Aller au contenu

Necessité d'un radiateur supplémentaire sur un T4 2L?


denislamalice

Recommended Posts

Bonjour à tous, bien que les réponses soient déjà prévisibles, j'aimerais tout de même que les celles-ci soient dictées par l'expérience.

Après bien des déboires je viens de remonter (avec Rémi) mon moteur préparé dans ma 914.

Mon choix s'est porté sur un 71X96 soit un peu plus de 2L, avec culasse Porsche 2L soupapes 42 adm et 36 ech, arbre à cames webcam 86B, et coiffe 911 avec turbine 911, 11 pales, deux Weber 44 et 148cv annoncés ... (??).

Du coup le radiateur d'origine est supprimé, mais l'on m'a dit qu'il n'était pas indispensable d'en installer un... "La soufflante est très efficace et suffira !"

Cependant, si cela refroidit les culasses, qu'en est-il de l'huile ?

J'ai tout de même dans l'idée que ce doit être limite !! Non ??:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Démarré le
  • Dernière réponse

Les plus gros posteurs de ce topic

Les plus gros posteurs de ce topic

images postées

Salut

Qui peut le plus peut le moins....

Donc dans ton cas, montes un radiateur huile extérieur, avec mano de température.

Il sera plus facile d'augmenter la t° d'huile moteur en réduisant l'arrivée d'air sur le radiateur, que de diminuer la t° en cherchant + d'air frais.

Et puis, compte tenu des caractéristiques de ton Type4, je pense que tu dois prévoir un radiateur d'huile extérieur...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même vision des choses, mais le souci est de trouver la place...

Cependant j'ai déjà installé un thermostat pour ouvrir ou fermer le circuit vers un radiateur extérieur qui serait dans le compartiment moteur...

J'aimerais tout de même que l'on m'infrme on confirme la necessité d'un autre radiateur et l'emplacement idéal ...

Pour le mano j'étudie la question, manque la sonde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'un radiateur d'huile est indispensable. Je monterai un radiateur extérieur avec une platine thermostatique, qui n'envoie l'huile dans le radiateur qu'à partir de 85°C.

De cette manière, l'huile monte plus vite en température, ce qui évite au moteur de fonctionner trop longtemps avec une huile froide.

Et selon la taille du dit radiateur (s'il était très petit), tu peux aller à envisager de monter dessus un ventilateur avec une sonde thermostatique qui dése déclenche à 105°C.

EDIT: http://blog.flat4ever.com/loicnews/9527/Thermocontact+105%B0C..html

Ou le positionner dans un secteur où il est refroidit dynamiquement lorsque tu roules (attention alors en cas d'embouteillage prolongé).

Mais bon, ça serait vraiment ultime, et très certainement inutile pour toi.

@+. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es branché sur la sortie radiateur d'origine ?

tu as un circuit parallèle si le clapet de régulation envoie l'huile vers le radiateur, et que ton thermo sonde garde le circuit fermé?

Non, pas de circuit parallèle, et le circuit d'huile part de la platine du filtre à huile...

140216072031863357.jpg;)

Au début j'ai juste fermé le circuit avec une durit.:D Le radiateur viendra s'intégrer qd je saurais où je l'installe.

Dans le compartiment moteur au début et à l'avant si nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as déjà le piston de régulation qui agit quand l'huile est chaude.

la tu ne risques pas de placer un "robinet fermé" après un robinet "ouvert" ?

et donc avec coupure ou réduction du débit d'huile sur les coussinets?

D'autant que si tu n'as pas de débit d'huile dans le flexible tant que ta sonde est fermée, et elle est éloignée du bloc, elle va avoir du mal à monter en température, alors que dans le bloc l'huile sera bien plus chaude.

Ce n'est pas comme si tu étais en full flow sur type 1, là l'huile ne passe déjà dans le circuit que si elle est très chaude puisque tu es sur la plaque du radiateur d'origine.

Perso je ne vois que des risques supplémentaires avec ce montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est avant qu'elle s'ouvre,

Comme tu sors par la plaque du régulateur tu es déjà régulé

maintenant quand le moteur veux envoyer l'huile dans le radiateur suite à la remontée du piston de régul, et que ta vanne est fermé, à mon avis ce n'est pas la meilleure chose pour la lubrification des paliers.

Un T1 en full flow n'a rien à voir, car on ne sort pas par la régulation du bloc, et les thermostats permettent le passage parallèle de l'huile sans entrer dans le radiateur pour lubrifier le bloc, alors que ton montage coupe la lubrification.

Elle passe par où l'huile avant que ça ouvre lorsque le piston de régulation remonte ?

ça parrait plus dangereux qu'utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je ne comprends pas tout... Avant que thermostat s'ouvre le fonctionnement est normal ? Non ? Sauf que cela ne passe par aucun radiateur !

Ensuite ce piston de régulation il se trouve où ? Tu parles de quelle vanne fermée ?

Quand l'huile est chaude le circuit s'ouvre grace au thermostat et devrait aller vers le radiateur...

Pourquoi la lubrification des paliers va en souffrir ?

Tu ne vois que des risques dans ce montage, que ferais tu ?? Supprimer le calorstat sur le circuit vers le radiateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'huile est froide, le piston est enfoncé et elle va direct sur les paliers

quand l'huile est chaude, le piston de regul remonte et envoie sur la platine de radiateur, et si ta vanne thermostat n'est pas ouverte, l'huile se retrouve bloquée avant d'aller sur les paliers.

puis la vanne thermostatique s'ouvre et va finalement graisser les paliers

1) la vanne ne sert à rien, car l'huile n'est envoyée dans la platine du radiateur par le piston de regul que si elle est chaude.

2) si ta vanne n'est pas ouverte au moment ou le bloc envoie l'huile dans le radiateur, tu risques la rupture du film d'huile sur tes coussinets.

Il n'y a que si ta vanne thermostatique est déjà ouverte avant que le bloc envoie uniquement vers le radiateur qu'il n'y a pas de soucis, et dans ce cas elle ne sert à strictement à rien.

Mais dans le cas contraire, tu risques des soucis à plus ou moins brève échéance.

si tu tiens à conserver ton thermostat , fait un montage parallèle comme sur les type 1, et non série qui risque de contrarier l'alimentation en huile des paliers

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...