sabine 10 Posté 13 février 2014 Partager Posté 13 février 2014 Bonjour à tous, Je me pose cette question, il y a des moteurs avec une cylindrée en fonte et d'autres en aluminium. Mais quels sont les plus et les moins ? Merci d'ouvrir cette discutions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
3k5g6 Posté 13 février 2014 Partager Posté 13 février 2014 C'est une grande partie de l'histoire de Porsche....... Chromal, fonte, alusil, ferral, biral, nikasil sur alu........ Ils ont tout essayé pour finir par s'apercevoir qu'il n'y a pas de bonne solution mais que des mauvais compromis! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 14 février 2014 Partager Posté 14 février 2014 Les Nikasil sont les mieux, produit en série avec l'apparition du flat6 2.7L RS afin de supporter la plus grande puissance par cylindre de ce moteur avec un système de refroidissement identique. Très résistant à l'usure, meilleur refroidissement, diminution des frottements, meilleure étanchéïté segments/cylindres donc plus performant avec une meilleure longévité. Le moins reste le prix d'un kit de bonne qualité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
sabine 10 Posté 14 février 2014 Auteur Partager Posté 14 février 2014 Merci Loic, Donc c'est valable aussi pour un moteur 356. Pourtant je vois des bonnes occases en aluminium qui mettent plus de temps à partir que des fontes.!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
3k5g6 Posté 14 février 2014 Partager Posté 14 février 2014 Les Nikasil sont les mieux, produit en série avec l'apparition du flat6 2.7L RS afin de supporter la plus grande puissance par cylindre de ce moteur avec un système de refroidissement identique. Très résistant à l'usure, meilleur refroidissement, diminution des frottements, meilleure étanchéïté segments/cylindres donc plus performant avec une meilleure longévité. Le moins reste le prix d'un kit de bonne qualité. ?????? les phénomènes de dilatation de l'aluminium ont conduit Porsche à modifier beaucoup de paramètres sur les moteurs est à rester avec des puissances spécifiques faibles. Sur les 356, Porsche a toujours fait machine arrière quand à l'utilisation de cylindres 100% alu (avec revêtement). Sur des moteurs "routier" j'ai utilsé de l'alu mais avec goujons dilavar et gicleurs refroidisseurs de pistons. Et concernant les moteurs qui font "vroum vroum" cela fait longtemps que les "durabar" sont mes amis (d'ailleurs je ne suis pas le seul). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 14 février 2014 Partager Posté 14 février 2014 Je pense que l'on ne parle pas de la même chose car d'autres procédés ont été utilisés par Porsche et pas toujours avec autant de succès il est vrai. Le revêtement Nicasil a été breveté par Mahle à la fin des 60s' et utilisé pour la première fois par Porsche en 1970 puis à partir de 1973 sur toutes les versions RS et turbo de série, revêtement appliqué sur des cylindres en alliage d'aluminium sur ces modèles aircooled, mais pas sur les 4 cylindres 356 et 912. D'autres marques ont utilisé ce revêtement notamment des deux roues et des sportives comme BMW, Ferrari, ... Aujourd'hui pour avoir l'équivalent sur 4 cylindres 356/912 tu peux par exemple passer par la société LN Engineering ou l'un des revendeurs de la marque omme Pelican parts qui proposent les modèles nickies. Note qu'il faut monter avec les pistons/segments et goujons de culasses spécifique à ces cylindres en alliage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SAM914 Posté 14 février 2014 Partager Posté 14 février 2014 Bonjour, juste pour amener ma petite pierre à l'édifice, il faut savoir que ce type de cylindre (Nikasil) n'a pas été utilisé que sur des monstres de puissance comme BMW, Ferrari, Porsche etc... Citroen en son temps (1978) à à utilisé (avec succès) ce type de cylindre sur sa VISA 2 cylindres 652cc (moteur type V06/630, V06/644 et V06/665) moteurs dérivés de la célèbre 2CV et revendiquant quant même 35CV (puissance à mettre en rapport avec la cylindrée!!!!). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
3k5g6 Posté 14 février 2014 Partager Posté 14 février 2014 Je pense que l'on ne parle pas de la même chose car d'autres procédés ont été utilisés par Porsche et pas toujours avec autant de succès il est vrai. Le revêtement Nicasil a été breveté par Mahle à la fin des 60s' et utilisé pour la première fois par Porsche en 1970 puis à partir de 1973 sur toutes les versions RS et turbo de série, revêtement appliqué sur des cylindres en alliage d'aluminium sur ces modèles aircooled, mais pas sur les 4 cylindres 356 et 912. D'autres marques ont utilisé ce revêtement notamment des deux roues et des sportives comme BMW, Ferrari, ... Aujourd'hui pour avoir l'équivalent sur 4 cylindres 356/912 tu peux par exemple passer par la société LN Engineering ou l'un des revendeurs de la marque omme Pelican parts qui proposent les modèles nickies. Note qu'il faut monter avec les pistons/segments et goujons de culasses spécifique à ces cylindres en alliage. Si je pense que nous parlons de la même chose...... La question de fond n'est pas de savoir si le Nikasil est un bon revêtement mais de savoir s'il faut choisir des cylindres en fonte ou en aluminium pour une 356. Sur une Porsche 356 ou 911, un cylindre a le pied tiède, le ventre froid, chaud sur le dos et très chaud à la tête. Avec le coefficient de dilatation de l'aluminium cela peut donner des résultats très étranges surtout lorsqu'il est pris en sandwich entre bloc et culasse par l'intermédiaire de goujons en acier qui se dilatent peu. J'ai toujours été étonné que Porsche ait fait des moteurs si fiables avec ce problème.........cependant cela n'a pas été sans peines et quasiment chaque nouveau moteur a eu sa "nouvelle solution" avec parfois des virages à 180°! Concernant les 356, mon opinion est ferme: cylindre fonte (route ou perfo). A propos de LNE, j'attends toujours de voir sur le long terme si le dessin (forme, répartition et nombre d'ailettes) est viable et va permettre de conserver une bonne étanchéité entre cylindre et culasse...