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Reglage allumage


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Bonjour à tous,

Je cherche à rêgler mon avance à l'allumage suite au remplacement de mes vis platinées, condo, doigt et tête d'allumeur.

J'ai un allumeur 009 et un carbu 28 pict 2 sur un 1200 donc il faut théoriquement 10° d'avance, vrai?

Le carbu:

2xve.jpg

L'allumeur:

ffwp.jpg

Seulement voilà je suis un peu perdu par rapport à mes repères de poulie. Il y en a deux. J'imagine que celui de gauche correspond à 7,5° et celui de droite à 10°.

J'ai bon? Ce qui est sûr c'est qu'aucun des deux ne correspond au point mort haut, j'ai vérifié avec un tournevis dans un puits de bougie et le PMH se trouve à environ 10mm du repère de gauche.

Le point sur lequel j'ai calé mon allumage en statique:

imu4.JPG

J'ai rêglé sur le repère de droite en statique à la lampe témoin (je vais recevoir une lampe strobo prochainement) et ça tourne pas mal mais j'ai déjà eu mieux.

Merci pour votre aide,

PJ

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Oui, c'est bien ça, par contre le moteur devrait tourner parfaitement...au fait, le repère PMH, c'est soit une encoche, soit un méplat sur la poulie...

Le 009 se règle souvent plutôt aux alentours de 8° d'avance par défaut en statique sur un moteur totalement d'origine, soit entre les 2 encoches...

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il y a une chose que je n'ai jamais compris avec le 009...

l'allumeur d'origine à dépression de ce moteur se règle à 7,5° et l'avance maxi est d'environ 34°, soit 41,5° d'avance totale environ.

avec un 009 réglé à 8° et environ 25° d'avance maxi, l'avance totale n'est que de 33° environ.

il manque presque 10°, je comprend très bien que ces 10° en moins sur un moteur gonflé à bloc lui évite la casse, mais sur un moteur d'origine...

avec le 009 il doit avoir du mal dans les tours, sans parler de la conso.

ou alors j'ai loupé un truc.:confused:

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Merci pour ta réponse Kads, j'essairais à 8° pour voir.

Autre question, quand on fait le réglage à la lampe strobo, c'est au ralenti, et sur le même repère que moteur arrêté?

Sinon, mon moteur est totalement d'origine sauf l'allumeur. J'ai lu ici ou là que le mieux était celui d'origine. Vrai?

Si oui, j'aimerais en trouver un mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne référence dans ce tableau...

http://www.flat4ever.com/allumeurs-table-correspondances-ref-t30970.html

J'ai une cox 1200 standard 6v de 1969, un 1200 D de 34cv donc.

A bientôt,

PJ

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C'est vrai que mon moteur "s'essoufle" rapidement dans les tours. Il est coupleux à bas régime par contre.

Et oui, je trouve qu'il consomme pas mal. Entre 8.5 et 10L/100 environ selon le type de trajet.

Un allumeur "fat boy" ZV PAU 4R5 serait il mieux adapté à mon moteur?

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à la lampe strobo c'est bien au ralenti et sur le même repère qu'en statique, mais il ne faut pas dépasser 900 ou 1000 tours/mn sinon l'allumeur commence à donner de l'avance et le réglage n'est pas bon.

pour l'allumeur d'origine il te faut un simple dépression sans centrifuge, ceux avec la grosse capsule de dépression.

le fat boy est un bon exemple mais il y en a d'autres qui conviennent aussi bien, il faut vérifier la courbe d'avance avant de l'acheter mais j'ai paumé le lien qui va bien.:o

j'ai retrouvé http://www.oldvolkshome.com/ovhignbo.htm

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C'est un tableau US donc il n'y avait plus de 1200 à la même époque (1969), Tu peux te donner un ordre d'idée en regardant à 1200 40hp 1965 (qui est en fait un 34 ch de type D) très proche du tien.

Avec ton allumeur 009 pas de soucis pour 10° statique comme tu l'as fait mais je préfère un allumeur adapté au carbu (avance à dépression sur ton modèle)

Pour la conso cela ne vient pas obligatoirement de l'allumage, si tu ne fais que des petits trajets, que le chauffage de la pipe d'admission , le préchauffage d'air ne soient plus fonctionnels ou le carburateur est usé, il n'est pas rare de passer au dessus de 10 l/100kms.

Déjà pendant les 2 ou 3 premiers kilomètres du matin la conso normal d'un 1200 en hiver est de l'ordre de 12 à 13l/100 kms (moyenne sur ce kilométrage) pour diminuer à environ 6.5l/100kms à 90 km/h stabilisé une fois le moteur chaud après 10+ kms.

Ceci dit l'avance d'un moteur identique comme le tien peut atteindre 38° d'avance maxi avec l'allumeur d'origine (données constructeurs avec tolérances maxi incluses) calé correctement (10°avant PMH) et en hiver il est même possible de dépasser 40° en utilisant du 95SP sans aucun trace de cliquetis sur une cox coach d'origine.

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    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
    • Je reviens vers vous au sujet des buses pour les carbu. Voici les modifs depuis le premier post : RV à 8.6 au lieu de 8,7 suite à mon prb de piston boite longue type DK mais avec la 4 en 0.82  Donc, à ce jour, je roule en double 40 IDF busé en 28 et voici ce que cela donne en terme de puissance (c'est mon premier jet donc à affiner car petit prb sur carbu de gauche et doigt d'allumeur à rupteur qui coupe un peu trop tôt) Je me pose la question de passer en buses de 30. J'ai peur de perdre en couple...
    • Je crois qu'il ne maîtrise pas bien Je ne lui en veut pas, il a fait de son mieux
    • Retourne voir ton "pro", non ?... 
    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
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