Aller au contenu

[Interview] Florian Bompas - Super VW Festival Part.1


Recommended Posts

Florian Bompas, Président de l'association "Super VW Festival", est l'organisateur qui porte le projet du "Super VW Festival". Nous l'avons rencontré à l'occasion de RétroMobile. L'occasion de faire le point sur cet événement qui s'annonce comme le point d'orgue de la saison 2014.

<TABLE width="100%">

<TR><TD ALIGN="left">logo_f4e_b.gif</TD><TD ALIGN="right">logo150.png</TD></TR>

</TABLE>

F4E : Florian, que représente la VW pour vous ?

FB : La VW pour moi c'est un véritable "Lifestyle". Quand je me ballade avec ma 1200 de 69, je remonte le temps et c'est rare que les gens ne se retournent pas... Ouaip...c'est ça la VW !

Et puis, je ne connais personne qui n'a pas le sourire quand il roule en VW d'époque.

J'en profite pour remercier tout ceux qui nous soutiennent au travers de leurs actions et de leurs messages. Le soutient vient de toute l'Europe et c'est toute une communauté de passionnés qui nous aide à avancer. Dédicaces à nos partenaires, Mention spéciale pour le Club Käfer Légend du Mans et l'ASA ACO Paris qui sont des piliers actifs dans l'organisation de cette grande messe.

F4E : Vous êtes plutôt Week-end driver, accroc à la piste, au banc de puissance ??? Quelle serait votre VW de rêve ?

FB : Weekend driver à fond…! Mon rêve serait un Split que j'aurai aménagé pour partir en voyage avec ma copine.

F4E : Comment en êtes vous venus à reprendre le projet d'un grand meeting VW d'envergure nationale pour l'installer au Mans ?

FB : L'histoire commence fin 2011… J'achetais les pièces pour ma 1200 chez un revendeur avec qui j'ai sympathisé rapidement et à qui j'ai posé la question: "Pourquoi personne ne réorganise un VW National au Mans comme en 93 et 94" Je lui expliquais mon parcours, les évènements sur lesquels j'intervenais avec mon agence (24h du Mans, Le Mans Classic, LM Story, lancements automobiles…)

De fil en aiguille j'ai échangé avec Super VW Mag puis nous avons ouvert officielement ce dossier projet chez eux; Nous étions en 2013. Cette même année, j'en parle à un ami (Enzo Laplacette).

On se dit que c'est un projet fou… Et puis merde… Soyons fou… Le projet était lancé.

F4E : Vous êtes installé au Mans, ça a beaucoup joué ?

FB : Je vivais au Mans depuis deux ans, mais depuis janvier 2014 ma société, l'asso du festival et mes valises perso se sont posées à Nantes.

Enzo et moi connaissons très bien le circuit pour y passer beaucoup de temps pour nos clients et activités depuis de très nombreuses années.

Le circuit et ses infrastructures sont en perpétuelles évolution. Le site est grand!

C'est un véritable atout pour le Super VW Fest que de très bien connaître les lieux.

F4E : Quel est le lien aujourd'hui entre Super VW Magazine, le magazine historique français, et le Super VW Festival ?

FB : Quand j'ai rencontré Julien-David Collombet pour la première fois, nous avons évoqué ma vision de ce grand rassemeblement International version 2014. Il était pour nous (Enzo & moi) impossible de mettre ce projet sur pieds sans le soutient du Magazine historique du milieu. Super VW Mag et le Groupe Hommell nous offrent beaucoup de publicité au travers de tous ses magazines. C'est un soutient de taille et non négligeable.

F4E : Les dernières éditions du Super VW National ont déçu beaucoup de passionnés. Mesurez-vous l'attente qui existe en France pour un grand meeting national ?

FB : En effet, nous le savons, le sujet est parfois sensible. Il y a une très grande attente de la part des passionnés. Ce serait utopique d'espèrer satisfaire chacun….La communauté est grande. C'est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps avec des passionnés pour les questionner et cibler leurs attentes.

Pendant le festival, il y en aura pour tous les goûts.

1499560_10152283321396015_1808287635_n.j

De gauche à droite : Hedi, Florian et Enzo !

