Aller au contenu

Une belle histoire industrielle


Malsteph

Recommended Posts

En décembre j'achète sur le net un moteur Porsche industriel type 616/33-1 de 1964 qui présente super mal.

Tous les périphériques sont oxydés ou manquants, une bougie n'est plus en place depuis un moment faisant craindre le pire.

Mais comme le prix est correct, je me dis qu'il vaut la peine d'être sauvé.

Je le démonte tranquillement à la maison et je m'aperçois rapidement que le moteur est en fait super sain dedans (ce qui est le plus important). Les culasses sont comme neuves, même les portées de soupapes sont impeccables.

Je commande aux US un kit cylindrée neuf (j'ai la chance d'aller là-bas au moins une fois par an).

Lorsque je reviens un ami m'appelle car sa 356 se retrouve sans moteur suite à une intervention qui s'éternise chez son motoriste.

Je prends dans mon stock des ressorts plus durs (ceux d'origine sont vraiment risqués sur un moteur routier), des Solex 40PII, les pipes d'admission, un filtre FRAM, les pochettes de joints etc.

En un week-end, l'industriel va se retrouver en moteur de route. Le moteur est démarré pour la première fois deux jours avant le départ pour le rally. Les finitions sont terminées la veille.

La voiture a quand même terminée première de classe et 6 ème au général au Neige et Glace. Félicitation au pilote et co-pilote.

La groupe électrogène le plus rapide du monde comme le dit son pilote. Bref une belle histoire Belgo-Gaulloise entre copains qui se termine bien (le banquet c'est samedi!).:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de l'état, tu peux garder :

Carter moteur bien sur,

Vilo (idem C)

Bielles,

Cylindres (les réaléser pour mettre des pistons en 86mm)

Culasses

Généralement tu oublies les tiges de poussoirs, les poussoirs, l'AAC

Fred ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je pars dans quelques heures pour l'Amérique du sud et du coup, je n'ai pas pris le temps pour les vidéos.

Le moteur est alimenté par des Solex 40 PII, comme un Super90 ou un 912.

Seuls les ressorts et le kit piston/cylindres ont été changés. Les tiges étaient les bonnes (pas les versions plus light souvent utilisées dans les moteurs industriels). La seule inconnue reste les poussoirs. Ce sont peut-être des versions moulées, ou des forgés. Seul un démontage du bloc pourra le révèler.

Bien sûr au niveau des périphériques il a fallu également jouer avec :

•l'échappement (J-tube sans chauffage et silencieux type origine),

•l'allumeur (le 022 d'origine n'est pas pourvu des mêmes ressorts vu que le moteur ne tourne qu'à un seul régime

•le bloc qui permet de mettre la sonde de pression, de température d'huile et la montée vers le filtre à huile.

•La coiffe car celle d'origine n'est pas pourvue de la commande de gaz

•L'arrivée d'essence (il n'y avait pas de pompe à essence, on est passé sur une facet électrique)

•Les tôles moteurs qui malgré les apparences ne sont pas les même que sur un 356 ou un 912

•L'embrayage puisse qu'un moteur industriel en est dépourvu.

•Les carbus tels que décrit plus haut (Ø40 et buses de 32)

Pour l'installer dans l'Apal je vais changer quelques pièces après ouverture des culasses pour vérification.:

  • Monter des Weber en 36 avec des buses de Ø30 (plus de couple probablement que les Solex).
  • Un échappement 4 sorties Monza d'époque
  • Des J-tube avec boites de chauffage
  • Une dérivation de radiateur d'huile car j'ai la radiateur à l'avant de la voiture

Si tout est en ordre, le moteur sera installé d'ici quelques semains dans l'Apal coupé. Il devrait bien s'entendre avec la boite AO en 8x31 qui attend depuis quelques années de rejoindre également la voiture. Le but étant d'avoir 3 rapports pour le fun est la 4ème pour tailler la route.

Un peu comme une boite Porsche 912 4 rapports. 130Km/h à 4100 trs/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention les boites AO il y en a de toute sorte souvent des 8 x 35 voir 8 x 33 ou 31 ( vue une fois se cas ) donc suivant montage sur cox , type 3 , t14 , dans mon dernier lots boite il avait une AO et pas de chance une simple 8 x 35 fatigué , a bientot , pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. C'est au niveau des bouchons sous la boite que l'on peut identifier les versions 8x31 des autres (ou bien quand on se sent l'âme d'un dentiste en ouvrant ou comptant les dents).

Voici les liens:

(pour celle-ci désolé pour les commentaires potaches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Slide Performance

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Feller Service

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us
  • Messages

    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
    • Tu sais ou ça ce monte? Le combi est démonté depuis bientôt 3ans, j'ai oublié quelques trucs.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...