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Une belle histoire industrielle


Malsteph

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En décembre j'achète sur le net un moteur Porsche industriel type 616/33-1 de 1964 qui présente super mal.

Tous les périphériques sont oxydés ou manquants, une bougie n'est plus en place depuis un moment faisant craindre le pire.

Mais comme le prix est correct, je me dis qu'il vaut la peine d'être sauvé.

Je le démonte tranquillement à la maison et je m'aperçois rapidement que le moteur est en fait super sain dedans (ce qui est le plus important). Les culasses sont comme neuves, même les portées de soupapes sont impeccables.

Je commande aux US un kit cylindrée neuf (j'ai la chance d'aller là-bas au moins une fois par an).

Lorsque je reviens un ami m'appelle car sa 356 se retrouve sans moteur suite à une intervention qui s'éternise chez son motoriste.

Je prends dans mon stock des ressorts plus durs (ceux d'origine sont vraiment risqués sur un moteur routier), des Solex 40PII, les pipes d'admission, un filtre FRAM, les pochettes de joints etc.

En un week-end, l'industriel va se retrouver en moteur de route. Le moteur est démarré pour la première fois deux jours avant le départ pour le rally. Les finitions sont terminées la veille.

La voiture a quand même terminée première de classe et 6 ème au général au Neige et Glace. Félicitation au pilote et co-pilote.

La groupe électrogène le plus rapide du monde comme le dit son pilote. Bref une belle histoire Belgo-Gaulloise entre copains qui se termine bien (le banquet c'est samedi!).:D

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En fonction de l'état, tu peux garder :

Carter moteur bien sur,

Vilo (idem C)

Bielles,

Cylindres (les réaléser pour mettre des pistons en 86mm)

Culasses

Généralement tu oublies les tiges de poussoirs, les poussoirs, l'AAC

Fred ;)

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Désolé mais je pars dans quelques heures pour l'Amérique du sud et du coup, je n'ai pas pris le temps pour les vidéos.

Le moteur est alimenté par des Solex 40 PII, comme un Super90 ou un 912.

Seuls les ressorts et le kit piston/cylindres ont été changés. Les tiges étaient les bonnes (pas les versions plus light souvent utilisées dans les moteurs industriels). La seule inconnue reste les poussoirs. Ce sont peut-être des versions moulées, ou des forgés. Seul un démontage du bloc pourra le révèler.

Bien sûr au niveau des périphériques il a fallu également jouer avec :

•l'échappement (J-tube sans chauffage et silencieux type origine),

•l'allumeur (le 022 d'origine n'est pas pourvu des mêmes ressorts vu que le moteur ne tourne qu'à un seul régime

•le bloc qui permet de mettre la sonde de pression, de température d'huile et la montée vers le filtre à huile.

•La coiffe car celle d'origine n'est pas pourvue de la commande de gaz

•L'arrivée d'essence (il n'y avait pas de pompe à essence, on est passé sur une facet électrique)

•Les tôles moteurs qui malgré les apparences ne sont pas les même que sur un 356 ou un 912

•L'embrayage puisse qu'un moteur industriel en est dépourvu.

•Les carbus tels que décrit plus haut (Ø40 et buses de 32)

Pour l'installer dans l'Apal je vais changer quelques pièces après ouverture des culasses pour vérification.:

  • Monter des Weber en 36 avec des buses de Ø30 (plus de couple probablement que les Solex).
  • Un échappement 4 sorties Monza d'époque
  • Des J-tube avec boites de chauffage
  • Une dérivation de radiateur d'huile car j'ai la radiateur à l'avant de la voiture

Si tout est en ordre, le moteur sera installé d'ici quelques semains dans l'Apal coupé. Il devrait bien s'entendre avec la boite AO en 8x31 qui attend depuis quelques années de rejoindre également la voiture. Le but étant d'avoir 3 rapports pour le fun est la 4ème pour tailler la route.

Un peu comme une boite Porsche 912 4 rapports. 130Km/h à 4100 trs/min

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attention les boites AO il y en a de toute sorte souvent des 8 x 35 voir 8 x 33 ou 31 ( vue une fois se cas ) donc suivant montage sur cox , type 3 , t14 , dans mon dernier lots boite il avait une AO et pas de chance une simple 8 x 35 fatigué , a bientot , pascal

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Tout à fait. C'est au niveau des bouchons sous la boite que l'on peut identifier les versions 8x31 des autres (ou bien quand on se sent l'âme d'un dentiste en ouvrant ou comptant les dents).

Voici les liens:

(pour celle-ci désolé pour les commentaires potaches)

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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