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Nouveau compteur kilométrique


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  • 1 mois plus tard ......

Les dernières nouvelles :

On avait identifié 3 sources possibles pour le tac-tac-tac et la tremblote de l'aiguille :

- câble usé ou fatigué

- compteur fatigué, aussi

- ou : les deux !

J'en ai trouvé une 4ème : le capuchon de graisse de la roue AV Gauche : le câble du compteur s'y fixe à travers un petit trou carré, et est maintenu par un petit clips à l'extérieur.

Avec le temps le trou s'est arrondi et provoque un jeu du câble qui n'est plus bien maintenu en place.

Du coup, j'ai trouvé (En Allemagne) un capuchon avec un trou bien carré, j'ai envoyé le compteur subir une bonne révision dans un atelier spécialisé près de Lyon, qui me le retournera bientôt complètement révisé, et, cerise sur le gateau, avec des marques à la peinture rouge au pochoir sur la vitre pour les limites de vitesse en km.

Comme au démontage on s'est rendu compte que le câble n'avait pas l'air abîmé, une fois tout ça remonté, ça devrait le faire !

Je vous tiendrai au courant et mettrai une photo des marquages au pochoir.

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  • 2 semaines plus tard...

Chose promise...

La voilà la photo du compteur en miles avec les marques rouges pour 30 / 50 / 70 / 90 / 110 km /h.

Il ne reste plus qu'à vérifier l'exactitude du marquage réalisé avec le GPS de mon smartphone. (Rappel : je suis en 6 V)

Par ailleurs le compteur a été démonté, nettoyé, restauré (un engrenage était à refaire, plus une patte métallique), bref ressuscité ! Par Renotech, Jean-louis Marcoux, près de Lyon.

672682CompteurKG.jpg

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Il faut me rassurer sur un point, ce n'est pas l'atelier spécialiste des compteur qui a massacrer le cerclo chromé de ton compteur ?

Les marquages, je les ai fais sur un compteur US avec du sticker rouge en fonction des données GPS, sur mon auto il y a bien 10km/h d'écart entre la graduation et le réel à 90km/h. J'espère pour toi que tes pointes rouges seront ajustées.

En tous cas, il faut conserver un compteur de KG en miles.

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Sois rassuré, Ritchie, ce n'est pas l'atelier qui a fait ses marques, elles étaient là déjà. Cette voiture a un vécu de 27 ans aux USA, puis 20 ans en Belgique, ce sera impossible de savoir qui a fait ces horreurs...

Au contraire l'atelier l'a bien retapé, la partie mécanique intérieure (c'était le but !) mais aussi l'exterieur avec un bon nettoyage.

Ce que l'atelier m'a dit c'est que si j'ai une légère différence entre les pointes rouges et la vitesse réelle, je peux tourner l'ensemble vitre + cerclo légèrement dans un sens ou dans l'autre.

Sur un autre forum on me propose un compteur 150 km/h, qui correspond à l'année 1963 de mon 34, qui serait peut-être plus précis. Et qui remettrait la voiture dans son état d'origine, puisque le compteur en miles actuel a été installé plus tard, une fois la voiture aux USA. Mais c'est un compteur en 100 miles, alors que cette voiture aurait dû recevoir un compteur 90 miles.

Cela dit cette voiture a roulé plus de 45 ans avec ce compteur-là, et j'aime bien l'idée de le garder, même s'il est un peu cabossé. Ca fait partie du vécu...

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  • 11 mois plus tard ......

Je remet au gout du jour ce post

Suite au demontage et verification de mon compteur

J ai un mal de chien a le refermer

Quelqu un a une conbine?

Je pensai a un serre joint avec deux cales pour pas le marquer!???:o

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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