F4E : Le mouvement VW s'est beaucoup sectorisé ces 10 dernières années. En même temps, il s'est beaucoup élargit puisqu'il comprend maintenant au bas mot 3 générations. Quelles recettes allez vous proposer pour séduire à la fois les accrocs de la perf, du raid, de la ballade et de l'origine ainsi qu'un public allant de 16 à 70 ans ?

FB : Comme je vous le disais juste avant; Il y en aura pour tous les goûts. Notre objectif est que chacun y trouve son bonheur. Pour nous, la fête c'est autant sur la piste, dans les paddocks qu'au camping. Ce festival est là pour réunir les passionnés … de tous âges.

F4E : Pouvez-vous allez un peu plus loin dans le programme qui sera proposé ? Notamment, avez vous prévu des animations avec les clubs, qu'il s'agisse de clubs de modèles (Vintage, Karmann, Combi ...) ou régionaux ?

FB : Nous travaillons sur différentes idées… Je n'en dis pas plus pour le moment.

Par ailleurs, nous avions en tête d'organiser des départs de concentrations depuis certaines villes en France et en Europe. Certaines personnes et/ou clubs nous ont devancés... C'est génial de voir ce grand enthousiasme.

Nous allons donc aider au mieux possible les organisateurs de ces départs.

Nous les invitons déjà à penser à filmer ces départs et ces caravanes...Ce road trip dans son ensemble. Nous utiiliserons les images pour... Je n'en dis pas plus ;-)

L'idée est d'utiliser Flat4Ever pour organiser ceci... Ok Philippe ?

F4E: Pourquoi pas ? Ca fait 14 ans que nous accompagnons la communauté des passionnés "en ligne". On va réfléchir à mettre en place un support spécifiquement dédié à l'organisation et l'animation des caravanes du Festival. Oui, pourquoi pas une solution mixte web / mobile qui permettrai d'accéder facilement à toutes les infos dans toutes les conditions ?

Je reviens au programme du Festival : retrouvera-t-on les traditionnelles animations "Coin des Anciennes" ou l'expo de miniatures ?

FB : Nous avons décidé de réunir les voitures par modèles tout comme une compétition où les monoplaces se trouvent d'un côté, les GT d'un autre, etc. Nous donnerons plus de détails à ce sujet très prochainement. Du côté miniatures, nos amis professionnels du milieu seront présents en grands nombres.

F4E : Une animation offroad est annoncée. Que proposera-t-elle ? A qui sera-t-elle ouverte ?

FB : En effet, nous nous sommes rapproché d'une société dont le Off-Road et le Raid VW est la spécialité.

Nous travaillons en ce moment même sur les détails de cette animation.

Ce que je peux vous dire c'est que ça ne s'est jamais fait au Mans et que cette animation sera dans l'enceinte du circuit… Une vraie première.

F4E : Et la grande question que tout le monde nous pose : y aura-t-il des runs ouverts aux festivaliers ?

FB : Oui il y aura des démonstrations d'accélérations. Cette animation sera réservée aux professionnels du milieu. Nous entendons par là ceux qui possèdent un véhicule équipé pour ce type d'activité et qui possèdent l'équipement pilote et les assurances imposés par les législations circuit en France. Nous avons d'importantes contraintes en matière de sécurité, d'assurance et d'autorisations.

F4E : On parle d'une session Daily Driver Cup. Sera-t-elle ouverte à tous ?

FB : La session de Daily Cup représentera un plateau de 25 véhicules maximum. Les pilotes déjà identifiés sont des personnes qui roulent actuelement en DDCUP.

F4E : Vous avez annoncé la venue de Bruce Meyers, afin de fêter les 50 ans du Buggy. C'est formidable ! D'autres "guest" sont-ils prévus ?

FB : Oui, nous travaillons sur plusieurs pistes mais bien évidemment nous maintenons le suspence !

F4E : Sur nos pages, Jacky Morel, a lancé quelques piques au sujet du VW Festival. C'est parce que vous ne l'avez pas invité ?

FB : Nous sommes en contact avec Jacky depuis ses posts sur Flat4ever. Il faut savoir que Jacky ne savait pas qui organisait exactement ce festival. Enzo à travaillé aux côté de Jacky il y a pas mal d'années. Nous respectons et saluons son travail au Mans en 93 et 94. Nous l'avons croisé à RétroMobile. Il nous souhaite bon courage et salue le travail déjà accompli.

