Aller au contenu

Necessité d'un radiateur supplémentaire sur un T4 2L?


denislamalice

Recommended Posts

Ok, merci, j'ai compris, mais es-tu sur que j'ai ce fameux piston ?

Mais maintenant que j'y pense, quand le thermostat n'est pas ouvert, l'huile revient tout de même, mais sans passer par le radiateur !

(Si j'ai bien fait mon montage !)

par où? c'est la question que je t'ai posé au début

Si tu as une dérivation qui renvoie l'huile dans la sortie de la platine radiateur quand ta vanne n'est pas ouverte, il n'y a aucun soucis, cela devient un circuit parallèle.

Mais je ne vois pas cela sur ton montage, car normalement 4 durites pour un parallèle, et deux en série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

C'est le thermostat qui intègre le système ! Quand lhuile est froide elle ne traverse pas le thermostat et rentre directement dans le moteur.

Quand l'huile est chaude elle traverse le thermostat file vers le radiateur et revient traverser à nouveau le thermostat pour enfin rentrer dans le moteur.

Je te trouve la notice pour comprendre !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ventilé un peu en retrait qui servira en ville/ bouchon ou à une arrivée de péage après avoir rouler vite et un second non ventilé dans le flux du "vent-vitesse" soit un petit sur l'avant donc sur un circuit long, soit avec un système d'écope, plus efficace en roulant vite mais peu efficace en roulant sous 30 km/h.

Ci joint une photo d'un radiateur avec un déflecteur Cagero mais c'est pas sur une 914

post-25427-144551748546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre,

je ne sais pas combien de miliers d'heures de bouchons j'ai fait sur le periph parisien ( en fait si, plus de 6000h en 15 ans ....) avec la cox ou le combi, mais je n'ai jamais vu l'huile chauffer dans un bouchon! ni même pendant des heures en plein cagna après un accident en aout sur l'A6, :confused:

La température de l'huile était principalement liée au régime moteur, surtout au dessus de 4000t/mn soutenu :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Alain je suis d'accord l'huile chauffe principalement avec la vitesse moteur et les culasses avec la charge moteur

Mais, même en Normandie (donc c'est pas toujours le cagnard ;)) quand on prend l'autoroute le radia frontal est super efficace à bonne vitesse sauf que l'on constate régulièrement et sur plusieurs autos (qui n'ont plus de radia d'origine ventilé évidemment) que l'on passe de 100°C en roulant à 140 km/h sur l'A84 par exemple à 120+°C dès qu'il y a un bouchon sur l'entrée du périph de Caen (au hazard un Dimanche en fin d'après midi en direction de Paris :D)

Le fait du régime moteur relativement élevé pendant plusieurs dizaines de kilomètres avec un quasi arrêt brutal.

Le phénomène est peut être d'ailleurs accentué du fait du radiateur proche du sol où pendant l'été, la température est plus élevée en particulier avec la chaleur du sol et l'espace restreint entre toutes les autos qui sont soient arrêtées soit qui roulent à 10 km/h.

Du coup plusieurs autos sont passées avec un petit ventilé en plus et encore un autre y songe pour la même raison puisqu'il m'en a parlé il y a quelques jours.

Peut être faudrait il testé tout simplement le radia ventilé + écope afin de bien l'alimenter en air frais à haute vitesse en mesurant la température atteinte à 140 km/h constant sur cette 914

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le shéma sur toutes les aircooled vw d'origine qui concerne le refroidissement par air forcé quand le compartiment moteur est étanche. L'air frais poussé dans le compartiment moteur par les arrivées d'air (évidemment pas au même endroit selon le véhicule) à cause de la basse pression relative qui y règne. L'air réchauffé au contact des cylindres,culasses et radiateur d'huile expulsé sous l'auto sans lui donner la possibilité d'être directement aspiré par la turbine grâce à l'étanchéïté réalisée d'origine au niveau du compartiment moteur évitant la circulation "en boucle".

Par contre c'est vrai que lorsque l'on regarde le flux "bleu foncé" (vent-vitesse) d'une 914 d'origine, l'utilité d'un radia frontal parait évidente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montage ventilé (bon c'est en anglais et il n'y a pas des tonnes de photos), mais sur un refroidissement stock donc en plus du radiateur d'huile d'origine

http://www.pelicanparts.com/techarticles/914_ext_oil_cooler/914_ext_oil_cooler.htm

toujours en addition du refroidissement stock

http://www.cardomain.com/ridepost/1564382/1974-porsche-914

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...