux gondolés. Réfléchis bien avant de te lancer là dedans et de vouloir économiser 100 ou 200 euros pour un véhicule qui en vaudra 20.000 une fois restauré. Autre chose, sabler c'est bien, mais si tu ne protèges pas en phosphatant immédiatement ta coque intégralement, au bout de 48h. tu vas retrouver ton combi orange de rouille, surtout à cette saison, même dans un garage !!!

Bref, réfléchis bien et prends tout en compte pour ne pas te retrouver en galère.

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    • Il faut une épaisseur standard soit environ 5 mm, MAIS des tête de vis plus fines (pas compliqué) OU une cale entre pompe et carter (mp si besoin) en général il faut usiner la pompe quand tu ne montes pas de cale afin de laisser 1mm entre les parties fixes et les parties mobiles.  
    • vu que c'est une cox en boite 8x35 (avec 4 ème en 0.89) et des pneus en développement d'origine, tu peux aussi très bien monter le kit 88mm avec les culasses 044 et les 8.5:1 de RV mais il est mieux dans ce cas de monter deux carburateurs et un bel échappement et pourquoi pas des culbuteurs décalés si tu veux avoir un peu plus d'allonge. Ce sera coupleux , le moteur acceptera de prendre 5000 tr/mn avec deux carbus en 40 mm/ buses de 28 mm Si tu veux rester en simple carbu style 34 PICT (ou un dérivé de ce dernier pour plus de couple/ puissance, Hi-flow, quadri-jet de carbman, 37 PICT,...) et que tu peux te permettre de passer en 90.5mm c'est encore mieux. Soit en restant avec un vilo d'origine en bon état, soit en passant sur un vilo 74mm. En 74x90.5mm il est préférable de monter des bielles 5.5" et un kit avec des pistons course longue, moins de contraintes, moins de masse en mouvement, etc.. et cela donne 1904 cc de manière fiable. Le budget n'est plus le même cependant. Avec ce montage que je propose assez souvent pour les bus westfalia, j'aime bien monter des culasses AA 500 en 35.5x32mm et un arbre à cames L&G V270 et là le résultat est bien au delà des deux kits initialement proposés en terme de couple et de puissance avec la même carburation. Ce ne sont pas des moteurs qui ont beaucoup de P max mais si tu cherches du couple et une utilisation à 4000 tr/mn maxi c'est approprié, lais tu vas avoir la sensation qu'il manque un rapport à ta boite de vitesse avec l'envie de passer la "cinquième"  
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