...

LA SUITE DE L'INTERVIEW JEUDI 13 FEVRIER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ces quelques infos supplémentaires notamment pour les Runs. Et c'est la seule critique que j'aurai pour le VW festival c'est peut être un manque de communication par internet.

Ils sont présents sur les réseaux sociaux par exemple mais pas ou très peu de communication sur ces supports, peu d'infos aussi sur le site internet.

Je pense notamment sur la question du prix de l'entrée pour une personne qui vient "à pied", ou une personne qui se rajouterai dans ma voiture par exemple.

Ou alors le fait de "cacher" qu'il n'y aura pas de pass pour une journée simple. Personnellement j'ai pris mes places dans les premiers car je suis vraiment enthousiaste, le site, le début du programme, etc... tout me plait. Et ca ressemble vraiment à un rassemblement NATIONAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui voulaient runner comme avant pendant les test d'accel, c'est mort!

seuls les pros et ceux qui le font déja sous licence et assurance pourront.

pour tourner sur la piste, seuls les ddcup,25, pourront, ils sont déja identifiés, donc pour les autres c'est mort.

si j'ai bien lu.

bonne chance aux organisateur quand memes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot bien d'avoir ete poser les questions aux organisateurs. mais c'est à se demander à quoi ça va servir de venir avec sa propre voiture : les runs sont réservés aux "professionnels du milieu" (ce qui ne veut rien dire : donnez les critères techniques et administratifs d'acceptation), les sessions pistes réservés à seulement 25 DDCup. ca va faire comme le BugIn ? La piste sera réservée aux stars ? la piétaille n'aura le droit que de s'entasser en tribune et s'imaginer au volant de sa Cox ? C'était quand même ce qui avait fait le charme des premier Thenay : on pouvait se tirer la bourre entre copains sans se prendre le chou. Il aurait bien de prévoir par exemple des runs le matin pour "tout le monde" et les grosses caisses l'apres-midi. c'est bien beau de dire "yen aura pour tout le monde, c'est le meeting de tous les passionnés" mais j'ai peur que ça soit pas vraiment "Run what you bring"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutot bien d'avoir ete poser les questions aux organisateurs. mais c'est à se demander à quoi ça va servir de venir avec sa propre voiture : les runs sont réservés aux "professionnels du milieu" (ce qui ne veut rien dire : donnez les critères techniques et administratifs d'acceptation), les sessions pistes réservés à seulement 25 DDCup. ca va faire comme le BugIn ? La piste sera réservée aux stars ? la piétaille n'aura le droit que de s'entasser en tribune et s'imaginer au volant de sa Cox ? C'était quand même ce qui avait fait le charme des premier Thenay : on pouvait se tirer la bourre entre copains sans se prendre le chou. Il aurait bien de prévoir par exemple des runs le matin pour "tout le monde" et les grosses caisses l'apres-midi. c'est bien beau de dire "yen aura pour tout le monde, c'est le meeting de tous les passionnés" mais j'ai peur que ça soit pas vraiment "Run what you bring"

Il ne faut voir que ca... si c'est comme à SPA. Les voitures de compét' cours vraiment sur le circuit et les voiture lambda peuvent faire des tours encadrés. Enfin la voiture de sécu est devant il suffit d'être à l'arrière du groupe pour pouvoir se tirer la bourre.

Pour les runs par contre... je suis un peu déçu aussi... :( . Voir des potes rouler, rouler soit même, voir des cox stock ou même des combis. Ca ca aurait été des runs pour tous. Dommage :( j'espère voir beaucoup de sessions de roulage sur le circuit pour les petits comme nous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut voir que ca...

Ouaip je veux bien. mais F4E a bien posé 2-3 questions précises sur le programme, les animations, les invités et les réponses sont plus qu'évasives "on travaille ... je n'en dis pas plus ... nous maintenons le suspense" c'est du marketing à deux balles pour meubler quand on n'a rien à dire. quand tu compares au lancement du BugIn #1 ca manque cruellement d'épaisseur quand on se souvient comment la mayonnaise était montée. après, espérons que je me trompe et attendons la suite de l'interview pour voir si il y a des bonnes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !
Note: Votre message nécessitera l'approbation d'un modérateur pour le rendre visible

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...