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pascox Posté 14 février 2014 Partager Posté 14 février 2014 pour la dispersion de la chaleur la fonte est vraiment utilisé dans tout les domaines pour sont efficacité ,en plus pratique lors d'un cylindre fonte grippé car il cela casse facilement , a bientot , pascal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 15 février 2014 Partager Posté 15 février 2014 Si je pense que nous parlons de la même chose...... La question de fond n'est pas de savoir si le Nikasil est un bon revêtement mais de savoir s'il faut choisir des cylindres en fonte ou en aluminium pour une 356. Sur une Porsche 356 ou 911, un cylindre a le pied tiède, le ventre froid, chaud sur le dos et très chaud à la tête. Avec le coefficient de dilatation de l'aluminium cela peut donner des résultats très étranges surtout lorsqu'il est pris en sandwich entre bloc et culasse par l'intermédiaire de goujons en acier qui se dilatent peu. J'ai toujours été étonné que Porsche ait fait des moteurs si fiables avec ce problème.........cependant cela n'a pas été sans peines et quasiment chaque nouveau moteur a eu sa "nouvelle solution" avec parfois des virages à 180°! Concernant les 356, mon opinion est ferme: cylindre fonte (route ou perfo). A propos de LNE, j'attends toujours de voir sur le long terme si le dessin (forme, répartition et nombre d'ailettes) est viable et va permettre de conserver une bonne étanchéité entre cylindre et culasse...... Sur les modèles LNE nickies: j'en ai l'expérience sur vw type1 et type4 c'est pour cela que j'en parle. J'en ai d'ailleurs un jeu actuellement en attente de montage. La différence de température existe de la même manière sur ces moteurs dans la répartition côté culasse/ côté carter. Cette différence de température est d'ailleurs moins importante sur un nickies que sur un Mahle ou un AA fonte de même diamètre. J'utilise beaucoup de cylindres fonte et la comparaison directe est facile surtout sur type4 ou les classiques gros diamètres 103 mm ont des pertes d'étanchéïté entre segments et cylindres et surtout des soucis de fuites entre culasses et cylindres alors que les gros diamètres nickies n'ont plus ce soucis d'étanchéïté C'est très fiable, performant et au démontage après plusieurs milliers de kms les cylindres restent en parfait état. Le problème de tenue des cylindres aluminium n'est plus depuis 40 ans chez Porsche et comme tu le dis a fait des moteurs fiables, ainsi que sur d'autres moteurs 2 ou 4 temps à refroidissement à air. Le revêtement a son importance le nicasil est fiable et a une longévité exceptionnel ce qui n'est pas le cas de tous les revêtements qui ont été appliqués sur cylindre en alliage d'alu, certains, par la dilatation avec une tendance à s'écailler et à détruire le moteur. Tous les moteurs n'ont pas besoin de cette option et il est bien évident qu'il ne faut pas dénigrer les cylindres fontes sachant que leur coût est quand même bien inférieur, mais les cylindres LNE reste une solution favorisant les performances et la longévité sur les moteurs aircooled. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KarmannT4 Posté 15 février 2014 Partager Posté 15 février 2014 Bonjour Loic J ai un kit nicasil de chez Mahlé origine d une réfection d un moteur Limbach ! Quitte en super état pour course longue pistons au gramme près S est cohérent si je le monte avec un vilo 78mm et des bielles en H 5,4 de chez AA perf avec le web-cam 118/219 de mémoire Tout sa posé dans un bloc Mexico proche du neuf avec goujons en M8 sont il compatible ou je suis obligé de posé des dilavare ? Sa devrais être un moteur sympa et routier pour ma découvrable :-P J attend vos avis ! Alain Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
sabine 10 Posté 16 février 2014 Auteur Partager Posté 16 février 2014 Très intéressant tout ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 17 février 2014 Partager Posté 17 février 2014 cela dépend en Mahle-Nicasil 88,90, ou 97mm des moteurs 2.4L ? il faut que tu mesures la longueur: *entre portée de carter et portée de culasse *longueur totale de chemise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
KarmannT4 Posté 17 février 2014 Partager Posté 17 février 2014 merci Loic mes cylindres sont en usinage 90mm et font 112 ou 115mm entre les portées ! comme des origine 1600 je crois ! mais le déport de l axe du piston est plus près des segments et la jupe plus courte pour l été Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 17 février 2014 Partager Posté 17 février 2014 Du moment que la longueur de guidage est suffisante tu es ok avec 112 mm pour une course 78 et même plus. Il faut voir ensuite la hauteur d'axe > environ 34 mm entre centre axe et calotte de piston? il faut que tu fasses la mesure Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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